background preloader

Numidie

Facebook Twitter

Numidie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numidie

La Numidie est d'abord un ancien royaume berbère (202 av. J. -C. – 46 av. J. -C.) qui se trouvait dans le nord de l'actuelle Algérie et débordant jusqu'à l'extrémité ouest de l'actuelle Tunisie et l'est de l'actuel Maroc jusqu'au Moulouya. La Numidie comme province romaine (de 46 av. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les Masaesyles et les Massyles s'affrontèrent, en 203 av. Après la mort du grand roi fondateur, une crise de succession, vue d'un bon œil par Rome se produisit et qui plaça la Numidie dans des troubles politiques. Pièce de monnaie à l'effigie de Jugurtha Jugurtha aurait répliqué dans son entourage qu'il est une chose qu'il avait apprise des Romains lors de son séjour en Ibérie : « Roma est urbs venalia » (trad. « Rome est une ville à acheter »), faisant ainsi référence à l'étendue de la corruption chez les officiels Romains. Guerre avec Rome[modifier | modifier le code] Dès 39 apr.

La Numidie antique. La Numidie antique Il nous a semblé souhaitable de présenter ici quelques planches projetées en avril 2009 au colloque d'archéologie de Tébessa (Algérie), en guise d'introduction à la communication Numidie, qui est notre contribution aux actes de ce symposium.

La Numidie antique

L'idée d'organiser celui-ci en Algérie a émergé au cours des discussions que nous avons échangées avec les chercheurs de cette université, lors du Toulouse Space Show' 08 organisé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) en avril 2008. En effet, notre association Archéologie de l'ASC (Association Sportive et Culturelle) avait été sollicitée pour accommoder un atelier en « Archéologie et Télédétection » dans le cadre des Journées d'Applications spatiales.

Elle présenta à cette occasion ses travaux de télédétection en Afrique du Nord. Lors de nos recherches, notre équipe s'était attachée à retrouver les sites archéologiques tels que décrits par les chroniqueurs en s'appuyant sur les techniques modernes de télédétection. L'histoire de la Numidie. Entre Carthage et Rome Au IIIe siècle avant notre ère, la cavalerie numide faisait la force des armées carthaginoises , et le contingent commandé par le métis Mutines faillit enlever la Sicile aux Romains .

L'histoire de la Numidie.

Les Numides et la civilisation punique. Jugurtha, un roi berbère et sa guerre contre Rome. Jugurtha, un roi berbère et sa guerre contre Romepar Mounir Bouchenaki conservateur en chef au Service des Antiquités, Tipasa (Algérie) (dans « Les Africains », Tome 4, sous la direction de Charles-André Julien et Magali Morsy, Catherine Coquery-Vidrovitch, Yves Person, Éditions J.A, Paris, 1977.)

Jugurtha, un roi berbère et sa guerre contre Rome

La figure de Jugurtha rappelle à tout Africain la lutte d'un chef numide contre la pénétration romaine à la fin du IIe siècle avant l'ère chrétienne. Mais qu'est-ce que l'Afrique pour Rome, à cette période ? S'il est assez facile de parler de Rome à la fin du IIe siècle avant Jésus-Christ, il est beaucoup plus compliqué, en revanche, de fournir des renseignements sur l'Afrique où pourtant Rome avait eu des visées expansionnistes dès le début de cette guerre de cent ans de l'Antiquité, plus connue sous le nom des « trois Guerres puniques ». Les limites du nouveau territoire, dont la capitale était soit Zama, soit Cirta Nova Sicca (Le Kef), demeuraient imprécises au sud. Siga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siga

Siga est le nom d'une cité antique, ancienne capitale numide, puis cité romaine, dont les ruines sont situées au lieu-dit Takembrit, sur la rive gauche et à faible distance de l'embouchure du fleuve Tafna, commune d'Oulhaça El Gheraba, en Algérie occidentale. Site, situation, histoire[modifier | modifier le code] En dehors de quelques sources anciennes dominées par les résultats de fouilles archéologiques et de rares publications, on sait peu de choses sur Siga. Doté du toponyme néopunique, SYG’N, puis romain, SIGA, l’établissement antique s’élève au lieu-dit Takembrit (daïra d'Oulhaça El Gheraba, wilaya d'Aïn Témouchent, Algérie) sur la rive gauche de la Tafna, à quelques kilomètres de son embouchure, recouvrant de ses ruines les berges de l’oued et les 2 collines de l’ouest et de Ras Dchour.

Bibliographie[modifier | modifier le code] S. Kahena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kahena

Kahena (signifiant « prêtresse » en hébreu et sorcière en arabe), de son vrai nom Dihya ou Damya (en tifinagh : ⴷⵉⵃⵢⴰ), est une reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle. Plusieurs femmes ont écrit des romans sur la Kahena au XXe siècle et plusieurs penseurs disent que c'est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge[1] et une des premières reines guerrières de l'Histoire. De nombreux auteurs la considèrent comme juive[2],[3], d'autres comme chrétienne[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] Pour les Berbères des Aurès, elle s'appelait Dyhia Tadmut qui veut dire la belle gazelle en tamazight. Dans la région des Aurès, les chaouis l'appellent Yemma El Kahina (maman Kahina) et plusieurs chansons lui sont dédiées dans le terroir chaouis, soit en arabe soit en chaouis.