background preloader

Les Aztèques (1300-1500)

Facebook Twitter

Aztèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aztèques

Pour les articles homonymes, voir Aztec. Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne. Civilisation précolombienne: les AZTEQUES. Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans.

Civilisation précolombienne: les AZTEQUES

À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac. C'est ainsi qu'en 1345 Tenochtitlan vit le jour. La capitale aztèque était à tout points de vue extraordinaire. AZTÈQUES. Quand les Espagnols abordèrent pour la première fois le continent américain, ils entendirent parler d'un empire tout-puissant, à la fois craint et haï, et qui tenait tous les peuples sous sa loi.

AZTÈQUES

Cet empire avait son centre « derrière les montagnes », dans la lointaine vallée de Mexico. C'est lui que les conquérants allaient combattre et détruire. Ils furent si impressionnés, émerveillés même, par sa puissance et ses réalisations qu'ils eurent tendance à attribuer aux Aztèques tout ce qu'ils voyaient. Ceux-ci n'étaient pourtant que les derniers venus ; ils appartenaient à une puissance jeune, héritière d'un long passé et qui n'était arrivée à l'hégémonie que depuis peu, grâce à une politique de conquêtes et d'expansion. Pour tenter de comprendre l'aventure aztèque, il faut rappeler brièvement le passé mexicain, où l'on peut très sommairement distinguer quatre grandes périodes :

Mythologie azteque. Le terme "mythologie", chargé de connotations d'un point de vue religieux occidental, n'est pas très adapté au système méso-américain, qui reposait sur le naturalisme religieux.

Mythologie azteque

Comme tous les peuples, les anciens Américains se sentaient obligés d'expliquer les phénomènes importants qui se produisaient dans leur environnement, à commencer par leurs origines et leur place dans l'univers. Ils inventèrent des récits de leur cosmos pour les aider à déterminer ce qui était important. Ehecatl Ces croyances formèrent la trame de leur religion.

Pour les anciens peuples de Méso-Amérique, ces récits que nous considérons comme des "mythes" avaient la même fonction que la science et/ou la religion chrétienne dans la société occidentale d'aujourd'hui, et que toute religion ou tout système de croyances dans n'importe quelle partie du monde: ils donnaient à la vie une structure conceptuelle permettant de comprendre les mystères de l'univers. Mythologie aztèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie aztèque

La mythologie aztèque (ou mythologie mexica) est l'ensemble des mythes sur lesquels était basée la religion aztèque. Elle partage de nombreux éléments d'autres anciennes mythologies mésoaméricaines mais elle s'en distingue en particulier par la place prépondérante du dieu tribal originel (selon le Codex de Florence) des Mexicas, Huitzilopochtli, dieu de la guerre et du soleil[1], dont les Aztèques se considéraient comme le peuple élu, chargé d'assurer la marche du soleil en le nourrissant par les sacrifices.

Ce sentiment avait été renforcé par la réforme sociale et religieuse de Tlacaelel sous le règne des empereurs Itzcoatl, Moctezuma Ier et Axayacatl au milieu du XVe siècle. Cosmogonie aztèque[modifier | modifier le code] Coatlicue (Tonatzin, Toci, Teteoian, Teotenantzin) « celle qui porte une jupe de serpents » est la mère de Huitzilopochtli (selon le Codex de Florence), et la déesse de la terre et de la fertilité. Sources primaires Sources. La religion Azteques. Calendrier AZTEQUE. Nous sommes toujours dans ce qui a été appelé Mésoamérique (voir calendrier Maya) mais, cette fois, dans sa partie Mexique.

calendrier AZTEQUE

Il existe, dans le passé mexicain, quatre grandes périodes (Source Encyclopædia Universalis) : Époque précéramique (15 000 à 1 500 av. J.C) : tribus nomades de chasseurs-collecteurs Époque préclassique ou formative (1 500 av. J.C à 300 ap. J.C) : apparition de l'agriculture (maïs) et sédentérisation, culte aux dieux et déesses. Telle était la situation quand au treizième siècle, un groupe de chichimèques venus du nord allait faire son apparition dans la vallée de Mexico. En 1323 , ils sont chassés de Culhuacan par son roi. Une fois encore les Mexicas devaient fuir mais en 1325, ils trouvèrent le lieu où Huitzilopochtli leur avait ordonné de bâtir leur cité : L'endroit ou ils verraient un aigle posé sur un cactus et dévorant un serpent.

Vers 1376 Acamapichtli, prince de Culhacan , est élu en tant que premier Tlatoani (roi-prêtre) des Aztèques. Les derniers secrets des Aztèques. Images art Aztèque.

Livres - Les Aztèques