background preloader

Perles présidentielles

Facebook Twitter

Laurent Binet à la semelle de Hollande. Les à-peu-près de Nicolas Sarkozy. Il parait que le Président de la République devait venir faire de la pédagogie ce soir à la télévision. Le moins qu’on puisse dire est que si les téléspectateurs comptaient pour lui pour préparer un examen d’économie, ils risqueraient de déchanter, tant il mélange joyeusement les concepts et les mots utilisés. Pour Nicolas Sarkozy, la France doit rembourser 49 milliards d’euros d’intérêts par an. Il a répété le mot « rembourser » plusieurs fois. En réalité, il faut payer les intérêts, et rembourser le capital.

Nicolas Sarkozy a continué en nous expliquant que les fonds propres des banques servent à rester dans les coffres pendant que les banques se servent des dépôts de leurs clients pour prêter. Le Président, décidemment très en verve, nous a expliqué que les banques devaient garder leurs dividendes pour augmenter leurs fonds propres. Retraites, heures sup', fiscalité : les extrapolations de Nicolas Sarkozy. Les retraites : d'un déficit à l'autre. La réforme des retraites a, sans doute, deux finalités politiques. Prouver à son électorat que Nicolas Sarkozy est capable de prendre les "douloureuses" mesures qui s'imposent pour relever la France de son lent déclin ; envoyer un message aux marchés financiers, dont on suppose qu'ils menacent tout pays négligeant de réduire son déficit budgétaire.

Ces deux raisons en font une mesure de circonstance, adoptée dans l'urgence, sans concertation. Un petit compte d'apothicaire suffit à comprendre que, pour cette raison, cette réforme risque de déplacer les problèmes, et donc de faire vivre encore le cycle sans fin de la réformes des retraites (on en est à la 5e depuis 15 ans, si mon décompte est correct). Pour que cette réforme fonctionne, il faut que la pyramide des âges des taux d'emploi se décale de deux ans. Si ce n'est pas le cas, cette réforme est au choix une manœuvre cynique, ou un échec. Examinons donc ce que cela signifie. Le taux d'emploi des 55-59 ans est actuellement de 63%. Lu pour vous : Les Réformes ratées du président Sarkozy (Pierre Cahuc et André Zylberberg) Les Réformes ratées du président Sarkozy (Flammarion, mars 2009, 18 €) n'est pas un énième pamphlet contre le chef de l'État mais un authentique essai d'Histoire économique et sociale...

Dans une langue claire et élégante, accessible à tous, ce livre analyse les obstacles que doivent affronter les réformateurs, au gouvernement comme au Parlement, en France et à l'étranger, aujourd'hui comme hier. Les auteurs, Pierre Cahuc, professeur à Polytechnique, et André Zylberberg, directeur de recherches au CNRS, s'affichent en vrais libéraux, version Siècle des Lumières. Dédaigneux des formules à l'emporte-pièce, ils nous offrent un cours parfaitement argumenté dans la grande tradition intellectuelle française, héritée de Montesquieu et Tocqueville. Nous sortons de cette lecture avec l'impression d'être devenus plus intelligents et en mesure de comprendre enfin les enjeux, les tenants et les aboutissants des débats qui se livrent au-dessus de nos têtes.

Contrepied Trompe-l'oeil Confiance Alban Dignat. Unhinged. Primaire. J'ai beau toujours supposer le pire sur notre Président actuel, si on m'avait dit en 2007 que trois ans après la France serait au ban des nations et plus honnie que l'Italie de Berlusconi ou l'Autriche du temps du gouvernement de Wolfgang Schlüssel, j'aurais eu du mal à le croire. Un journaliste faisait remarquer que la procédure qui va être lancée contre la France avait été proposée à l'origine par Jacques Chirac en partie contre les idées politiques de Haider en Autriche. On ne saurait reprocher à ce gouvernement sa timidité.

Quand ils s'attaquent au "droit-de-l'hommisme" comme ils disent, ils le font de manière décomplexée en s'attaquant directement à l'Article I sur les principes fondamentaux. Certes, la chrétienne-démocrate Viviane Reding (Parti populaire européen, le même que l'UMP) a commis une faute de goût en glissant de la Déportation vers le souvenir d'Hitler. Par ailleurs, je crois que Mme Penchard n'a pas plus sa place au gouvernement que M. Add. Incident en état d'ébriété. Il ne s’agit pourtant pas d’une mince affaire au premier abord, puisque je le qualifie presque d’incident diplomatique. Presque tous les rédacteurs de blogs en parlent, ou du moins croient être les seuls à en parler. Pourtant aucun d’entre eux n’a osé ce qu’a osé en premier ce journaliste, Eric Boever : comparer Nicolas Sarkozy à l’incroyable Michel Daerden, et ça en raison de la prestation du président des Français au G8.

Le journaliste belge de la Deux lâche un commentaire osé à propos du président français : « Michel Daerden a de la concurrence ! ». Il fallait être culotté pour le faire, c’est à dire belge, parce que vous le savez bien : les Françaises et les Français descendent des sans-culottes. A destination de mon lectorat qui ignorerait qui est Michel Daerden, je vous invite à vous renseigner sur sa personne, vous comprendrez mieux ainsi la gravité de l’accusation. Nous ne dirons pas que le président français a été ridicule, ce n’est pas comme s’il avait été une précieuse.

