background preloader

Virginia Woolf 1882-1941

Facebook Twitter

Virginia Woolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virginia Woolf

Pour les articles homonymes, voir Woolf. Virginia Woolf Virginia Woolf en 1927. Œuvres principales Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'une des principales autrices modernistes du XXe siècle, et une féministe[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes et Lydia Lopokova à Monk's House.

Les parents de Virginia étaient tous deux veufs lorsqu’ils se marièrent : ainsi, leur maison regroupait les enfants de trois mariages différents. Outre cette atmosphère culturelle, Virginia avait libre accès à la vaste bibliothèque de son domicile du 22, Hyde Park Gate, qui lui permit de découvrir les classiques et la littérature anglaise (à la différence de ses frères qui suivirent une éducation traditionnelle). Virginia Woolf était bisexuelle[4]. Œuvre[modifier | modifier le code] Virginia Woolf. Déterminée, elle dévore la littérature en autodidacte, et commence très tôt la rédaction de son "Journal" (Publié en huit volumes, Stock, 1981-1990).

Virginia Woolf

Mais il lui faudra attendre la mort de son père, écrivain lui-même, pour s’atteler à son premier roman, qu’elle mettra dix ans à écrire. Avec son frère Thoby et sa sœur Vanessa, elle appartiendra au fameux groupe de Bloomsbury, un cercle intellectuel occupé à secouer la société bien-pensante. Elle y rencontre Leonard Woolf, son futur époux, avec qui elle crée la Hogarth Press, qui publiera tous ses romans. Cette indépendance lui permet d’aller au bout de son art, sans avoir à plaire à un éditeur. Auprès de Leonard, Virginia est apaisée. Sa vie durant, hallucinations et idées morbides l’accablent, lui laissant de moins en moins de répit.

Etre soi de toute urgenceAux alentours de 1930, ses amis disparaissant, la mort revient la hanter. Virginia Woolf, marginale et solidaire. Les femmes peuplent l’univers de Virginia Woolf (1882-1941), et sa prose, à l’image de sa vie, est une longue marche en quête de leur amour.

Virginia Woolf, marginale et solidaire

Il y a d’abord le lien profond et constant avec sa sœur Vanessa, confidente de toujours et médiatrice par excellence. Elle sera aussi l’amie de la compositrice féministe Ethel Smyth, de Violet Dickinson, d’artistes et d’écrivaines telles que Dora Carrington et Katherine Mansfield. Mais c’est surtout avec Vita Sackville-West, poète, romancière et biographe, qu’elle conjugue amour et amitié pendant près de vingt ans. "J’aime le fait qu’elle est (ce que je n’ai jamais été) une vraie femme"(1), dit-elle.

Hommage à Virginia Woolf... Car les expériences de la vie sont incommunicables, et c'est ce qui cause toute la solitude, toute la tristesse humaine.

Hommage à Virginia Woolf...

Sans cesse des étrangers entrent, des gens que nous ne reverrons jamais plus, et dont la familiarité, l'indifférence nous bousculent au passage, nous donnent le sentiment désagréable d'un monde qui se passe de nous. Nous ne pouvons que sombrer, nous ne pouvons pas oublier nos propres visages. Même moi, qui suis sans visage, moi qui ne transforme pas les gens quand j'entre dans une chambre... Même moi, je crois flotter sans attaches, incapable de m'ancrer en un lieu ou de prendre appui nulle part, incapable de fournir à ces gens un mur blanc et lisse contre lequel ils puissent projeter leurs ombres.

Je suis pourtant obligée de regarder mes voisins, pour tâcher de faire comme ces gens-là... Tous les excès sont vains : j'ai en face de moi la moyenne, la médiocrité... Si c'est cela la vie, elle ne vaut pas la peine d'être vécue. Où est la solution dans cette continuité ?... Virginia Woolf, la révolution moderniste. Adeline Virginia Stephen est née à Londres en 1882 dans une famille aisée appartenant aux hautes sphères intellectuelles de l’époque.

Virginia Woolf, la révolution moderniste

Son éducation suit la tradition victorienne : Virginia lit très tôt les grands classiques, et les œuvres majeures de la littérature anglo-saxonne. Mais tout bascule très vite. Sa mère décède en 1895, alors qu’elle n’a que 13 ans.

Livres

Videos.