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Design Patterns

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Patron de conception - Wikipédia - Namoroka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Patron. En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (en anglais : design pattern) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels[1]. Les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux et permettent en conséquence de capitaliser l'expérience appliquée à la conception de logiciel. Les types de patrons[modifier | modifier le code] Les patrons de conception ne sont ni des patrons d'architecture ni des idiotismes de programmation. Description[modifier | modifier le code] Les patrons servent à documenter des bonnes pratiques basées sur l'expérience. Histoire[modifier | modifier le code] Citations[modifier | modifier le code] Formalisme[modifier | modifier le code] Adapter Bridge Builder.

DP.pdf (application/pdf Object) - Namoroka. Introduction aux Design Patterns en Java - Club des décideurs et. L'approche orientée objet tend à éclater les applications en composants plus simples et réutilisables. Cependant, cette approche peut vite devenir un piège lorsque le découpage s'effectue sans règles précises. Le concepteur finit par être saturé par la complexité du codage (effet spaghetti). J'en veux pour preuve ma propre expérience sur une application Java d'environ 40000 lignes de code. Sans architecture de base, cette application est devenue progressivement ingérable avec pour conséquence l'émergence de bugs de plus en plus difficiles à corriger (effet dominos). Pour réduire les risques de maintenance, il a fallu exploiter un niveau supplémentaire dans la conception objet : Les modèles de conception ou design patterns.

Contrairement aux langages de type procéduraux comme le C ou le Pascal, la conception objet ne divise pas l'espace de données (attributs) et l'espace de traitements (méthodes). Une classe peut être associée à d'autre classes pour faciliter la réutilisation. 3.1. Patrons de conception - Wikibooks - Namoroka. En génie logiciel, un patron de conception (Design pattern en anglais) est une solution générique d'implémentation répondant à un problème spécifique. En général, un patron de conception décrit une structure de classes utilisant des interfaces, et s'applique donc à des développements logiciels utilisant la programmation orientée objet.

Ce livre a pour but de faire découvrir les patrons de conception aux programmeurs débutants et s'adresse également aux programmeurs confirmés en dressant l'inventaire des patrons de conception les plus connus. Les pré-requis recommandés sont les suivants : Connaître le vocabulaire de la programmation objet, employé intensivement pour décrire les patrons de conception,Avoir des notions de modélisation UML, notamment sur le diagramme de classes. Voir la section Comment lire ce livre ?

Patron de conception d’interface utilisateur - UX Patterns - Nam. Le 24 mars 2010, au Divan Orange (4234 Bd. St-Laurent), le groupe UXMTL organisait une soirée sur les « UX Patterns ». Je me suis inspiré de ces discussions pour écrire ce billet. En informatique, un patron de conception est un concept de génie logiciel destiné à résoudre les problèmes récurrents suivant le paradigme objet. Le concept a été étendu à la conception d’interface utilisateur et est appelé en anglais « UX Patterns ». Pour être appelés ainsi, les patrons IU doivent représenter des solutions à des problématiques d’interface utilisateur récurrentes.

Exemples de patrons: Choix de date;Nuage de mots-clés;Pagination;Message d’erreur de page non trouvée, etc. Les anti-patrons (« anti-patterns » en anglais) sont des solutions qui sont souvent utilisées et dont l’inefficacité a été démontrée. Pourquoi utiliser des patrons de conception d’interface utilisateur? En deux mots : réussir facilement. Ressources sur les patrons IU Une autre bonne ressource est la Yahoo! Wiki: Patron de conception - Namoroka. Slides-poca-cours-5.pdf (application/pdf Object) - Namoroka.