background preloader

VIDEOS RADIOS

Facebook Twitter

Méfaits du coton OGM, Inde. Pascal, Gueslain : Nicolino dénonce les corrompus. Par Fabrice Nicolino Ce long texte est la faute exclusive de Sancho, lecteur qui m’a poussé dans mes retranchements.

Pascal, Gueslain : Nicolino dénonce les corrompus

Il avait bien raison. Tu avais bien raison. C’est long, mais cet article contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs, notamment à propos de deux personnages, Gérard Pascal et Catherine Geslain-Lanéelle. C’est de l’aguichage ? Je pense que vous êtes au courant. En voici un extrait : « (Séralini) Nous n’avons plus, pour ainsi dire, d’observatoire global, ni de l’homme ni de la nature, ce qui a de nombreuses et fâcheuses conséquences.

Revenons au présent. OGM, des poisons ? FranceCulture. Peekaboo - Rat sortant de son nid de laine Pockafwye © Via Flickr - CC Le 19 septembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient un article dans la revue Food and Chemical Toxicology montrant que des rats soumis, pendant toute leur vie, c’est à dire deux ans, à un régime alimentaire comprenant des OGM et de l’herbicide Round Up ont développé des tumeurs spectaculaires.

OGM, des poisons ? FranceCulture

Le même jour, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur met ce sujet en couverture sous le titre : « Oui, les OGM sont des poisons ». Une campagne de communication sans précédent se déclenche alors avec la publication, le 26 septembre, du livre de Gilles-Eric Séralini sous le titre « Tous cobayes, OGM pesticides, produits chimiques » chez Flammarion. Les OGM sont ils un vrai poison ? RFI : Séralini, Lepage, Fellous... C'est pas du vent 2 - A la découverte des trésors de Papouasie Nouvelle Guinée Une équipe de chercheurs français a testé les effets d’un maïs transgénique, le NK603 et de l’herbicide Round up sur 200 rats pendant deux ans.

RFI : Séralini, Lepage, Fellous...

Zénith FM : Séralini. ArretSurImage : Séralini Lepage vs Foucart, Pracontal. Séralini répond à ses détracteurs. A en croire ses contradicteurs, dont plusieurs sont liés à l’industrie agro-alimentaire, M.

Séralini répond à ses détracteurs

Séralini aurait réalisé une étude sans aucune valeur. Il était temps de lui redonner la parole. C’est ce que Reporterre a fait, calmement, pour comprendre les arguments scientifiques et revenir à un débat réfléchi. Le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe scientifique ont publié le 19 septembre dans la revue Food and Chemical Toxicogology une étude concluant à la dangerosité d’un régime alimentaire comprenant un maïs transgénique résistant au pesticide Roundup. Accompagnée d’une vaste opération de communication (film et livre grand-public lancés au même moment), cette publication a suscité un fort émoi public. Dans cette polémique, l’enjeu de la véracité des faits étudiés tend à se perdre. Voici ses réponses : M.

Première question : le contrôle de micotoxines dans la nourriture des animaux étudiés n’est pas détaillé dans l’article publié. M. M. M. M. M. Qui est Séralini ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qui est Séralini ?

Gilles-Éric Séralini, né le à Bône en Algérie[1], est un universitaire français[2],[3], professeur de biologie moléculaire depuis 1991, chercheur à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l'université de Caen et codirecteur du pôle Risques de l'université de Caen[4] (pôle associé au CNRS). Il s'est fait notamment connaître du grand public pour ses études sur les OGM et les pesticides et, en particulier, une étude toxicologique controversée et fortement médiatisée[5] publiée en septembre 2012, avant d'être retirée en novembre 2013, portée par le CRIIGEN, dont il est membre fondateur, mettant en doute l'innocuité du maïs génétiquement modifié NK 603 et du Roundup sur la santé de rats[6].

Biographie[modifier | modifier le code] Gilles-Éric Séralini est né en Algérie en 1960 d'un père technicien dans les télécommunications et d'une mère institutrice. ARTE : Vélot vs Fellous. Interview Fillous. Jeudi 04 octobre 2012 « Je ne conteste pas l'étude de Gilles-Eric Séralini, seulement les conclusions qu'il en tire.

Interview Fillous

Le nombre d'animaux testés n'est pas suffisant pour parvenir à des résultats significatifs, estime Marc Fellous, président de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV). Nos animaux d'élevage, nourris depuis dix ans avec du soja argentin, n'en souffrent aucunement, pas même les reproducteurs qui peuvent vivre très longtemps. » Interview : Benoît Contour – Image et son : Marine Gramat Lire également : Etude sur le maïs OGM NK 603 : de nouvelles critiques venues de France et d'Allemagne Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page. Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous : Quelle hypocrisie ! France Culture Analyses. Bof. Vers une alerte mondiale ? Audition Séralini à l’Assemblée. Présentation de l'Etude - Defarge. Jeudi 20 septembre 2012 Nicolas Defarge, chercheur et chargé de mission au Crii-gen, qui a participé à l'étude choc du professeur Gilles-Eric Séralini (président du conseil scientifique du Crii-gen – université de Caen) publiée le 19 septembre 2012, revient sur les conditions de l'expérience dont les résultats font grand bruit de Paris à Bruxelles, et déjà outre-Atlantique N.

Présentation de l'Etude - Defarge

Defarge intervenait le 20 septembre en marge d'une conférence de presse à l'initiative du Synabio (Syndicat des entreprises de transformation et de distribution du secteur bio) à l'occasion de leur assemblée générale. Initialement, G. -E. Cette expérience, menée deux ans, révèle une énorme nocivité OGM sur la santé des rats. Réalisation : Marine Gramat Lire également : OGM/Etude : des dangers à vérifier (réactions) Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page. Notre Poison quotidien ● Arte. Les OGM, un poison ? L'Affaire Pusztai.