background preloader

Actualité articles - énergie maréthermique

Facebook Twitter

L'énergie thermique des mers. Par Guillaume Routiot Introduction.

L'énergie thermique des mers

Energie thermique des mers, ETM, OTEC. Michel Gauthier - Décembre 2003 Dernière mise à jour : Mars 2012 L'Énergie Thermique des Mers (ETM ou OTEC en anglais) : I - L'Énergie Thermique des Mers : principe de base D’après une illustration du livre de Jules Vernes: «Vingt milles lieues sous les mers » ; Chapitre XII : Tout par l’électricité.

Energie thermique des mers, ETM, OTEC

Hachette, Collection Livre de Poche. N° 2033, 1966. « ……J’aurais pu, en effet, en établissant un circuit entre des fils plongés à différentes profondeurs, obtenir de l’électricité par la diversité des températures qu’ils éprouvaient …… » C’est en ces termes que le capitaine Nemo fait allusion à la possibilité de transformer l’énergie stockée dans les océans sous forme de chaleur en une énergie utilisable par l’homme.

L’idée d’utiliser la différence de températures entre les eaux tièdes de surface et les eaux froides profondes pour produire de l’électricité sera reprise en 1881 par J. C’est un ingénieur français G. Article ETM, Revue Ecrin. Article paru dans la revue trimestrielle du réseau ECRIN n°57 de septembre 2004 L'énergie Thermique des mers Description d'une centrale de production ETM La production d'énergieL'alimentation en eauL'infrastructure L'ETM à quel coût?

Article ETM, Revue Ecrin

Document édité par la SOPAC sur la "Conversion de l'énergie thermique de l'océan et les Iles du Pacifique" L'énergie thermique des mers : utiliser la différence de température des océans. Qu’appelle-t-on l’énergie thermique des mers ?

L'énergie thermique des mers : utiliser la différence de température des océans

On appelle « énergie thermique des mers » l’énergie potentielle exploitable de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes. En effet, dans les régions tropicales, la température de l’eau en surface peut aller à plus de 25°C alors qu’en profondeur, elle est froide (environ 5°C). Cela s'explique par la différence de densité de l'eau. Une eau froide et très salée est plus dense (et donc plus lourde et plus profonde) qu'une eau chaude et moins salée. Les eaux mondiales circulent sans cesse dans le but de réguler la température moyenne de la planète. Comment exploite-on l’énergie thermique des mers ? Des canalisations, de plusieurs mètres de diamètre, vont acheminer à la surface l’eau pompée à environ 1 000 m de profondeur. Cette technologie permet de produire une électricité renouvelable non intermittente. L'énergie thermique - A la découverte des grands fonds.

Conversion de l'énergie thermique des océans et autres utilisations de l'eau océanique profonde L'Energie Thermique des Mers (ETM) Les mers et les océans sont à la fois un vaste capteur et un immense réservoir d'énergie solaire.

L'énergie thermique - A la découverte des grands fonds

Cette énergie est stockée sous forme de chaleur dans les couches d'eau de surface des mers et des océans tropicaux. Les courants marins entraînent cette eau vers les hautes latitudes où elle se refroidit et coule vers le fond des grands bassins océaniques. Après un long voyage plusieurs fois séculaire dans les profondeurs, elle remonte lentement vers la surface dans les régions dites d'"upwelling". Focus sur l'énergie Thermique des Mers > Vagues.

La filière Thermique des Mers exploite l'énergie due à la circulation de masses d'eau à des températures différentes, notamment entre les eaux superficielles et profondes des océans.

Focus sur l'énergie Thermique des Mers > Vagues

Cependant, ce type de technologies ne peut être mis en place que sous des conditions spécifiques : température de l'eau d'environ +4°C en profondeur et de +25°C en surface, être installé au niveau de la mer à proximité des côtes et avec assez de profondeur pour des canalisations pouvant aller jusqu'à 1 km de profondeur. De ce fait, les zones géographiques d'installation des centrales ETM sont extrêmement réduites, limitées aux zones tropicales entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. La France, de par ses territoires d'outre-mer, dispose d'une bonne partie des sites pouvant accueillir un tel type de station.

Il existe plusieurs types de centrales ETM. • Les centrales à cycle ouvert ou fermé, selon que le fluide de travail est l'eau de mer elle-même ou un autre fluide, comme l'ammoniac. Energie Thermique des Mers, rien n'a changé... Extrait du livre : Chapitre 9 Énergie des mers : plan-plan les watts !

