background preloader

Réflexions Philosophie

Facebook Twitter

Méditations... Tout philosophe est l'expression de la folie du père comprenez la décadence d'une famille souche. Suite à la série La perte du genre, sur les lignées philosophique ou genos en grec. Tout philosophe est l'expression de la folie du père comprenez la décadence d'une famille souche. Ce text un peu rugueux et épars comme ma manie aime à les faire, a trouvé sa confirmation dans les études démographiques d'Emmanuel Todd. Ce n'est qu'après avoir connaissances de ses recherches que cette phrase de Nietzsche est alors ressortie tout philosophe est l'expression de la folie du père.

La plupart du temps ce dernier est mort (ou bien la mère dans le cas de Descartes), mais une empreinte s'est constitué. Etrangement j'échappe à la régle de cette décadence, doù la possibilité de cette voie des "philosophes nouveaux" (qui sont ceux à qui en appelle Nietsche et qui ne sont en rien les philosophes médiatiques pu nouveaux philosophes...). Ce qui suis est un lettre, ce qui en explique le ton décousu, je partais d'une études sur la répartitions des noms de familles trouvant d'étranges coïncidences. L'éloignement perpétuel de l'être. 1°) Le mirage de l'"être" Après avoir mis un article suggérant le retournement métaphysique de Heidegger, peut-être pourrons-nous dire, en post-matérialiste et en post-spiritualiste (bref en personne qui reste indifférente au mensonge idéaliste, au rabattement de la pensée sur les idées qui se professent ou parfois regressent à l'infini comme celle du corps), peut-être pourrons-nous dire qu'il n'y a pas d' "être", que si celui-ci insiste c'est toujours sous la forme d'un mirage qui s'éloigne (thème de la Verborgenheit-Un-Verborgenheit, voilement-devoilemen qui se revoile à mesure que l'on avance chez Heidegger), d'une chose en soi qui recule (la chose en soi comme concept limitatif dès le début de la Critique de la Raison Pure de Kant).

Déjà pour Pascal, il n'y avait que mais pas d'indifférent, de négligent de personnes qui ne tienne pas compte des croyznces des autres, des illusions , et qui se manifestent sous la forme de ce que cela empêche ou permet. Pour approfondir : Les mystères de l'énergie affective. Nous publions ce texte pour montrer le lien peu connu qui existe entre l'activité comme fond primordiale de la volonte de puissance et l'orientation de l'énergie vitale qu'en japonais on nomme Ki, en chinois Qi ou énergie affective. Ceci montrant bien qu'un pont effectif existe entre deux traditions sans pour autant tenir du folkore mais de la science à venir. Ceci lie aussi les recherches sur les conjectures et les trajectoires inhérentes au Dô, le Budô étant la voie/le sens/l'art du combat apparu à l'ère Edo (XVIIe-XIXe siècle) quand le port des armes fut réservé à une caste.

Expert de shito-ryu, puis fondateur d’une école de taido et naturopathe, shigeru uemura a consacré dix-huit ans de sa vie à des recherches approfondies sur l’énergie, en europe, en chine, au japon. Sa vision, à la fois profonde, érudite et décapante, éclaire singulièrement le sujet. Paris-philo. Ma rencontre avec l’énergie interne Deux traditions, une science à bâtir L’énergie interne ? Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ? La philosophie de l'existence et la finitude de la philosophie. 1 - Réflexions philosophiques (Bohr) Lorsqu’il faut affronter des risques difficiles à calculer, comme l’épidémie de coronavirus, l’humanité semble se diviser en deux parties. Certains cèdent à la panique, prennent d’assaut les supermarchés pour se préparer à tenir un siège et sont constamment attentifs à la moindre « erreur »… Prendre le bus ?

Pure folie ! Les autres se comportent comme si de rien n’était : ils continuent à se serrer la main et à se faire la bise, tout en profitant des moyens de transport et des magasins vides. Pourquoi les gens réagissent-ils si différemment ? Et quelle est la meilleure attitude ? La deuxième question est la plus facile : aucune des deux ! Trouver le juste milieu Certes, le virus est dangereux – surtout, semble-t-il, chez les personnes âgées ou affaiblies – et son taux de létalité (la proportion des personnes infectées qui décèdent) est supérieur à celui de la grippe saisonnière. Quand l’incertitude est insupportable. 2 - Réflexions philosophiques (Bohr)