background preloader

Séries télé topissimes

Facebook Twitter

Un panel de séries françaises ou internationales peu connues. Divers approches , divers sujets (suspens, international, politique, anticipation) pour sortir des sentiers battus.

Un genre à part entière qui mérite d'être exploré en profondeur pour sa richesse et ses codes (court format, traitement au long court des personnalités et sujets, récurrences des personnages, qualité esthétique). “Mad Men”, c'est fini : notre réaction à chaud. Le chef d’œuvre de Matthew Weiner a pris fin dimanche 17 mai outre-Atlantique.

“Mad Men”, c'est fini : notre réaction à chaud

Analyse avant la diffusion de cet ultime épisode mardi soir sur Canal+ Séries. Attention, spoilers. ATTENTION, ne lisez pas cet article avant d'avoir vu la fin de Mad Men. Mad Men – L’être et le néant. Il est préférable d'être à jour de la diffusion américaine pour lire cette note Par Marjolaine Boutet Mad Men s’est achevée dimanche soir aux Etats-Unis ainsi que lors d’une projection exceptionnelle au festival de Cannes.

Mad Men – L’être et le néant

Lancée discrètement sur AMC au cœur de l’été 2007, la série imaginée, conçue, écrite, réalisée et portée pendant huit ans par Matthew Weiner s’est imposée comme l’une des œuvres télévisuelles les plus marquantes, les plus commentées, les plus citées ces dernières années, au point de devenir une icône. Avec elle pourrait se clore une époque, celle du troisième âge d’or des séries télévisées des années 2000. Sur écoute (2002) - Série - la série. Programme TV.

Sur écoute (2002) - Série - la série

“The Wire”, la série qui a conquis les banlieues. Et si la meilleure peinture des banlieues françaises était une série américaine ?

“The Wire”, la série qui a conquis les banlieues

Peu connue du grand public mais louée par les critiques, “The Wire” est devenue la référence culturelle d'une jeunesse en quête d'identification. Dans certaines cités de la banlieue parisienne, des canapés trônent au milieu des parkings et des immeubles. Exposés au vent et au soleil. « Les jeunes les ont mis là pour imiter les dealers de The Wire », explique Rachid Santaki, auteur originaire de Seine-Saint-Denis. Dans son quartier de Haute­pierre, à Strasbourg, le boxeur Ludovic Groguhé a lui aussi vu des jeunes sortir des bancs de musculation sur le trottoir. Top of the Lake :Jane Campion met le feu au lac.

La cinéaste néo-zélandaise réussit son passage à la série télé avec une histoire criminelle très personnelle.

Top of the Lake :Jane Campion met le feu au lac

Âmes sensibles ne pas s'abstenir. Au bord du lac Wakatipu, sur une île perdue de Nouvelle-Zé­lande, Tui, une fillette de 12 ans enceinte, disparaît. Robin Griffin (Elisabeth Moss, la Peggy de Mad Men), enquêtrice spécialisée dans les crimes sur mineurs, est justement de passage en visite chez sa mère. L'inspecteur Al Parker, flic lourdaud et dragueur, lui confie l'af­faire. Top of the lake (1/6) Lake Top, dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Top of the lake (1/6)

Revêtue de son uniforme d'écolière, une petite fille de 12 ans, Tui, pénètre dans le lac qui s'étend au pied de sa maison. Alors que l'eau glaciale a atteint ses épaules, la fillette est repérée et embarquée vers l'infirmerie de son collège, où on découvre qu'elle est enceinte. Un gang aux redoutables casquettes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Delahaye Multiprimée en Angleterre et au festival de Biarritz en 2014, la minisérie « Peaky Blinders » arrive en première saison sur Arte (jeudi 12 mars à 20 h 50, sur Arte).

Un gang aux redoutables casquettes

Tirés à quatre épingles, la casquette vissée au ras des yeux, les Peaky Blinders ont bel et bien défrayé la chronique, entre 1890 et 1900 environ. Vivant de paris, de marché noir et de rapines (chevaux, ferraille, etc.) dans les faubourgs de la capitale industrielle de l’Angleterre, Birmingham, ils s’apparentent peu ou prou – de par l’angoisse qu’ils inspiraient aux autorités – à ceux que l’on appela les « apaches » dans le Paris de la Belle Epoque. Sur Canal+ Séries : “‘The Frankenstein Chronicles’ est une discussion autour de l'œuvre de Mary Shelley” Dans le Londres du début du XIXe siècle, un détective mène l'enquête sur un crime qui rappelle le mythe de Frankenstein.

Sur Canal+ Séries : “‘The Frankenstein Chronicles’ est une discussion autour de l'œuvre de Mary Shelley”

Rencontre avec la productrice de “The Frankenstein Chronicles”, diffusé sur Canal+ Séries à partir du 12 janvier. Londres, 1827. Le détective John Marlott, vétéran de Waterloo, découvre le corps d'une fillette gisant au bord de la Tamise. Pas un corps, plutôt un assemblement de membres… Dans la veine des polars historiques et romanesques dont les Britanniques sont friands, The Frankenstein Chronicles brode un thriller soigné autour du roman de Mary Shelley et du mythe de Frankenstein. Hannibal Lecter, personnage de la série Hannibal. A la fois psychiatre de renom et tueur en série sociopathe, le docteur Hannibal Lecter est au sommet de sa carrière.

