background preloader

Technique d'acceuil

Facebook Twitter

Accueillir-un-nouveau-salarie-dans-l ent_1[1] L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr. Jeudi 23 décembre 4 23 /12 /Déc 16:43 L’accueil d’un nouveau salarié diffère selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et son organisation interne.

L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

Souvent négligée, cette phase, préalable à l’intégration et qui fait suite au recrutement, occupe pourtant une place décisive : elle augure du bon déroulement qui suivra. La personne qui sera en charge de l’accueil du nouveau salarié peut ne pas avoir été associée au recrutement : elle prendra connaissance du dossier d’embauche pour mener à bien sa mission. Le contrat est signé et la date d’embauche arrêtée : il faut maintenant « bloquer » du temps sur son calendrier pour organiser cet accueil. Du temps en amont, qui est un temps de préparation (voir ci-dessous). Du temps le jour d’arrivée (voir parfois dans les jours qui suivent) pour accueillir physiquement et matériellement dans de bonnes conditions.

Si c’est en remplacement d’un autre salarié : on vérifiera l’opérationnalité de l’ensemble du poste de travail. Guide_accueil_interimaires_volaille. QUELQUES TECHNIQUES D'ACCUEIL EN ENTREPRISE. Phase1 : L’organisation de l’accueil Agissez pour donner envie à vos clients de venir vous rencontrer, de connaître vos produits et services.

QUELQUES TECHNIQUES D'ACCUEIL EN ENTREPRISE

Pour cela, il faut préparer l’accueil : 1-Se situer dans l’organisation : ü S’informer sur la qualité des différentes personnes à accueillir ü S’approprier les procédures d’accueil 2-Organiser son espace de travail, le cadre condition l’esprit du client. 3-Préparer sa documentation et ses outils. Les points clés : § L’information du client, § L’utilisation de l’espace, § La mise en valeur de sa position de travail Phase 2 : Le premier contact Vous n’aurez jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression ! 1- Saluer et recevoir l’interlocuteur. 2- Identifier l’interlocuteur 3- Repérer la nature de la demande § Le premier instant, § Le premier pas, § Le premier regard, § Le premier sourire, § Le premier mot.

Phase3 : La gestion de l’attente § Accueillir chaque personne, § Occuper le temps d’attente, § Etre disponible, § Compatir. ü Gardez le sourire, Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ?

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management.

Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. 5 préconisations pour réussir l'intégration du "nouveau" : 1. 2. 3. 5.