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Philosophie orientale. Sagesse orientale – Philosophie occidentale. Fritjof Capra : Physique occidentale et philosophie orientale - science et conscience. "Selon Tchouang-tseu : "La relation avec le corps et ses élément disparaît.

Fritjof Capra : Physique occidentale et philosophie orientale - science et conscience

Les organes des sens sont laissés de côté. Ainsi, quittant la forme matérielle et disant adieu à mon savoir, je deviens uni à l'omniprésent. Cela je l'appelle s'asseoir pour oublier tout. " Bien entendu, la physique moderne fonctionne dans un cadre très différent, elle ne peut aller aussi loin dans l'expérience de l'unité de toutes choses.

Mais, avec la théorie atomique, elle a accompli un grand pas vers la vision du monde des mystiques orientaux. On en est venu à percevoir le monde comme un tissu de relations mentales et physiques, dont les éléments sont définissables seulement dans leur rapport à l'ensemble. " "Ce qui fait apparaître tantôt l'obscurité, tantôt la lumière, est le Tao. " "L'énergie et la matière ne sont que différents aspects d'un même phénomène. " "Force et matière, particules et ondes, mouvement et repos, existence et non-existence. Retrouvez cet article. Questions sur la « pensée orientale » : La pensée orientale, une invention de l'Occident? = Questions about «Eastern thought» Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract En huit grandes questions, l'A. distingue les notions de pensée, spiritualité et science orientales, définit la philosophie chinoise et la pensée hindouiste, s'interroge sur la différence entre les concepts de religion, sagesse et philosophie, ainsi que sur le rapport entre Orient et Occident.

Questions sur la « pensée orientale » : La pensée orientale, une invention de l'Occident? = Questions about «Eastern thought»

Du «Mahâbhârata» à Bouddha, de Tao à Confucius, l'A. montre que la pensée asiatique hésite aujourd'hui entre occidentalisation et réaction néotraditionaliste. Revue / Journal Title Source / Source 2001, no118, pp. 22-29 [8 page(s) (article)] (10 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Sciences humaines, Auxerre, FRANCE (1989) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Buddhism Confucianism Taoism Traditionalism Science Philosophy Wisdom Religion Spirituality West Hinduism China East Mots-clés français / French Keywords Mahâbhârata Bouddhisme Confucianisme Taoïsme Traditionalisme Science Philosophie Sagesse Religion Spiritualité Occident Chine.

3e millénaire : Le Soi et le non-soi en philosophie orientale et occidentale et dans les sciences cognitives. Avons-nous, ou sommes-nous, un Moi conscient de lui-même, répondant à l’injonction delphique transmise par Socrates « Connais-toi toi-même !

3e millénaire : Le Soi et le non-soi en philosophie orientale et occidentale et dans les sciences cognitives

» ? Qui ou que sommes-nous fondamentalement ? A la question de savoir si nous avons un « Moi », une « âme », ou plutôt si nous sommes une entité spirituelle immortelle, s’ajoute la question plus contemporaine de savoir qu’elle est la nature de l’organisation cérébrale de la conscience, du Soi ou du non-Soi. Les théories les plus contradictoires méritent par leur richesse respective une attention particulière. « Je pense donc je suis. » René Descartes « Je suis donc je pense. » Antonio Damasio « Qui suis-je ? Introduction Avons-nous, ou sommes-nous, un Moi conscient de lui-même, répondant à l’injonction delphique transmise par Socrates « Connais-toi toi-même !

II - Méthodologies et paradigmes 1 - L’introspection pour connaître l’esprit 2 - Le behaviorisme ou comportementalisme 3 - Le cognitivisme ou computationalisme III - Trois théories d’avenir.