background preloader

Actualité article s1 - Gravitation quantique

Facebook Twitter

La théorie de la gravité quantique à boucles. La théorie de la gravité quantique à boucles Vers la quantification de la gravitation La gravité quantique à boucles (en anglais "Loop Quantum Gravity" ou LQG) est une théorie visant à réunir la relativité générale et la physique quantique, autrement dit à quantifier la gravitation. Cette théorie spéculative considère que l'espace n'est plus un continuum espace-temps mais formé de quanta élémentaires d'énergie. Le temps prend également une valeur discrète. En 1900, Ernst Planck inventa le concept de quantum d'énergie, annonciateur d'une véritable révolution en physique.

Entre-temps, en 1916 Einstein publia sa théorie sur la relativité générale. Après beaucoup d'efforts, à la fin du XXeme siècle mathématiciens et physiciens sont parvenus à unifier trois des quatre interactions fondamentales : - l'interaction électromagnétique (électricité et magnétisme) - l'interaction forte (les gluons échangés entre les quarks dans le noyau) - l'interaction faible (la radioactivité notamment).

Gravitation quantique. Gravitation quantique. A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique. D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique. Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité.

Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. La LQG s'intéresse à la géométrie de l'espace à l'échelle de Planck (10 puissance moins 35 mètres tout de même), et utilise pour cela des outils mathématiques complexes (dont les variables de "boucle") que nous ne détaillerons pas ici. Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral. Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron.

Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. Une récente publication faite par plusieurs chercheurs analysant les observations du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) le montre bien. Parmi les auteurs de l’article se trouve Philippe Laurent, astrophysicien au Service d'astrophysique du CEA-Irfu et au laboratoire APC. L'astrophysicien Phillipe Laurent. © APC Pour bien comprendre de quoi il retourne, quelques considérations et rappels sur la gravitation quantique sont nécessaires. Gravitation quantique, Big Bang et structure de l'espace-temps.

Gravitation quantique à boucles. Page(s) en rapport avec ce sujet : Mes connaissances sur la gravité quantiques sont quelque peu... to suggest that the Hilbert space of quantum gravity for asymptotically de Sitter space is... (source : strangepaths) Une première formulation hamiltonienne de la relativité générale avait été proposée par Arnowitt, Deser et Misner en 1962[1], mais la tentative de quantification canonique de leur théorie par Wheeler et DeWitt n'avait pas apporté de résultats concluants, les équations obtenues étant trop complexes à résoudre.

En 2007, cette théorie est en concurrence avec la théorie des supercordes. Principaux acteurs Voici une liste des principaux physiciens œuvrant à cette théorie en 2007 : Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Gravitation quantique à boucles. Il y a 100 ans encore, la plupart des scientifiques pensaient que la matire tait continue. Depuis l'antiquit, philosophes et scientifiques caressaient l'ide qu'en divisant la matire en parties assez petites, on finirait par rencontrer des entits minuscules et indivisibles, c'est--dire des atomes. Toutefois, certains pensaient que leur existence ne serait jamais prouve. Aujourd'hui, nous pouvons visualiser des atomes isols et nous tudions les particules qui les composent. Les caractristiques granulaires de la matire nous sont devenues familires. Au cours des dernires dcennies, des physiciens et des mathmaticiens se sont demand si l'espace n'tait pas, lui aussi, constitu d'entits discrtes.

Est-il continu, comme nous l'avons appris l'cole, ou ressemble-t-il davantage un morceau d'toffe, tiss de fibres distinctes? Au cours des 16 dernires annes, pour tenter de rpondre ces questions, les physiciens ont labor une thorie nomme gravitation quantique boucles (loop quantum gravity). La Gravité Quantique à Boucles. Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique. La gravitation quantique à boucles est l'une des principales voies de recherche concernant le problème de l'élaboration d'une théorie capable de décrire l'aspect quantique de la gravitation. Il faut en effet une théorie quantique de la gravitation lorsque l'on veut comprendre la naissance de l'univers et ce qui se passe à l'intérieur des trous noirs.

Dans le cadre de la relativité générale classique, il apparaît alors dans ces situations des singularités avec des divergences de certaines quantités physiques indésirables. L'exigence d'une homogénéité des lois de la physique demande elle aussi l'unification des lois de la mécanique quantique avec celles de la dynamique de l'espace-temps. C'est pourquoi les physiciens théoriciens cherchent depuis des décennies une mythique théorie de la gravitation quantique. Le sujet de la gravitation quantique est extrêmement vaste et il faudrait probablement des centaines de pages pour lui rendre justice. La cosmologie quantique ). Correspondance AdS/CFT. Page(s) en rapport avec ce sujet : Integrabilit´e dans la Correspondance AdS / CFT :... Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs... (source : tel.archives-ouvertes) La correspondance AdS/CFT La correspondance ADS/CFT a entraîné une très intense activité d'une part dans sa vérification et d'autre part dans la recherche d'autres équivalences entre théories de cordes et théories de jauges.

