background preloader

Actualité articles La phénomènologie

Facebook Twitter

La phénoménologie. À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl. Pour Florin Dumitrescu, l'intrépide ami La raison philosophique prend aujourd’hui ses distances à l’égard de l’ontologie classique d’Aristote, de la scolastique de Duns Scot ou Thomas d’Aquin au Moyen-âge, et à l’égard des philosophies du sujet, notamment de l’idéalisme kantien selon lequel nous ne connaissons rien du monde que l'idée qu'en forme (qui lui donne d'être ce qu'il est) notre conscience.

À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl

Elle tente une approche de l'être à travers sa fonction langagière, et développe la fonction herméneutique. Edmund Husserl fut le pionnier d’une nouvelle méthode de réflexion qui apparaît comme le principal mouvement de pensée de notre temps. Pour Husserl, toute connaissance n'est que l'auto-exploration de la conscience réflexive. On peut donc envoyer le monde au diable.

Au vu de l’importance qu’elle a prise au XXe siècle, la phénoménologie est à mettre au rang du cartésianisme du XVIIe, ou de l’empirisme du XVIIIe siècle. L’intuition est la seconde découverte de la phénoménologie d’Husserl. La phénoménologie face aux grandes questions. La phénoménologie comme philosophie première.

L’ouvrage [1] présente les actes d’un colloque international organisé à Prague du 4 au 7 octobre 2006 sur le thème de la phénoménologie comme philosophie première (à l’exception des textes de Didier Franck et Ion Copoeru, rédigés en d’autres occasions).

La phénoménologie comme philosophie première

La question de la phénoménologie comme nouvelle philosophie première a été, on le sait, posée par Husserl dans un ouvrage éponyme : « Husserl cherchait à montrer que la phénoménologie ne combattait pas seulement la métaphysique traditionnelle, mais qu’elle était aussi capable de traiter de ses concepts fondamentaux d’une manière originale » [2]. Il s’agissait en d’autres termes pour Husserl de reposer l’ensemble des questions traitées par la métaphysique traditionnelle, en éclaircissant leur sens réel à partir de la méthode phénoménologique.

A. Le rôle de la philosophie première au sein de la phénoménologie B. Mais cette conception peut, selon Tengelyi, être poursuivie plus loin que ne le fait Husserl. La phénoménologie comme « point de vue » Méthode phénomènologique dans la philosophie du langage. De nietzsche à Husserl. Les racines communes de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l'art contemporain. La phénoménologie une philosophie pour notre monde. Psychologie de la forme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la forme

La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines.

On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.