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Actualité articles L’utilitarisme

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Philosophie Utilitariste. Utilitarisme. Utilitarisme et théorie de la justice. Utilitarisme et théorie de la justice (Conférence prononcée lors d’un stage de formation de professeurs de Philosophie, consacré aux morales de l’intérêt, qui s’est tenu à Orléans le 22 et 23 janvier 2004) En dépit de certains de ses aspects extérieurs, l’utilitarisme n’est pas un hédonisme, ce n’est pas une éthique individuelle mais une théorie morale qui doit fonder des principes politiques, c'est-à-dire des principes généraux d’organisation de la société.

Utilitarisme et théorie de la justice

Bentham veut fonder la morale et la législation à partir du principe d’utilité. L’utilitarisme est en ce sens une « éthique publique » et il a même été depuis plusieurs décennies l’éthique publique dominante dans nos pays capitalistes démocratiques riches. L’utilitarisme a également à voir avec les théories du progrès social qui fleurissent au xixe siècle. . « Jérémie Bentham est un phénomène anglais. Ainsi, il semble qu’il y ait une espèce de lien originel entre les grandes philosophies de la justice sociale et l’utilitarisme. » L’utilitarisme ou morale de l’intérêt. Le fondateur de la morale utilitaire est Jérémie Bentham (1748.1832).

» L’utilitarisme ou morale de l’intérêt

Son continuateur John Stuart Mill (1806.1873). (Mais l'épicurisme est déjà un utilitarisme). Comme le kantisme, l'utilitarisme ne veut pas fonder l'obligation morale sur une instance extérieure à l'homme mais alors que le rigorisme kantien la fonde sur une exigence pure de la raison pratique, l'utilitarisme objecte à Kant qu'il n'y a pas de bien en soi. Si le respect de la personne est un bien, si tenir ses promesses est un bien, c'est que ces conduites sont utiles. L'utilitarisme est un conséquentialisme. Il s'ensuit que pour répondre à la question « que doit-on faire ? Ce qui satisfait les besoins et les intérêts humains étant source de plaisir, l'utilitarisme se donne comme critère du bien moral le bonheur ou le bien-être.

PB : Ce critère ne va pas de soi car qu'est-ce le bonheur ? On se souvient du propos kantien : c'est un idéal de l'imagination. J. Alors comment clarifier un peu la question ? Ce que refuse Mill. Au sujet de l'utilitarisme et des attitudes utilitaristes. Ce texte est paru dans Between the Species, été 1990.

Au sujet de l'utilitarisme et des attitudes utilitaristes

Between the Species est une revue américaine trimestrielle de philosophie morale. Nous remercions l'auteur pour la permission accordée pour cette traduction et publication. Les spécialistes de philosophie morale, tout comme les membres d'autres groupes professionnels, emploient un ensemble de termes techniques. Utilitarisme, logique, empirisme et féminisme. Par John Stuart Mill Extrait de « Mes mémoires, Histoire de ma vie et de mes idée », de « De l'utilitarisme », de « Système de logique déductive et inductive », de « Examen de la philosophie de Hamilton » et de « De l'assujettissement des femmes ».

Utilitarisme, logique, empirisme et féminisme

Pour être heureux, il faut chercher autre chose que le bonheur Définition de l'utilitarisme. Le sens commun contre l'Utilitarisme. Le sens commun contre l’utilitarisme ?

Le sens commun contre l'Utilitarisme

Florian Cova [Ne pas citer sans permission] Questionnaire sur l'utilitarisme (Mill) The History of Utilitarianism. 1.

The History of Utilitarianism

Precursors to the Classical Approach Though the first systematic account of utilitarianism was developed by Jeremy Bentham (1748–1832), the core insight motivating the theory occurred much earlier. That insight is that morally appropriate behavior will not harm others, but instead increase happiness or ‘utility.’ What is distinctive about utilitarianism is its approach in taking that insight and developing an account of moral evaluation and moral direction that expands on it. Early precursors to the Classical Utilitarians include the British Moralists, Cumberland, Shaftesbury, Hutcheson, Gay, and Hume. Some of the earliest utilitarian thinkers were the ‘theological’ utilitarians such as Richard Cumberland (1631–1718) and John Gay (1699–1745). This approach to utilitarianism, however, is not theoretically clean in the sense that it isn't clear what essential work God does, at least in terms of normative ethics.

Gay's influence on later writers, such as Hume, deserves note. 2. G.