background preloader

Design : un savoir faire , des reconnaissances , des débouchés

Facebook Twitter

138360 commandedesigngraphique web. Graphisme en France. Art - Design : créativité et motivation exigées. L’art (peinture, sculpture, photo, BD…) et le design (graphique, sonore, espace, produit, interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation. Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux. ©ecole Camondo - Architecture intérieure, l’art de concevoir des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels Créer, concevoir : un rêve difficile d’accès En France, plus de 48 000 artistes plasticiens sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). 20 % d’entre eux sont au chômage.

Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Moins de 1 plasticien sur 2 consacre ainsi un plein-temps à son art. Beaucoup de créateurs travaillent en parallèle dans l’enseignement, la médiation culturelle, l’exposition ou autre. Le secteur se décompose en agences, en bureaux de design intégrés aux entreprises (salariat) et en prestataires indépendants (free-lance). Privilégier les écoles d'art reconnues. Design thinking. Intégrer le design dans votre culture d’entreprise pour innover durablement Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises au sein de L’École de design, définit l’innovation de la manière suivante : « Elle doit être une vision de ce que pourrait offrir le meilleur d’une organisation à ses clients ou à ses usagers, avant même la performance technologique.

C’est une méthodologie qui replace l’utilisateur au cœur de la réflexion en dressant des scénarios associant habilement les désirs profonds des clients, la viabilité économique de l’offre et la faisabilité technologique des produits et services ». Cette démarche est au centre du Design Thinking popularisé par l’agence américaine IDEO. Il est appliqué depuis par des grandes entreprises telles qu’Apple qui a su, lors du lancement de l’iPhone, identifier le potentiel d’innovation des nouveaux usages du smartphone alors que toutes les technologies mises en œuvre étaient à la portée de ses concurrents. Graphiste. Fiche métier Affiches, logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.

Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2050 € Statut(s) : Statut artisan, Indépendant, Statut salarié Synonymes : Designer graphiste, Dessinateur/trice-maquettiste, Graphiste-illustrateur/trice, Infographiste Métiers Associés : Designer publicitaire, Directeur/trice artistique Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique. Webdesigner. Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web.

Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé... Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.

Architecte d'intérieur. Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels.

Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats... Designer industriel - designeuse industrielle. Si une lampe aux formes inédites a retenu votre attention, c'est grâce au talent du designer industriel ! Il imagine le design d'objets de la vie courante (canapés, machines à café, vélos, etc.), tout en prenant en compte leur aspect technique. Son objectif : se démarquer de la concurrence par ses qualités innovatrices. Travaillant la plupart du temps dans des agences de design ou dans des bureaux de création intégrés aux entreprises, le designer industriel collabore avec une équipe pluridisciplinaire qui lui communique différentes informations : tendances du moment, études de consommateurs, contraintes techniques et de production.

À l'écoute, le designer est également capable de remettre en question son travail. BTS, écoles d'art ou d'ingénieurs, différentes formations existent pour accéder à ce métier. Les emplois sont cependant principalement situés en région parisienne et en Rhône-Alpes. Formation Graphiste Multimédia en alternance | L'École Multimedia. Objectifs Acquérir les outils nécessaires au design et à la réalisation de produits multimédias. Durée Alternance de 12 mois avec 630 heures en formation (16 semaines de lundi à vendredi ; consulter calendrier de session).

Rentrées Plusieurs sessions par an. Possibilité de démarrer l’alternance avant la rentrée ; nous consulter. Prochaines rentrées 08/02/2016, 09/05/2016 Tarifs et financement Plus d’info et contacts Validation des candidatures Préinscription pour soumettre un dossier et participer à un entretien collectif Pré-requis Niveau bac+2 (graphisme, communication visuelle, audiovisuel…), ouExpérience professionnelle significative, ouCompétences opérationnellesBook en ligne de travaux professionnels en graphisme print et web Emplois accessibles WebdesignerGraphiste print et webIntégrateur multimédia Formations accessibles Directeur Artistique Multimédia en alternance Programme de formation Conception et réalisation de projets multimédias Intégration multimédia Animation Motion design Les outils.

