Impacts sanitaires du changement climatique / Climat et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques. L’adaptation au changement climatique, c'est-à-dire les mesures prises pour faire face aux changements attendus et limiter les dommages potentiels, est désormais considérée comme une priorité de santé publique. Les impacts potentiels sur la santé du changement climatique sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes ; modifications profondes de l’environnement ; qualité de l’eau, de l’air…. L’Institut de veille sanitaire s’attache à identifier les principaux risques pour la France, et à proposer des pistes d’adaptation pour la surveillance et la recherche.
Si la plupart des risques font actuellement l’objet d’une surveillance environnementale et sanitaire et ne nécessitent pas le développement de nouveaux systèmes, le changement climatique pose en effet de nouvelles questions en termes de surveillance. Sécheresses et fortes pluies : Comprendre et anticiper. Le changement climatique devrait réduire le débit des cours en France. Carte prévisionnelle de baisse des débits des cours d’eau en France à l’horizon 2046-2065. © Explore 2070 Les résultats du projet Explore 2070 montrent une baisse très probable des écoulements fluviaux, mais une baisse dont la valeur demeure incertaine.
À l’échelle nationale, les modèles estiment une baisse possible des débits moyens interannuels située entre – 15 % et – 40 % à l’horizon 2046-2065 par rapport à la période de référence 1962-1991 ; le débit moyen interannuel étant la moyenne des débits annuels sur les périodes considérées. Cet indicateur permet d’estimer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Deux grandes zones où les pertes seraient les plus importantes se dégagent : les contreforts pyrénéens avec des baisses de – 40 % à – 50 % et le Bassin Parisien avec des baisses de – 30 % à – 50 % des débits interannuels. Ailleurs, on note que les débits du Rhône et de la Loire devraient perdre de – 10 à – 40 % de leur débit moyen interannuel.
Changement climatique - Le blé dur malmené, les pratiques doivent évoluer. Dans le Sud-Est, depuis 15 ans, le rendement du blé dur ne progresse plus comme avant, du fait en partie de l'évolution du climat. « Nous avons évalué le manque à environ 7 quintaux par hectare en dix ans », expliquent Philippe Braun et Stéphane Jézéquel, ingénieurs régionaux d'Arvalis-Institut du végétal. Rechercher plus de précocité Une analyse plus fine du cycle de développement du blé dur (semis 25/10) sur les 40 dernières années à Nîmes montre une accélération de celui-ci, liée à l'augmentation des températures (tableau 1). « Cette précocification compense en partie l'augmentation de l'Etp et des températures », poursuivent les ingénieurs d'Arvalis. Un suivi depuis 1950 des minima de températures indique que le risque de gel tardif diminue au printemps. « En cultures, on peut donc rechercher davantage de précocité, soit par les semis, soit par des variétés plus précoces. » 15 % en sols profonds (soit 11 q/ha sur 71 q/ha) ; de 20 % en sols moyens (soit 12 q/ha sur 60 q/ha).
MONDE • Que mange(ra)-t-on en 2050 ? Neuf milliards de personnes à nourrir en 2050 et des changements climatiques : un véritable défi pour le futur. Un organisme international fait le point sur les choix que l’humanité devra faire d’ici là, relate Público. Dans les quarante prochaines années, la Terre va devoir alimenter 9 milliards de personnes. Pour Cary Fowler, directeur du Global Crop Diversity Trust [structure de partenariat entre la FAO et des organismes privés comme les fondations Rockefeller ou Bill Gates, qui a pour objectif le maintien de la diversité biologique des variétés agricoles], il va s’agir d’un grand défi. L’urbanisation ou le manque de terres agricoles ne seront pas les sources du problème. Les complications viendront des changements climatiques, qui vont exiger l’essor de nouvelles variétés d’aliments capables de résister à la chaleur et à la sécheresse. John Beddington Pour mener une telle tâche, il faudrait que le monde entier fasse un effort, ce qui est loin d’être le cas.
Nicolau Ferreira.