background preloader

Actualité articles 5 - Psychanalyse

Facebook Twitter

Guérir de son enfance. Thèmes : Résilience. Auteur(s): Jacques Lecomte - éd. Odile Jacob, 2004 (382 p. ; 25 €) La résilience est devenue, ces dernières années, un concept très à la mode. Pour les uns, il rend compte de ce processus multidimensionnel qui transforme le métal de la souffrance en or du lien interpersonnel. Pour les autres, il reproduirait la thèse darwinienne de la survivance des mieux adaptés. Jacques Lecomte consacre une étude passionnante et détaillée à cette question, fourmillant de témoignages et de résultats de recherche. Jacques Trémintin. Le museau, l'autiste et la tétine. Ces psychanalystes qui nient l'inceste. Mon livre "The assault on Truth" ("Enquête aux Archives Freud") vient d'être à nouveau traduit en français, dans sa version augmentée et mise à jour, 26 ans après sa première publication qui était passée inaperçue en France, alors qu'elle a suscité de nombreux débats dans le reste du monde.

Pendant des années, Freud a pensé que ses patientes avaient été victimes d'abus sexuels pendant leur enfance. Devenues femmes, elles enduraient les séquelles de ce traumatisme. Il a appelé "théorie de la séduction" l'hypothèse suivant laquelle ces souffrances (il utilisait le terme "hystérie") étaient la conséquence de traumatismes sexuels précoces. Nous savons depuis les années 1980 que ce n'est pas seulement une hypothèse, mais une triste réalité qui affecte la vie de très nombreux enfants. Puis, quelque part entre 1897 et 1903 (date de la première rétractation publique de l'hypothèse de la séduction), Freud a changé d'avis. Pourquoi s'est-il rétracté ?

De Freud à Winnicott, plaidoyer pour l'agir. Comment se trame la réalité. Opérateurs de négationdans le procès de symbolisation du sujet 5 ko (non disponible) - voir aussi : négation-dénégation : die Verneinung, Freud, juillet 1925 ; autre traduction de J.C. Capèle et D. Mercadier de ce texte de Freud avec présentation critique et texte allemand... Commentaire parlé sur la Verneinung de Freud, par Jean Hyppolite (1954) 36 ko ; approche psychanalytique de la fonction du père et du temps dans le champ des psychoses. Le concept d'unarité. (DESS Sciences humaines Paris VII, juin 1991). Accès au sommaire de cette recherche, centrée sur le concept d'unarité, (première mouture de thèse). avis au lecteur Suivre le chemin qui mène vers l'unarité du sujet... Comment penser les théories de l'esprit aujourd'hui.

De l’objet à l’espace psychique. Cet art qu'est la psychanalyse - rêver des rêves inrêvés et des cris interrompus. Psychiatre, psychanalyste et membre de l'Institut psychanalytique de Californie du nord, traduit en dix-huit langues, Thomas Ogden jouit d'une grande notoriété dans le monde anglo-saxon. Pourtant, jusqu'à présent, il était resté relativement méconnu en France. C'est donc avec d'autant plus d'intérêt et de curiosité que l'on accueille la traduction française de cet ouvrage publié par les éditions d'Ithaque – d'autres suivront, notamment Sujets de l'analyse.

Mais attention : lire Ogden suppose pour le lecteur francophone un petit effort qui, s'il consent à le faire, sera récompensé par la découverte d'une conception assez originale de la cure analytique. L’auteur appartient en effet au courant intersubjectiviste, qui s’est développé aux États-Unis à partir des années 1980. . « Rêver des rêves inrêvés » Freud faisait de la psychanalyse une technique, une méthode et un procédé. Savoir ne pas savoir. Fonction symbolique, magie et psychanalyse. Ce billet fait appel à des notions énoncées dans la thématique « Mythes et symboles ». Dans mes billets précédents, j’ai démontré comment Claude Lévi-Strauss définit la fonction symbolique propre à un symbole, et comment celle-ci permet de transformer un environnement naturel en un environnement culturel : la fonction symbolique œuvre sur deux plans, sans hiérarchie entre les deux : collectif — en organisant les pratiques sociales — et individuel — en organisant l’exercice d’une pensée réflexive ;la fonction symbolique agence et ordonne le monde en se fondant sur des symétries, des oppositions, des contraires, et des équivalences ;la capacité d’ordonnancement de la fonction symbolique produit du lien social, parce qu’elle instaure des règles — satisfaction réciproque et cohabitation pacifique.

