background preloader

Actualité articles - civilisation précolombienne

Facebook Twitter

Premier peuplement de l'Amérique. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique effectuée à partir du couloir béringique, actif durant plusieurs dizaines de millénaires. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur la date et les modalités de l'arrivée des ancêtres des Amérindiens sur le continent américain, et sur l'existence éventuelle des Paléoaméricains qui auraient pu les précéder.

Les études génétiques modernes et les datations archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer quelque peu la connaissance du sujet. Depuis 1929 et la découverte du site Clovis au Nouveau-Mexique, il est admis que l'Amérique a été peuplée depuis la Sibérie par des groupes passés par la Béringie, nom donné aux territoires exondés qui reliaient jadis l'Alaska à la Sibérie, là où le détroit de Béring les sépare aujourd'hui (mais où les profondeurs sont faibles). Origine des améridiens. A Elodie… Le terme Amérindien (Indien d’Amérique) désigne les peuples aborigènes de l’Amérique du Nord, de la Méso-Amérique et de l'Amérique du Sud. On ne pourra jamais établir exactement le nombre d’Amérindiens à la veille de la conquête européenne. Certains estiment qu'à l'époque où les premiers colons Européens débarquèrent aux Amériques, le continent comptait plus de 90 millions de personnes : 10 millions au nord du Mexique actuel, 30 millions au Mexique, 11 millions en Amérique centrale, 445 000 dans les Caraïbes, 30 millions dans les Andes et 9 millions dans le reste de l'Amérique du Sud.

L’historien Russell Thornton évalue à 7 millions le nombre d'Amérindiens installés à l'intérieur des frontières actuelles des États-Unis vers 1500. D’autres avancent des chiffres très inférieurs. Peuplement de l’Amérique Les travaux du généticien Douglas Wallace de l'Université de Californie à Irvine remettent largement en cause l'origine asiatique des premiers Américains ou Paléoaméricains. PRÉCOLOMBIENS - Le peuplement initial des Amériques. PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Nord et Arctique Écrit par : Patrick PLUMET La prise de conscience du passé préhistorique est survenue très différemment, et de façon presque opposée, en Amérique et en Europe.

Sur le Vieux Continent, le temps « historique », dont l'origine fut longtemps confondue avec la Genèse biblique, semblait installé presque partout depuis le Déluge. Mais au xixe siècle, la reconna… Lire la suite PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique Écrit par : Rosario ACOSTA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE, Universalis L'Amérique moyenne a fait l'objet, sous le nom de Mesoamerica, d'une proposition de définition de la part de l'ethno-historien Paul Kirchhoff en 1943.

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud Écrit par : Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN, Universalis Écrit par : Susana MONZON AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins Écrit par : Carmen BERNAND AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie ARCHAÏQUE, Amérique du Nord MAYA. Les contacts trans-océaniques précolombiens. Be Sociable, Share! Symboles Précolombien Les contacts trans-océaniques précolombiens désignent les rencontres entre les peuples indigènes d’Amérique et les navigateurs d’autres continents antérieures aux explorations de Christophe Colomb.

Le seul à être historiquement avéré est relaté dans deux sagas scandinaves, qui décrivent deux colonies au Groenland fondées vers l’an mil par Érik le Rouge. Les vestiges matériels de ce contact ont également été retrouvés lors des fouilles de quelques sites scandinaves et indigènes au Groenland et dans l’Arctique canadien. D’autres présumés contacts se basent sur des découvertes archéologiques controversées et sur des récits légendaires. Toutes les migrations humaines antérieures à l’Antiquité et correspondant à la période préhistorique sont regroupées dans l’article sur les théories du premier peuplement de l’Amérique.

Antiquité Égyptiens Phéniciens Elles indiqueraient la phrase suivante : « LAABHTEJBARRIZDABNAISINEOFRUZT ». Romains Moyen-Âge Vikings Madoc. Mésoamérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole des Amériques. Cela correspond au territoire où vivaient en particulier, à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux.

D'un point de vue géographique, la Mésoamérique s'étend du nord du Mexique au Costa Rica, en incluant le Belize, le Guatemala, l'ouest du Honduras, le Salvador et le versant pacifique du Nicaragua. Cette aire se caractérise par une uniformité exclusivement culturelle qui se manifeste sur plusieurs plans. Arts précolombiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Les principales aires culturelles d'Amérique du Nord Période archaïque[modifier | modifier le code] En Amérique du Nord, la période située entre -9000 et -800 est appelée période archaïque. Elle est plus courte en Amérique du Sud où se termine vers -3000.

Les principaux vestiges laissés par les Paléoaméricains sont des outils lithiques ainsi que des images peintes ou sculptées sur des rochers ou dans des cavernes. Des régions comme le Sud-Ouest des États-Unis ou les Andes sont particulièrement riches en pictogrammes et en pétroglyphes de cette époque reculée. Pétroglyphes (Utah, États-Unis) Aire subarctique[modifier | modifier le code] Les Yupiks d'Alaska possèdent une longue tradition de fabrication de masques. Art inuit du Canada et de l'AlaskaMasque Yupik. Côte nord-ouest[modifier | modifier le code] Forêts du Nord-Est[modifier | modifier le code] Sud-est des États-Unis[modifier | modifier le code] Tout savoir sur l'art précolombien. L'art des Amériques avant Christophe Colomb.

Précolombien : art & archéologie. Art amérindien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art amérindien est l'art produit par les peuples indigènes d'Amérique à l'époque précolombienne, et par ceux qui ont perpétué cette tradition. Aucune des langues autochtones d'Amérique du Nord n’a, semble-t-il, de mot correspondant au concept occidental d’art[réf. souhaitée], généralement compris comme distinct des autres activités de la vie quotidienne.

Pourtant, des objets non-conçus comme de l’art par les artisans qui les ont fabriqués sont aujourd’hui[Quand ?] Considérés[Qui ?] Comme des œuvres d’art. Historique[modifier | modifier le code] En 1520, Albrecht Dürer, voyant les trésors rapportés du Mexique par Cortès et ses compagnons et offerts à Charles Quint, ne put se retenir d'exprimer son admiration : « De ma vie je n'ai rien vu qui m'ait autant réjoui le cœur... j'y ai vu des objets d'art étonnants et j'ai été émerveillé de la capacité d'invention subtile des hommes de ces pays inconnus. » On peut supposer que[Qui ?]