background preloader

Les Sophistes

Facebook Twitter

A propos Les Sophistes

Actualité articles Les Sophistes. Livres Les Sophistes. Protagoras 490 av. J.-C. Gorgias 483 av. J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gorgias 483 av. J.-C.

Gorgias de Léontinoi (Γοργίας ο Λεοντίνος) Grèce Antiquité Gorgias (en grec ancien Γοργίας / Gorgías) de Léontinoi (variantes : Léontini ou Léontium) est un philosophe présocratique, né à Léontinoi en Sicile (vers 480 avant J. -C.). Sophiste, il enseignait l’art de persuader[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Sans pouvoir donner plus de précision, on situe[6] la naissance de Gorgias un peu avant la 75e olympiade, c'est-à-dire vers 480 av. Philosophie[modifier | modifier le code] Disciple d'Empédocle d'Agrigente avec qui il apprit la rhétorique il tient également de ce maître sa conception de la connaissance : les corps émettent des particules. Médecine et Persuasion[modifier | modifier le code] Ambassadeur à Athènes[modifier | modifier le code] Il fréquenta Tisias[14], célèbre pour son procès contre son maître Corax et auteur du premier manuel de rhétorique[15], avec qui, il fut envoyé à Athènes comme ambassadeur[16] en -427.

Antiphon 480 av. J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antiphon de Rhamnonte et d'Athènes[modifier | modifier le code] Enfin d'autres Antiphon ont été connus en Grèce antique[7], comme le poète tragique[8] auquel Aristote fait référence dans La Rhétorique (VI, 27). Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir été le maître de Thucydide, qui le défend ensuite avec chaleur dans ses écrits, il s'engage en politique sur la fin de sa vie : il participe à la révolution oligarchique des Quatre-Cents en -411. À la chute du régime, en -410, il est jugé pour trahison, et malgré un discours passionné de défense[9], il est condamné à boire la ciguë[10],[11].

Pour des commentateurs contemporains[12] Antiphon le sophiste est distinct d'Antiphon le logographe, mais plusieurs spécialistes argumentent d'après des découvertes papyrologiques récentes, que le sophiste et l'orateur ne font qu'un[13]. Antiphon le thérapeute, précurseur de la psychanalyse[modifier | modifier le code] Antiphon estimait que. Hippias d'Élis 465 av. J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippias d'Élis 465 av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Hippias. Hippias d'Élis (Ἱππίας) est un homme public et un sophiste de la Grèce, du Ve siècle av. J. -C. Cet aristocrate éléate naquit vers 443 av. Biographie[modifier | modifier le code] Par contre, il était très apprécié pour sa grande capacité de mémorisation dans la cité. Hippias est aussi un géomètre ; et peut-être un astronome, comme le laisse entendre Platon dans l’Hippias majeur, lorsqu'il écrit : « c'est ce que tu connais le mieux, les astres et les phénomènes célestes ».

Il a écrit un recueil de citations des philosophes présocratiques, notamment cité par Clément d'Alexandrie. Prodicos de Céos 470 av. J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prodicos de Céos (en grec ancien Πρόδικος / Prodikos) était un philosophe présocratique grec né entre 470 et 460 av. J. -C. et mort après 399 av. J. -C. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvre littéraire et philosophique[modifier | modifier le code] Prodicos est l'auteur d'un grand ouvrage intitulé Les Saisons (Ὦραι) dans lequel figurait, selon une scholie à Aristophane, un traité sur Héraclès et la vertu, que Xénophon évoque dans les Mémorables[2]. Les Saisons se composaient de deux parties : De la Nature du monde.De la Nature de l'Homme. Cet ouvrage semble avoir débuté par une description de la genèse de la civilisation, en parallèle avec une réflexion sur la nature et le divin selon une vision polythéiste (où les dieux interviennent auprès de l'humanité).