Partant de là, voyons maintenant — toujours dans une perspective lévistraussienne — comment le symbole agit dans le traitement de la maladie, ici entendue au sens large : physiologique et mentale. Le désir. La parole est abîme. Lacan (Là, quand ?) Maintenant Chapitre 1 La parole est abîme Jacques Lacan est psychanalyste, c’est-à-dire homme de lettres, ce qui ne veut pas dire homme de l’être. Que fait un homme de lettres ? « Il met du désordre dans l’alphabet », disait Cocteau, l’académicien. Psychanalyste, Lacan fait pire, il désatomise les lettres pour les faire parler autrement [1]. Il a pour sujet l’inconscient. Selon Lacan les analystes ne savent plus se servir de cette parole en tant qu’instrument de l’inconscient. Lacan irrite par les torsions qu’il inflige à la langue, ses réductions homophoniques et son fameux « pas tout », pas toute la vérité que l’écriture et la logique classique rateraient à chaque fois.

Il y a deux conceptions de la parole : une ordinaire et une extraordinaire. Le retour à Freud « Le retour à Freud » est la formule de Jacques Lacan qui résume son enseignement. De quoi l’inconscient est-il le nom ? Nos comportements relèvent de l’inconscient. Folie en grec se dit « manie ». Ces pays où le moi n’existe pas. © Jupiter Autonomie ou solidarité ? Le monde est partagé. En Asie ou en Afrique, pauvreté oblige, la collectivité, la famille, l’emportent sur l’individu.

Dans l’Occident riche, c’est l’inverse. Depuis l’Inde des Veda et l’Egypte antique, cinq millénaires n’ont pas suffi pour rendre universelle une valeur qui, en Occident, va de soi : l’autonomie. Le dividu Dans ce système de valeurs, l’individu est si peu apprécié qu’un psychanalyste indien, Sudhir Kakar, propose un nouveau concept : le "dividu", c’est-à-dire le contraire de l’individu.

C’est le sens des immigrations venues des pays pauvres, où domine la valeur de solidarité. La liberté individuelle occidentale A l’inverse, dans l’Occident riche, la liberté individuelle l’emporte depuis cinquante ans sur la communauté, fort réduite en nombre il est vrai : nous n’avons plus de ces familles élargies soudées dans la même entraide. La psychanalyse et l'Orient. La découverte du sanscrit et des religions indiennes eut au XIXe siècle des conséquences importantes au plan de la linguistique, avec la création de l’indo-européen renommé ensuite indo-aryen, au plan des mythes (le mythe aryen) et de la philosophie (Schopenhauer entre autres).

Une science nouvelle, née des théories de la fin du XIXe siècle sur l’inconscient, la psychanalyse, reprit le flambeau. Dès 1869, Eduard von Hartmann avait émis dans sa Philosophie de l’inconscient l’idée d’un inconscient absolu, omniscient, préexistant à la conscience ordinaire et qu’il identifiait à quelque chose comme une ‘surconscience’. Il s’était pour cela servi de la représentation indienne de l’absolu métaphysique : le brahman. Une fois que la notion d’inconscient fut passée de la philosophie à la psychanalyse, l’utilisation de données orientales pour fonder empiriquement une vision psychanalytique de l’homme connut une grande faveur. Le nid de l’inconscient Un psychologue en Asie.