background preloader

Actu philosophia

Actu philosophia
Jean-Claude Monod : Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? 23 février, par Samuel Auzanneau Certains chiffres laissent pantois : un sondage IPSOS pour le quotidien Le Monde et la (...) Robert Castel et Claude Martin (dir.) : Changements et pensées du changement 30 janvier, par Frédéric Porcher Difficile à circonscrire du fait de son polymorphisme, ce livre représente un apport très (...)

http://www.actu-philosophia.com/

Related:  Philosophiephilosophiedicophilo

Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. L'oeil de minerve Sandor Ferenczy, Réflexions sur le masochisme, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2018, lu par Baptiste Calmejane. Les textes sont introduits par Anne-Marie Saunal. Évoquant à plusieurs reprises sa propre pratique d’analyste, l’auteure de la préface aborde le motif du mal psychique sous sa double forme sadique et masochiste. Le masochisme doit être conçu, chez Freud et Ferenczi, dans sa relation au traumatisme, à l’identification à l’agresseur et à la pulsion de mort.

Joseph de Maistre Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Il est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire, membre éminent de la franc-maçonnerie, et incliné vers l'ésotérisme. Philosophie et Politique Les journalistes et le pouvoir A l’heure des grandes manœuvres dans les ministères et les palais de la République, on apprend que deux journalistes, Catherine Pégard (du “Point”) et Myriam Lévy (du “Figaro”) ont été nommés conseillères à Matignon et à l’Elysée. Certains crient déjà au scandale, y voyant le signe de la connivence entretenue, selon eux, entre les médias et le pouvoir, à l’instar de la philosophie .

CALENDA : Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales Caen Avec Lefort, après Lefort Prendre en charge l’expérience de notre temps En 1966, Claude Lefort fut nommé à l’université de Caen afin d’y créer le Département de sociologie. L'oeil de minerve Imad Ibn Ziaten, 31 ans, assassiné à Toulouse le 11 mars 2012. Abel Chennouf, 26 ans, Mohammed Legouad, 24 ans, assassinés à Montauban le 15 mars 2012. Jonathan Sandler, 30 ans, Gabriel Sandler, 3 ans, Aryeh Sandler, 6 ans, Myriam Monsonego, 8 ans, assassinés à Toulouse le 19 mars 2012.

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) (Faculté des sciences sociales et politiques (S.S.P.) de l'Université de Lausanne) Année académique 1999/2000 Thomas Hobbes Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] Hobbes reçoit l'enseignement de l'église de Westport dès l'âge de quatre ans, et entre ensuite à l'école de Malmesbury, puis dans une école privée tenue par un jeune homme, Robert Latimer. Hobbes fait preuve d'une précocité intellectuelle remarquable : à l'âge de six ans, il apprend le latin et le grec, et, vers quatorze ans, il traduit en latin Médée, d'Euripide. Les années de formation[modifier | modifier le code]

Philosophie et spiritualité Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

Philo19, base de données concerne les ouvrages de philosophie parus en langue française de 1800 à 1900. Cette base de données concerne les ouvrages de philosophie parus en langue française de 1800 à 1900. DONNÉES Près de 10 000 références bibliographiques d'ouvrages, se rapportant à près de 3000 auteurs différents. OUVRAGES Sont répertoriés : 1. Les ouvrages proprement dits 2. Les tirés à part, avec l'indication de la revue ayant initialement publié le texte. 3. Les thèses éditées [thèse principale, thèse latine, thèse de théologie, thèse de médecine]. 4.

Platon et ses dialogues : page d'accueil Ci-dessus : portrait de Platon d'après un original sculpté par Silanion vers 370 avant J. C. pour l'Academie d'Athènes, Musée Archéologique, Ile de Thasos ; ci-dessous, fragment d'une mosaïque provenant du couvent de Saint-Grégoire à Rome avec l'inscription en grec « gnôthi sauton », c'est-à-dire « Connais-toi toi-même », Rome, musée national des Thermes. Platon est probablement l'un des plus grands philosophes de tous les temps, sinon le plus grand. Et pourtant, il était l'un des premiers philosophes, du moins dans la tradition philosophique occidentale qui naquit en Grèce quelques centaines d'années avant J. C., et en tout cas, il est le premier dont les œuvres complètes nous aient été conservées.

Bourdieu l’indiscipliné Recensé : Jean-Pierre Martin (sous la dir. de), Bourdieu et la littérature, suivi d’un entretien avec Pierre Bourdieu, éditions Cécile Defaut, Nantes, 2010. Si l’on en croit l’actualité des colloques et des publications, les approches sociales du fait littéraire, qui peinent encore à se voir attribuer en France une place pleinement légitime dans les départements universitaires de lettres, semblent cependant susciter de leur part un intérêt de plus en plus marqué [1]. Publié chez Cécile Defaut, jeune maison d’édition nantaise, spécialisée dans les essais littéraires et philosophiques, l’ouvrage collectif Bourdieu et la littérature, dirigé par Jean-Pierre Martin, professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon 2, relève de cette attention récemment revivifiée. D’une contribution à l’autre, nombreux sont les échos, les oppositions, et les dialogues, parfois implicites. L’interne et l’externe La voix des détracteurs

Related:  philo