background preloader

Jeff Wall 1946-

Facebook Twitter

Jeff Wall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wall. Jeff Wall Jeff Wall et Jean-François Chevrier le 28 novembre 2007 au Centre Pompidou. Œuvres réputées 'Picture for Women (1979)Mimic (1982)A Sudden Gust of Wind (d’après Hokusai) (1993) Jeffrey « Jeff » Wall (né le à Vancouver) est un photographe canadien. Ce photographe contemporain est important car il renouvelle le mode de fabrication de la photographie documentaire et amène le spectateur à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité. Travail[modifier | modifier le code] Issu de l’art conceptuel, Jeff Wall fonde son œuvre dans les années 1970, en reprenant le programme de Baudelaire et Manet, peindre la vie moderne.

Sa première photographie célèbre, La Chambre détruite, s'inspire de La Mort de Sardanapale de Delacroix. Ses œuvres sont des photographies de très grand format, comparables à de grandes toiles. Une ligne de coupure apparaît sur plusieurs de ses œuvres (par ex. Interactives | Exhibitions | 2007 | Jeff Wall. Tate Modern| Past Exhibitions | Jeff Wall. Notes de lecture à propos de jeff wall. J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain.

J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...) Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...) Il était évident que l’idée même de représentation était devenue, depuis 1966, l’objet central de toutes les entreprises de déconstruction. La tradition est l’accumulation des jugements produits par des individus en leur temps (...) Je n’ai jamais considéré la tradition comme une institution à respecter ; à mes yeux c’est une dynamique qui permet de se renouveler, personnellement, en prenant plaisir aux oeuvres.

. (...) Jeff Wall photos. Jeff wall - Photos.