Energie Thermique des Mers, rien n'a changé...

Le potentiel énergétique de la mer est phénoménal: elle reçoit chaque année du soleil près de 45 000 fois l'équivalent en calories de la consommation électrique mondiale. Un tiers de cette énergie fantastique est réfléchi sous forme de radiations; un petit quart est absorbé par l'évaporation qui forme les nuages ; seulement 2 pour mille servent à faire souffler les vents, soulever les vagues et animer les courants; un minuscule 2 pour dix mille alimente la photosynthèse, base de toute vie sur terre. Le reste soit sa majeure partie – plus de 40%- est stockée sous forme de chaleur. Là en attendant que soit maîtrisée la fusion des atomes d'hydrogène, réside le plus formidable réservoir d'énergie disponible du monde. A plus de 1 000 mètres de profondeur entre les Tropiques, on trouve des eaux à 4° seulement, qui viennent pour leur plus grande part de l'Antarctique.

Énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique : définition. Définition L’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique, appelée « Ocean Thermal Energy Conversion » (OTEC) en anglais, consiste à exploiter le différentiel de température des océans entre les eaux de surface et les eaux profondes afin de produire de l’électricité.

Énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique : définition

L’énergie thermique des mers présente l’intérêt d’être abondante, prévisible et disponible 24 heures sur 24 toute l’année en zone intertropicale. Cette énergie des mers nécessite toutefois de lourds investissements. Elle pâtit d’un faible rendement, produit de l’électricité à un coût important et se trouve encore en phase de recherche et développement, comme l’énergie osmotique. Un démonstrateur est actuellement testé à terre à la Réunion. (ETM) L’expérience de George Claude à Cuba. Introduction La possibilité de produire de l’énergie électrique à partir de la chaleur accumulée dans l’eau chauffée par le soleil à la surface des océans tropicaux est connue des physiciens depuis la fin du 19ème siècle.

(ETM) L’expérience de George Claude à Cuba

Cette eau dont la température peut atteindre 28°C dans certaines régions peut être utilisée comme la source chaude de l’évaporateur d’une machine thermique dont le condenseur serait alimenté par de l’eau froide pompée sous la thermocline à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Le procédé est connu sous le nom d’« Énergie Thermique des Mers » - ETM. La technologie ETM est simple dans son principe, éprouvée, non polluante et le développement de la filière pourrait contribuer aux besoins du monde en énergie primaire. Mais cette forme d’énergie solaire marine est peu connue du grand public et sous-estimée par les industriels du secteur de l’énergie.

Déjà en 1920 quand l’industriel français G. L’épopée cubaine L’équipement prévu par G. L’Énergie Thermique des Mers- L’opération «Tunisie ». Introduction Georges Claude avait onze ans en 1881 quand le physicien français d'Arsonval proposa d’extraire de l’énergie de la différence des températures entre l’eau de surface et l’eau des profondeurs de l’océan tropical.

L’Énergie Thermique des Mers- L’opération «Tunisie ».

Quarante ans plus tard, devenu riche et célèbre pour ses travaux sur la liquéfaction industrielle des gaz, il reprendra l’idée de celui dont il avait été l’élève à l’École de Physique et de Chimie de Paris. Avec Paul Boucherot , un ancien camarade d’étude, ils imaginent de faire bouillir dans une enceinte maintenue à une pression suffisamment basse de l’eau de mer pompée en surface, et d’utiliser la vapeur ainsi formée pour produire de l’électricité dans un turbo-alternateur dont le condenseur serait refroidi par de l’eau froide pompée en profondeur.

Cette invention présentée à l’Académie des Sciences le 15 novembre 1926 sous leurs deux noms: le « procédé Claude et Boucherot », est connue aujourd’hui sous le nom d’ « Énergie Thermique des Mers » - ETM . Bibliographie : La Chine teste l'énergie thermique des mers. On connait bien le principe, mais il y a peu d'application effective : une centrale de conversion de l'énergie thermique des mers est en projet au large des côtes méridionales de la Chine. ETM en français (Energie Thermique des Mers), OTEC en anglais ( Ocean Thermal Energy Conversion) : il s'agit de produire de l'électricité en utilisant la différence de température entre les eaux de surface des mers chaudes (à 25° au moins) et les eaux profondes (5° à -1000m environ). En France, le groupe DCNS y travaille, avec des projets dans les territoires d'outre-mer. Voir la vidéo de Frédéric Le Lidec (DCNS).