background preloader

Diffusionnisme

Facebook Twitter

Diffusionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diffusionnisme

Le diffusionnisme est, en anthropologie et sociologie, une appréhension des cultures humaines par leur distribution dans l'aire, leur historicité et les dynamiques géographiques associées. Le diffusionnisme va s'institutionnaliser en tant que courant de pensée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle notamment en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Première critique de l'évolutionnisme, le diffusionnisme est considéré comme la deuxième grande théorie anthropologique après celui-ci. Théorie[modifier | modifier le code] Postulat[modifier | modifier le code] Le postulat de base du diffusionnisme en tant que courant de pensée est d'affirmer que l'être humain n'est pas créatif ; ce courant conçoit la rareté des processus d'invention.

Cependant, le diffusionnisme n'exclut pas forcément une conception évolutionniste de l'histoire. Méthode[modifier | modifier le code] Grafton Elliot Smith 1831-1937. Sir Grafton Elliot Smith, FRS[1] FRCP (15 August 1871 – 1 January 1937) was an Australian-British anatomist and a proponent of the hyperdiffusionist view of prehistory.

Grafton Elliot Smith 1831-1937

Professional career[edit] Smith was born in Grafton, New South Wales. He attended Sydney Boys High School,[2] he was awarded a degree in medicine at the University of Sydney (Doctor of Medicine in 1895, with a dissertation on the fore-brain of the monotremes) and developed an interest in the anatomy of the human brain. He held a travelling scholarship at Cambridge in 1896, then he catalogued the human brain-collection of the British Museum. From 1900-1909 he was the first chairholder of anatomy at the Cairo School of Medicine and investigated the brains of Egyptian mummies.

In 1907 he became archaeological advisor to the archaeological survey of Nubia. Honours and awards[edit] He was decorated by the Khedive of Egypt, Abbas Hilmy in 1909. Franz Boas 1858-1942. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Boas 1858-1942

Pour les articles homonymes, voir Boas. Franz Boas Franz Boas aux environs de 1915 Signature Biographie[modifier | modifier le code] Alfred Louis Kroeber 1876-1960. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Louis Kroeber 1876-1960

Alfred Louis Kroeber et Ishi. Alfred Louis Kroeber ( - ) fut l'une des personnalités les plus influentes de l'anthropologie pendant la première moitié du XXe siècle aux États-Unis. Il fut spécialiste des populations nord-américaines et en particulier des Indiens californiens. S'il est surtout connu pour ses travaux en ethnologie, il a également apporté des contributions significatives en archéologie, en anthropologie physique et en ethnolinguistique, ce qui fait de lui un anthropologue dans le sens le plus large du terme.

Kroeber n'a pourtant jamais livré de grande monographie d'une société, contrairement à beaucoup de ces plus illustres contemporains. Graebner FRITZ 1877-1934. Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie.

Graebner FRITZ 1877-1934

Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont Ethnologie, publié dans la collection Die Kultur der Primitiven (t. V, Leipzig, 1923), et Das Weltbild der Primitiven (Munich, 1924). Histoire de l'anthropologie : III - Le diffusionnisme. 1) Théories du diffusionnisme Le diffusionnisme est né en réaction à l’évolutionnisme.

Histoire de l'anthropologie : III - Le diffusionnisme

Ce n’est pas vraiment une théorie, c’est une période qui a démarré dans les années 1880 pour finir dans la seconde moitié du 20e siècle, et qui se caractérise par des préoccupations commune au niveau des méthodes et concepts. Les trois écoles diffusionnistes vont soutenir que les méthodes culturelles sont apparues par diffusion. Elles affirment donc que les sociétés n’évoluent pas sous l’effet d’un mouvement général unilinéaire ; les sociétés évolueraient par les contacts qu’elles ont entre elles. Pour les diffusionnistes, la majorité des éléments culturels d’une société ont été empruntés à d’autres cultures et proviennent d’un nombre limité de centres de diffusion, ou foyers culturels, en raison de la relative rareté des processus d’invention. Diffusionnisme. Le Diffusionnisme. Le diffusionnisme part d’une mise en cause de l’évolutionnisme.

Le Diffusionnisme

Ce courant postule la rareté des processus d’invention et la diffusion géographique des traits culturels par une succession d’emprunts d’un groupe à l’autre. La similitude entre deux traits culturels est l’indice de la diffusion de ces éléments à partir d’un foyer initial. La théorie diffusionniste. DIFFUSIONNISME, Histoire du diffusionnisme. • Franz Boas On peut considérer Boas comme le père du diffusionnisme, même si l'idée de diffusion existait avant lui.

DIFFUSIONNISME, Histoire du diffusionnisme

En effet, dans sa critique de l'évolutionnisme, il ne veut pas renier l'histoire, mais substituer à l'« évolution biologique » une autre forme d'évolution, qu'il appelle l'« évolution culturelle » : « Aucun événement ne se passe dans la vie d'un peuple sans produire des effets sur les générations postérieures. » Le grand problème consiste alors à distinguer quand les éléments culturels semblables sont le fruit de l'unité psychique des hommes (convergence) ou, au contraire, d'emprunts. DIFFUSIONNISME. Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels.

DIFFUSIONNISME

Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici. Dans un autre sens, celui que lui donne l'anthropologie culturelle, il se rapporte à la propagation de traits culturels, aussi bien spirituels (institutions sociales, mythes ou rites) que matériels (types de céramique, techniques agricoles, etc.), de la société où ils sont apparus à des sociétés culturellement différentes.

Livres