YouTube - Sarkozy Vs Poutine / Putin (round 1: Vodka) - Mozilla. Nicolas Sarkozy et l'invasion italienne... Humour ou désinvolture ? En déplacement aujourd'hui à Provins (Seine-et-Marne), le président de la République a défendu les restructurations de la défense avec un argument étonnant. "Il y avait des régiments français en charge de s'assurer que nous ne serions pas envahis par l'Italie", a raillé le chef de l'Etat, rapporte l'AFP.

"On voulait pas l'armée italienne, on a eu Carla", a-t-il poursuivi, "mais enfin c'est quand même plus agréable, notamment pour moi". On peut écouter et voir le chef de l'Etat en cliquant ici. En regardant la carte des restructurations, on ne voit que deux unités, transférées ou dissoutes, qui seraient concernées par la menace italienne : le 7ème Bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice (73) et le Centre national d'aguerrissement à la montagne (Briançon et Barcelonnette). The woman who got President Sarkozy's pulse racing (no, not Carl. Nicolas Sarkozy victime d'un nouveau Google Bombing. Olé n°142 : Glossaire politique de la réforme sarkozyste | “Tore. L'Elysée accusé de... piratage d'oeuvre audiovisuelle ! - Firefo. L'Elysée s'accorde une discrète augmentation de fin d& Paris Match : Sarkozy et Facebook, un zéro en trop : Le monde du.

Classé sans suite - Authueil - Firefox. Le site médiapart a publié un article (payant) sur le gaspillage d'argent public à l'occasion d'évènement de la Présidence française de l'Union Européenne et le sommet de l'Union Pour la Méditerranée. Maitre Eolas s'en est également ému. Et il y a de quoi ! Le comptable public a refusé de payer une telle gabegie. Il a fallu que le ministre signe un ordre de réquisition. Que va-t-il se passer ? Rien, ou pas grand chose. Les dépenses ont été réglées, les travaux montés et démontés.

Cela fera juste un record, homologué par la Cour des comptes. Séguin relève les dérives du budget de la présidence de l'UE - S. YouTube - Nicolas Sarkozy prononce un discours copie colle sur l. Ces journalistes français, quel talent d’investigation, quand mê. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé près du Mur, le 16 novembre 1989. Et non pas le 9, détail capital! Aux Etats-Unis, cette histoire aurait fait la une de tous les journaux, affirmait hier soir Samuel Laurent, journaliste au figaro.fr. Mais quelle histoire? La preuve que Nicolas Sarkozy a piqué dans les caisses ou truqué les élections? Un rebondissement dans l’affaire Clearstream? De nouveaux éléments dans celle du sang contaminé? C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. C’est Alain Auffray, journaliste à Libération, qui a été le premier à soulever le lièvre sur son blog, dès dimanche. La photo de Paul Clave, par laquelle le scandale du siècle est arrivé.

Forcément, quand on lit ça, l’histoire de notre président prend un peu de plomb dans l’aile. Ils ont réussi à trouver plusieurs extraits vidéos dans lesquels Alain Juppé – qui du coup, s’agace sur son blog – se contredit sur les dates de son passage à Berlin. Eurêka! Et… ? Et plouf. Partagez sur les internets Like this: L'enquête interdite - Authueil - Firefox. Comme c'était prévisible, le bureau de l'Assemblée nationale a refusé la création d'une commission d'enquête demandée par le groupe socialiste sur les dépenses de sondages et enquêtes d'opinion de l'Elysée.

La demande des socialistes était légitime. Le niveau de dépenses sur ce poste budgétaire est anormalement élevé, et il a été révélé un certain nombre "d'anomalies comptables". Même s'il s'agit d'une affaire mineure, elle pourrait être embarrassante pour le président de la République, car on peut penser que ces sondages ne devaient pas seulement servir à informer le président de la république en exercice, mais pouvait avoir aussi pour but de préparer la réélection de 2012. Mais le refus de la majorité UMP est justifié. Politiquement, ça l'est beaucoup moins... Depuis 1962, c'est le président de la république qui est le vrai patron de l'exécutif (hors cohabitation).

Par cette demande de commission d'enquête, les socialistes ne se trompent pas de cible. Sarkozy et "les Arabes" : pataquès entre Paris et Prague | Rue89. Sarkozy et Topolanek à l’Elysée le 31 octobre (John Schults/Reuters). Qui ment ? Le magazine tchèque Reflex a publié le transcript d’une discussion qui aurait eu lieu entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours d’un « déjeuner de travail ». Discussion plutôt débridée, si l’on en croit ce verbatim tiré d’un document de l’ambassade tchèque à Paris. Le contexte : la République tchèque doit prendre la présidence européenne en janvier. Sarkozy est soupçonné de mettre en doute ses capacités à diriger l’Europe par temps de crise. Le déjeuner doit permettre d’arrondir les angles entre les deux pays.

. « Tu sais ce que c’est d’être seul face à tous les Arabes ? Autrement dit : laisse moi faire le boulot, je connais. Angela Merkel en prend aussi pour son grade Pendant la discussion rapportée dans le document, le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra, présent lui aussi, cherche à savoir ce que son pays aura en retour :

Sécurité : quand Nicolas Sarkozy se répète.