background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Sites recommandés. Voici quelques sites utiles pour vous former. J’indique ici uniquement les sites contenant des cours biens développés et des documents visuels et de bonne tenue. Pour commencer un grand classique : le cours de Michel Emery, un travail de qualité qui est peut-être le plus ancien cours complet de gestion de projet partagé sur le net francophone. Il date d’avant la version la plus ancienne … de mon propre cours (et c’était avant les années 2000 !). A voir aussi, ses exercices de Gestion de Projet Le cours de Dominique Jaccard à HEIG-VD : un autre cours complet, diffusé en 2006.

Propose des outils de pédagogie active (payants). A voir également sur ce site, la bibliographie sélective proposée N’hésitez pas à proposer d’autres liens grâce à la boite « commentaires » ci-dessous – mais uniquement s’il s’agit d’un site proposant 1/beaucoup de contenus 2/de préférences sous forme de diapositives ou de vidéos 3/originaux et de qualité et 4/gratuits ou mieux, sous licence libre. Résolution de problèmes. La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action.

Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet. Les outils qu’elle met en oeuvre sont également traités : QQOQCP, Brainstorming, diagramme cause-effet etc… ces formations sont également téléchargeables sous d’autres formats : pdf, ppt … Mind mapping pour la gestion de projet. Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées.

L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Management de projet. Trello, gérer efficacement et simplement vos projets | Édition Nº21. Les 10 erreurs du chef de projet débutant. La boîte à outils du chef de projet. Planification d'un projet. 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.

L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.

La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard. Elaborer une stratégie prospective Guide IAAT. Analyser l'environnement - Guide IAAT. Aider à la décision - Guide IAAT. Planifer un projet - Guide IAAT.