Bases du Bouddhisme. Bodhisattva : celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shākyamuni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux. Au début se trouvent les novices qui apprennent les théories en les mettant en pratique, ils doivent s'entraîner pendant trois grands kalpas d'après le Mahāyāna pour devenir Bouddhas, et au bout du chemin se situent les très grands Bodhisattvas tels qu'Avalokiteshvara et Manjushri qui, ayant déjà été Bouddhas dans le passé, reviennent dans notre monde en jouant le rôle de Bodhisattva pour faciliter le progrès et l'éveil de ceux qui les veulent de leur plein gré. BODHISATTVA.
Introduction au bouddhisme. Le Bouddhisme Il n'existe pas de définition stricte du bouddhisme.
Le présent texte n'est qu'un reflet de ma compréhension du bouddhisme. Un "bouddhiste" est une personne qui adhère à l'enseignement de Siddharta Gautama, qui vécut 500 ans avant Jésus-Christ. Schématiquement, une personne atteint l'état de "Bouddha" quand elle a un peu tout compris des choses du monde et elle a appris à se maitriser. Siddharta Gautama est supposé avoir atteint cet état... Le plus utile est peut-être de commencer par brosser les différences entre le bouddhisme et la plupart des autres religions : C'est une religion de l'impermanence. Un bouddhiste est responsable de ses actes. La théorie de la réincarnation est une idée religieuse qui était très présente en Inde, berceau du bouddhisme. Vous *êtes* l'ensemble de vos pensées, qui vous traversent l'esprit au fil de la journée et des événements. Beaucoup de problèmes émanent de personnes qui sont assaillies par leurs pensées.
Nirvāna : état d'eveil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Pour les articles homonymes, voir Nirvana. Dans son acception bouddhique, qui est la plus commune aujourd'hui, ce terme désigne la finalité de la pratique bouddhique, l'Éveil (bodhi). Il est au-delà de toute description et ne peut être défini que négativement comme la fin de l'ignorance, facteur essentiel de la coproduction conditionnée, et des trois soifs : désir des sens (kāma-taṇhā), désir d'existence ou vouloir-vivre (bhava-taṇhā) et désir d'annihilation (vibhava-taṇhā). Des termes proches sont : éveil, extinction, libération, illumination, délivrance, vacuité absolue, paix suprême, réalité ultime.
On distingue au moins deux types de nirvāṇa : Anātman : l'impersonnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anattā est souvent exposé selon la formule « Chaque chose est sans soi. ». C'est l'une des trois caractéristiques. Tandis que les deux premières caractéristiques, dukkha (ou l'insatisfaction en pāli, duḥkha en sanskrit) et anicca (ou l'impermanence en pāli, anitya en sanskrit) ne s'appliquent qu'aux phénomènes conditionnés, anatta s'applique à toutes choses, y compris en dehors du saṃsāra : le nirvāṇa (l'« Extinction » du cycle des réincarnations) est également vide d'essence.
DUKKHA (souffrance...) IMPERMANENCE & NON-SOI. Saṃsāra : cycle des existences conditionnées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Peinture tibétaine traditionnelle ou tanka montrant la roue de vie et les rayons de la saṃsāra Le saṃsāra (संसार terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration » ; en tibétain khor ba, ou Khorwa འཁོར་བ། ) signifie « transition » mais aussi « transmigration », « courant des renaissances successives »[1]. Le Dharma en deux mots (Les 4 sceaux du bouddhisme) "Le bouddhisme se caractérise par quatre particularités ou « sceaux ».
Lorsqu’on retrouve ces quatre sceaux dans une voie ou une philosophie elle peut être considérée comme la voie du Bouddha" Les gens me demandent souvent : "Comment présenter le bouddhisme en quelques mots ? " ou elles me demandent "Quelle est la philosophie ou la vision spécifique du bouddhisme ? " Malheureusement, en Occident le bouddhisme semble être atterri dans le département religieux et même dans le département de l’auto-croissance ou l’auto-aide. Sans aucun doute, il se retrouve dans la tendance à la mode de la méditation. Beaucoup de personnes s’imaginent que la méditation signifie se relaxer, regarder le lever de soleil ou contempler les vagues déferlant sur une plage. Les quatre sceaux : Le premier sceauLe second sceauLe troisième sceauLe quatrième sceau Une dénomination En premier lieu je pense qu’il faudrait examiner le contenu véritable de la méditation bouddhiste.
Quatre sceaux Elles sont les suivantes : Liberté.