Ecole de design graphique | Formation graphisme Les Gobelins. ESADHaR. Formation Designer - Ecole de Design et d'Arts Appliqués EDAA. Notre programme de formation en design à distance se compose de 4 phases, au cours desquelles nous faisons découvrir à nos élèves, progressivement, les bases professionnelles de ce métier. Au travers de cas concrets inspirés du monde professionnel, nous les amenons à faire la synthèse de leurs différents cours, afin de mettre leurs connaissances en application et de leur transmettre les bons réflexes professionnels.

A la fin de leur formation, nous aidons les élèves à formaliser leur book, qui regroupera leurs meilleurs travaux et leur permettra de convaincre leurs futurs clients ou employeurs. Tout au long de leur formation, nos élèves bénéficient de l’encadrement de notre équipe pédagogique, et nous leurs proposons des échanges réguliers et personnalisés. Notre objectif: les aider à affirmer leur personnalité créative et à maîtriser les bases techniques qui feront d’eux des professionnels compétents et polyvalents. Pour en savoir +, demandez-nous une documentation... BTS Design de produits. Ecole de design d'objet - formation design produit - design industriel - ecole conception d'objet - ecole design produit paris - art. Le programme : école d'art La première année met en place les outils d’acquisition des fondamentaux et les bases de réflexion utiles à la créativité à travers une méthodologie d’approche du projet d’innovation.Les cours, structurés et croisés de sorte à alimenter une pédagogie par le projet, consolident l’acquisition des connaissances et la mise en pratique par le dessin, la recherche, l’infographie, le projet, le prototypage rapide puis réalisation à l’échelle réelle.

Cours magistraux et ateliers pratiques permettent aux étudiants d’acquérir les éléments de méthodologie et les savoir-faire dispensés par les enseignants et les conférenciers. Espace collectivités - Concours Design Zéro Déchets 2014. Pour 2015, le Syctom lance la 4ème édition du concours étudiant « Design Zéro Déchet » Contexte Ce concours s’inscrit dans le cadre du plan d'accompagnement 2015-2020 du Syctom pour les opérations de prévention et de tri des déchets. Pour l’édition 2015-2016, la thématique choisie est la réduction et la gestion des biodéchets (déchets de jardin et de cuisine) notamment au travers de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion du compostage sur l’ensemble de la chaîne : du lieu de production jusqu’à la production de compost. Concours « Design Zéro Déchet » Le Syctom, en partenariat avec la région Ile-de-France, lance un concours pour inviter les concepteurs de demain à réfléchir à des biens de consommation innovants et durables, permettant de réduire fortement les quantités de déchets générées par les produits mis sur le marché.

Objectif L’objectif est de préserver les ressources naturelles en favorisant l’éco-conception des produits. Public concerné. Prix – Ateliers de Paris – Incubateur | Accompagnement | Galerie. Depuis toujours « Paris » est associé à la création. Il était donc naturel que la Capitale se dote d’une distinction saluant ce génie. C’est ainsi qu’en 1993 naissait le GRAND PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS, récompense annuelle pour un créateur de talent. À partir de 2003, le Prix s’étoffe et distingue alors trois catégories : métiers d’art, mode et design et récompense, dans chacune d’entre elles, un professionnel débutant (- de 3 ans d’activité) et un confirmé (+ de 3 ans). En 2016, le prix évolue et récompense désormais dans chacune des trois catégories, un professionnel débutant dit talent émergent (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis moins de cinq ans) et un confirmé (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis plus de dix ans).

La dotation de la Ville de Paris est pour chaque prix de 8 000 €. Règlement. Les appels à candidatures sont ouverts ! Concours Orange Jeune Designers 2016. Le concours. Publicis90 - Towards a digital future. Pour célébrer ses 90 ans sous le signe de l'innovation, Publicis Groupe va aider et financer 90 projets ou start-ups pour leur donner les moyens de se développer. Vous êtes porteur d’un projet innovant et souhaitez accélérer sa commercialisation ? Une startup désireuse de financer son développement ? Un salarié de Publicis Groupe avec une bonne idée ? Publicis vous offre une opportunité unique à l'occasion de son 90ème anniversaire. Venez pitcher votre projet ou votre start-up auprès des experts de Publicis Groupe. Vous avez jusqu’au 28 février 2016 pour participer ! Depuis 1926, Publicis Groupe a placé l’innovation et l’entreprenariat au cœur de ses valeurs.

. * Soutien spécifique pour les salariés de Publicis Groupe (voir Règlement Officiel) Paris Shop & Design.