background preloader

Sites online / blogs - autisme

Facebook Twitter

Autistes sans frontières. L’association « Autistes sans Frontières » « Autistes Sans Frontières », coordination nationale d’associations de parents d’enfants autistesfête ses 6 ans d’existence ! « Autistes Sans Frontières » a été créée en janvier 2004 à partir d’un constat simple : l’autisme n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants autistes à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et grâce à leur intégration scolaire en milieu ordinaire. Défendre le choix des thérapies éducatives et l’intégration scolaire en milieu ordinaire Malheureusement encore aujourd’hui en France, ces thérapies sont trop souvent ignorées. Une voie unique prédomine lorsqu’il s’agit de la prise en charge des enfants autistes : celle de la psychothérapie en milieu protégé.

Lorsqu’on est parent d’un enfant autiste, la seule chose qui compte, la seule priorité, c’est d’aider au maximum son enfant. Si l’approche psychanalytique aidait réellement leur enfant, les parents y adhéreraient en masse ! Structure. Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. VAINCRE L'AUTISME | Le nouveau défi de la recherche. Autisme.

Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. Inforautisme - Accueil. Parents-autisme-droits. Clémence Cazenave Tapie. Blog de Thomas. Le blog de carole - petites tranches de vie notre fils autiste. Enfantfee. L'autonomie ...le mot clé dans les apprentissages d'un enfant atteint d'autisme.

Ce sera ce degré d'autonomie qui decidera de son avenir...Je vise un degré maximum pour Guillaume, avec beaucoup d'espoir au vu des progrés, du chemin accompli, mais je sais que rien n'est gagné d'avance. A ce jour, Guillaume progresse bien dans les acquisitions scolaires (niveau CP-CE1 pour la lecture, maternelle pour maths, on va chercher si "dyscalculie" ). mais reste handicapé dans le côté socialisation ce qui est me semble t'il primordial pour l'autonomie future...Je l'imagine mal, adulte, allant chercher seul son pain, passer devant tout le monde, couper la parole à deux personnes (le vendeur et un client par exemple) pour demander son pain, etc..... Et l'autonomie-initiative : je me lève, me fais mon dejeuner, me lave, m'habille, tout ça seul ET sans qu'on me donne la consigne.... 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grand.