Hannibal Lecter, personnage de la série Hannibal

Chargé de veiller sur Will Graham, le docteur Lecter va mener des enquêtes sur des psychopathes terrifiants et en profiter pour avoir un accès privilégié au FBI. En dehors de ses pulsions meurtrières et de ses goûts culinaires plutôt particuliers, le docteur Hannibal Lecter a tout du parfait gentleman : il est raffiné, mélomane, élégant... l'hôte parfait d'un repas dont vous pourriez devenir le plat de résistance. L'acteur danois Mads Mikkelsen est né en 1965. ”Si une saison 4 d'‘Hannibal’ voit le jour, la série changera en profondeur" La série sanglante de Bryan Fuller, annulée par son diffuseur américain NBC, va-t-elle disparaitre ?

”Si une saison 4 d'‘Hannibal’ voit le jour, la série changera en profondeur"

“Occupied” sur Arte : la série de politique fiction qui offusque la Russie - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Il dit vouloir interroger la passivité de ses concitoyens. L'écrivain Jo Nesbø a fait scandale en imaginant une fiction où la Norvège est envahie par les Russes. Occupied. The Americans (2013) - Série (2013) - Joseph Weisberg. Bande-annonce. « The Americans » : des espions en perruques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Delahaye Série sur Canal+ Séries à 23 h 30. « The Americans », un grand cru de la série américaine.

LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Après « 24 heures chrono » et « Homeland », les deux meilleures séries américaines post- 11-Septembre, les scénaristes d’outre-Atlantique se plongent une nouvelle fois dans la folie paranoïaque avec « The Americans », une série (13 × 52 minutes) qui nous ramène aux heures lugubres de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’ex-URSS, au début des années 1980.

C’est l’époque où l’ancien acteur d’Hollywood Ronald Reagan, tout juste élu président des Etats-Unis, se lance dans une politique économique ultralibérale et profère des discours très belliqueux à l’encontre de l’Union soviétique, cause de tous les maux. La chasse aux idées communistes est une nouvelle fois ouverte à travers tout le territoire américain. "Au Service de la France" : rencontre avec les scénaristes de la nouvelle série comique d’Arte. Dire que Au service de la France en surprendra plus d’un est un euphémisme.

Sur la forme déjà : la nouvelle série d’Arte compte 12 épisodes de 26 minutes, un format que l’on voit rarement à la télévision française. Les épisodes seront d’ailleurs diffusés (à partir du 29 octobre) par groupe de quatre par soirée, pour se rapprocher du format plus classique du “2×52 minutes” que les chaînes ont pris l’habitude d’adopter. Séries, films… Sherlock Holmes fascine à nouveau. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Les fans l’attendent avec impatience depuis près de deux ans : vendredi 1er janvier, la BBC diffuse un nouvel épisode de sa série Sherlock, le dixième seulement depuis son lancement, en 2010. Unanimement acclamée, immédiatement hissée au rang de grand succès populaire, cette adaptation des histoires d’Arthur Conan Doyle à l’époque contemporaine a offert un regain de visibilité et de popularité à Sherlock Holmes, notamment auprès d’un public plus jeune.

Mais la BBC n’est pas la seule à s’être intéressée au célèbre détective ces dernières années. Quelques mois plus tôt, le réalisateur américain Guy Ritchie sortait sa propre version au cinéma des aventures de Sherlock Holmes, une superproduction hollywoodienne avec dans le rôle-titre la star Robert Downey Jr., amendé d’une suite en 2011. Depuis, les adaptations de Sherlock Holmes se multiplient dans la culture pop : séries (Elementary), films (Mr. Sherlock - Série TV 2010. "'Ainsi soient-ils' pourrait s'appeler, au final, 'Ainsi pourraient-ils être'" - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. La troisième et ultime saison de la série d'Arte débute ce jeudi 8 octobre. «Ainsi soient-ils» ou le prime time jusqu'à plus soif. Utopia : Episodes de la saison 1. “Real Humans est un divertissement... qui fait réfléchir”, Henrik Widman, producteur. La deuxième saison de “Real Humans” brouille encore un peu plus les frontières entre hommes et robots.

Décryptage d'un succès suédois avec son producteur 100% humain. Les hubots sont de retour. La deuxième saison de Real Humans avec ses robots humanoïdes ne devrait pas décevoir ceux qui s'étaient laissés séduire par cette série d'anticipation suédoise. Real Humans. Utopia, saison 2 : retour vers un sombre futur - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. La saison 2 de l'ovni britannique débutait mercredi soir sur Channel 4. J'ai pu voir ses deux premiers épisodes. Binge watching.