background preloader

Le site d'Olympie

Facebook Twitter

Site archéologique d'Olympie. Popular Categories: Craigslist Madison UNESCO Employment UNESCO Scholarships Usaid.

Site archéologique d'Olympie

Le site d’Olympie. Les Jeux se déroulaient toujours au même endroit, à Olympie.

Le site d’Olympie

Le site même des Jeux était séparé en deux parties : le sanctuaire et l’espace réservé aux sports. Le sanctuaire (représenté ci-après), appelé Altis (bois sacré), est séparé du monde extérieur par une enceinte. Il regroupe plusieurs édifices religieux qui sont consacrés à l’un ou l’autre dieu ou déesse : l’Héraion (dédié à Héra), le temps de Zeus, le grand hôtel de Zeus, le Pélopeion (tombeau de Pélops), le Métrôon (dédié à Rhéa). L’espace réservé au sport se compose de différents édifices sportifs bien sur mais aussi civils.

On y trouve : -le gymnase-la palestre : lieu où les lutteurs s’entraînaient. L’enceinte du stade mesure 210m sur 30m de large. Découvrez le plan d’Olympie en cliquant sur l’image ci-dessus. Légende de l’image : 1. Trésors : I. Photos de Grèce : Olympie. Le sanctuaire de Zeus à Olympie est situé dans le péloponnèse, entre le mont Kronion et le fleuve Alphée.

Photos de Grèce : Olympie

Son origine est liée à plusieurs légendes, dont celle de Pélops, premier roi du Péloponnèse qui aurait corrompu l'aurige (conducteur de char) d'Oenomaos pour pouvoir battre ses chevaux invincibles à la course et ainsi épouser sa fille et régner sur ce qui deviendra le Péloponnèse. Les jeux Olympiques sont liés au mythe d'Hercule, qui après avoir nettoyé les écuries d'Augias en détournant le fleuve Alphée (qui passe à proximité du site d'Olympie) aurait fait bâtir une enceinte sacrée et restauré des concours d'athlétisme et de gymnastique en l'honneur d'Oenomaos. Selon les historiens, les jeux remonteraient au 8 ème s. av.

J. -C. sur l'initiative de Pisa et de Lycurgue de Sparte. Les disciplines étaient la course à pied, le pancrace, la lutte, le pugilat et le pentathlon ainsi que les courses de chevaux et de chars. Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS. Jeux olympiquesorigines & histoireΟλυμπιακοί Αγώνες Histoire des jeux olympiques de l'Antiquité •La joie des jeux olympiques par André Bernand (2001) • Pourquoi Olympie ?

Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS

Par Paul Veyne (1993) • Les jeux olympiques dans l'Antiquité par René Tostivint, in Bulletin de l'association Guillaume Budé (1960) • Les origines des jeux olympiques, mythes et réalités, par René Vallois, in Revue des études anciennes (1929) • Olympia, extrait du Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, par Camille Gaspar (1905) • Jeux olympiques : article du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, de Pierre Larousse • Jeux olympiques : article de l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert (XVIIIe) • Olympic victors and the popularity of the Olympic games in the imperial period, par Andrew Farrington, in Tyche (1997) Olympie, merveille du monde Olympie se trouve en Élide.

À l'origine, l'Altis possédait un temple en l'honneur de la déesse Héra. Le temple de Zeus Olympie, par Strabon Strabon, Géographie VIII. Musée archéologique d'Olympie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée archéologique d'Olympie

Histoire[modifier | modifier le code] Premier musée[modifier | modifier le code] Façade du premier musée. Musée actuel[modifier | modifier le code] Plan du musée. Le musée actuel est organisé en deux bâtiments. Collections[modifier | modifier le code] Le musée est précédé d'une grande cour carrée à péristyle. Collection préhistorique et protohistorique[modifier | modifier le code] La salle se termine avec trois plaques de bronze provenant d'Assyrie et datant de l'époque néo-hittite (VIIIe siècle av.

Les bronzes[modifier | modifier le code] Cette grande salle (la no 2) expose des objets en bronze, principalement des époques géométrique et archaïque (Xe et VIe siècles av. Offrandes à Zeus, animaux en bronze et terre cuite,IXe ‑ VIIIe siècle av. Plaque de bronze martelée.