background preloader

PHILOSOPHIE

Facebook Twitter

Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance. Les plus grands philosophes, intellectuels ont un ventre, des tripes, un coeur, une queue.

Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance

Ils réfléchissent, échangent leurs idées. Confrontent. Parfois, la jalousie avec leurs pairs prend le dessus. C’est humain. Cela n’est pas du ressort de l’intellect. Revues on line Philosophie. Sites philosophiques. Comprendre. Blogs de philosophie. Blogs de philosophie. Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies. Pierre Macherey : “Littérature et/ou Philosophie”.

26 mai 2011 Au fil d’un article sur Lautréamont, André Breton écrit : « Je crois que la littérature tend à devenir pour les modernes une machine puissante qui remplace avantageusement les anciennes manières de penser. ») Ceci paraît signifier que, à l’époque de la modernité, la littérature a vocation à prendre la relève, entre autres, de la philosophie, c’est-à-dire, en clair, de penser à sa place.

Pierre Macherey : “Littérature et/ou Philosophie”.

Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc (coord.) : Judith Butler, trouble dans le sujet, trouble dans les normes. Philo. Ecole Normale Supérieure de Lyon - Contributeurs - Canal-U. Bac Philo 2012 sujets corrigés problématisation Archives - Cours de Philo. Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?

Bac Philo 2012 sujets corrigés problématisation Archives - Cours de Philo

(la liberté en question) (2) (Lire ici les premières analyses faites sur ce sujet) Nous avons analysé déjà la structure de la phrase qui nous impose (sic) une façon d’envisager la question mais nous avons commencé à questionner cette « imposition » pour montrer... Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?

Dossier > Bergson met l'intuition au premier plan. « Bergson a posé de bons problèmes au bon moment, souvent très en avance sur son temps. » Michel Serres. « L’intelligence [1] , en effet, n’est pas la seule forme de la pensée.

Dossier > Bergson met l'intuition au premier plan

« IV. L’intuition philosophique » — La pensée et le mouvant. Conférence faite au Congrès de Philosophie de Bologne le 10 avril 1911.

« IV. L’intuition philosophique » — La pensée et le mouvant

La démocratie des crédules (IAP) - Institut d'astrophysique de Paris. Jean-Michel Salanskis. Homepage Michel Delord. Epistémologie de Karl Popper - Emergence et représentation - Frédéric Fabre. Epistémologie. Pascal Nouvel (cours) Pascal Nouvel. MICHEL BITBOL PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE. Michel Bitbol Directeur de recherche au CNRS et Chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur ARCHIVES HUSSERL (UMR CNRS 8547, Pays Germaniques)Ecole Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France( Précédemment: Centre de Recherches en Epistémologie Appliquée CREA/Ecole Polytechnique)

MICHEL BITBOL PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE

Epistémologie de Karl Popper - Emergence et représentation - Frédéric Fabre. Dossier Philosophie pour Enfants. APPRENDRE ET S'ORIENTER DANS UN MONDE DE HASARDS. JOUER : UNE EXPÉRIENCE DE PENSÉE. 100 000 ANS DE BEAUTÉ : ENTRE UNIVERSALITÉ ET DIVERSITÉ. LA NUIT DES IDÉES. Comment préserver un environnement écologiquement viable ?

LA NUIT DES IDÉES

Quels principes politiques, économiques ou éthiques guideront l’action collective ? Quels imaginaires, quels paysages, quelle mémoire permettront aux hommes d’habiter le monde ? Des ressources en ligne pour les enseignants. PEUT-ON APPRENDRE À PENSER ? Se forger ses propres idées : belle ambition !

PEUT-ON APPRENDRE À PENSER ?

Belle obligation surtout : il faut penser sa vie, vivre sa pensée. Mais cette faculté de penser s'aquiert-elle? Qu'apprend on quand on apprend quelque chose ? “L’homme est un mouton pour l’homme” par sa tendance à vivre en troupeau et à suivre un berger.

C’est un progrès s’il n’est plus une sale bête, un loup pour l’homme : il a été domestiqué. Historiquement, il a fallu reconnaître sa méchanceté naturelle : Machiavel disait qu’il fallait un despote assez méchant pour que la méchanceté de chacun s’en trouve écrasée et qu’une communauté vive en paix. Hobbes avait le même projet : un Léviathan, c’est-à-dire un monstre si terrifiant que le loup se transforme en agneau. Eh bien voilà, nous sommes devenus dociles, prévisibles : aujourd’hui nos maîtres ne sont plus tyrans, ils se présentent comme de bienfaisants bergers. Nous sommes conduits comme des moutons paisibles vers de verts paturages. La “Philo Vive” : Utilité des débats philosophiques - PhiloVIVE !

On n’a jamais autant philosophé qu’aujourd’hui - mais les ouvrages ne suffisent pas à rendre la philosophie vivante et à intéresser les jeunes.

La “Philo Vive” : Utilité des débats philosophiques - PhiloVIVE !

Toute personne devrait commencer à réfléchir sur les concepts philosophiques dès qu’elle commence à parler et à socialiser. On peut s’intéresser aux phénomènes physiques, esthétiques, logiques... mais on ne fait de la philosophie que si notre démarche réflexive est marquée par l’autonomie de pensée, le sens critique et la responsabilité. La philosophie oraleet vivante : la philovive La philosophie orale, vivante, comme je propose de la pratiquer, ne peut être solitaire: il ne s’agit pas de s’isoler avec un livre pour méditer, mais de dialoguer (au sens grec du terme: dia-logos, qui implique à la fois la rigueur de la construction du discours et un engagement individuel et social). Pratiques philosophiques. Actu philosophia. La revue internationale des livres et des idées. CALENDA : Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

Caen Avec Lefort, après Lefort Prendre en charge l’expérience de notre temps En 1966, Claude Lefort fut nommé à l’université de Caen afin d’y créer le Département de sociologie. Cinquante ans après, ce département, entouré de la revue du MAUSS, d’Anamnèse et des laboratoires du CERReV (EA 3918) et Identité et subjectivité (EA 2129), entend fêter sa naissance en interrogeant à nouveau l’œuvre de son fondateur. À la suite des quelques manifestations organisées autour de lui de son vivant ou après, l’hommage que nous voulons lui rendre ne peut valoir s’il ne consiste dans une nouvelle interrogation de la pertinence de son œuvre et de sa démarche aujourd’hui et demain. Lire l'annonce.