background preloader

Rroms - Romas

Facebook Twitter

Gypsy lyrics. «Au quotidien, je ne dis pas que je suis rom» «Quand vous parlez des Roms, c’est aussi de moi que vous parlez...»

«Au quotidien, je ne dis pas que je suis rom»

A côté des 18 000 Roms migrants vivant en France dans des conditions précaires, il y a les autres, ces «invisibles». Ils sont parfaitement intégrés dans la société, travaillent dans des grandes entreprises, à l’université ou encore à l’hôpital. Certains font la une des médias, comme Anina Ciuciu qui se retrouve un peu malgré elle, à incarner la «Rom intégrée» (lire son portrait dans Libé). Des candidats roms aux européennes. Une organisation de défense des Roms, l'Agence européenne pour les Roms (AER), a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait huit candidats aux élections européennes de 2014 avec l'objectif de lutter contre les discriminations et d'améliorer l'intégration de cette communauté.

Des candidats roms aux européennes

"Le temps des discriminations envers les Roms est terminé, nous voulons maintenant nous affirmer sur le plan politique européen", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles Stefan Rostas, président de l'AER, qui sera lui-même candidat l'an prochain. Par cette démarche, l'ONG affirme vouloir "lutter contre tout dérapage et ségrégation raciale, affirmer les droits de la population rom et promouvoir leur intégration". L'AER présentera un candidat en France, deux en Belgique, mais sera présente aussi en Allemagne et en Roumanie, le pays européen qui compte le plus grand nombre de Roms avec quelque deux millions de personnes. No Progress: Country Findings.