Formulation précise de la conjecture La correspondance AdS/CFT conjecture que la théorie des supercordes de type IIB définie sur l'espace[1], [2] est équivalente à la théorie de Yang-Mills supersymétrique sur l'espace avec supersymétrie étendue et groupe de jauge Notes ↑ AdS sert à désigner l'espace anti de Sitter et S sert à désigner la sphère et les indices indiquent le nombre de dimensions. ↑ L'espace représente la géométrie asymptotique au voisinage d'un trou noir chargé décrit microscopiquement par N D3-branes.

Bibliographie Voir aussi. Espace-cible. En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non-linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace nommé espace-cible, qui est le... Catégories : Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique - Théorie conforme des champs - Théorie quantique des champs Page(s) en rapport avec ce sujet : Format de fichier : Adobe PostScript - en termes des champs du modele de WZW dont l'espace cible est ADS. 3., et de tenter ainsi. de bˆatir la theorie conforme du bord.... (source : lappweb.in2p3)la compréhension de la théorie des cordes en champs de fond dépendant du temps reste... analytique de l'espace-cible est généralement ambiguë et complexe.... (source : lpthe.jussieu)Le cas où l'espace cible est l'orbifold [C2/Zr] fait l'objet d'une conjecture...

Ce type de modèle apparaît particulièrment fréquemment dans les modèles de théorie des cordes. Voir aussi Symétrie conforme. Graviton. Page(s) en rapport avec ce sujet : messages - 3 auteurs - Dernier message : 8 mai 2006 Quand on dit qu'on n'a pas détecté le graviton, est -ce vraiment vrai?... Et en physique quantique, ça redeviendrait une force.... (source : forums.futura-sciences) messages - 11 auteurs - Dernier message : 23 juin 2007 Compte tenu de le large succès de la mécanique quantique pour la description des autres...

Cela implique qu'à travers la force gravitationnelle, ... Le graviton est aussi assimilable à une onde gravitationnelle qui pourra... (source : forum.hardware) messages - Dernier message : 20 avr 2007 si cette force. La 1ère loi de Newton, des action réciproques, nous dit que si... Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la majorité des dispositifs de gravité quantique. Les gravitons ont été postulés suite aux succès de la représentation des interactions dans le cadre de la mécanique quantique dans d'autres domaines. Gravitino. Le gravitino est le superpartenaire du graviton, prédit par la combinaison de la relativité générale et de la supersymétrie, c'est-à-dire les théories de la supergravité. Catégories : Supersymétrie - Physique des particules - Physique quantique - Gravité quantique Page(s) en rapport avec ce sujet : Dans le deuxième cas, le gravitino est produit lors de la période de réchauffage... dèle standard puis la supersymétrie, la supergravité et la naissance du ...

(source : tel.archives-ouvertes)lution de supergravité) code l'information perturbative concernant la...... supersymétrie est brisée par le secteur de jauge, et si le gravitino est la... (source : lappweb.in2p3) Le gravitino est le superpartenaire du graviton, prédit par la combinaison de la relativité générale et de la supersymétrie, c'est-à-dire les théories de la supergravité. Le gravitino peut être vu comme le fermion médiateur des interactions de la supergravité. Voir aussi Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Onde gravitationnelle. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, .... des coïncidences entre les détecteurs d'ondes gravitationnelles EXPLORER et ...

(source : techno-science)L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, ... Les détecteurs actuels ne sont pas en mesure de déceler ce fond cosmologique, ... (source : ilephysique)En physique, une onde gravitationnelle est une onde génèrée par un champ de ... Un certain nombre d'équipes travaillent à rendre les détecteurs de gravité... (source : july.fixedreference) Dans le cadre de la relativité générale les ondes gravitationnelles sont définies comme les perturbations de la métrique qui du point de vue des équations d'Einstein sont découplées des perturbations du tenseur énergie-impulsion.

Caractéristiques L'existence des ondes gravitationnelles est par conséquent une prédiction de la théorie de la relativité générale. Degrés de libertés Détection des ondes gravitationnelles. Théorie des twisteurs. Page(s) en rapport avec ce sujet : La partie 3 est consacrée à la théorie (riemannienne) des twisteurs, .... 2.4 Formalisme spinoriel. Le groupe spinoriel Spin (4) est naturellement identifié... (source : numdam)Penrose et ses twisteurs sont un exemple... lorsque aux cordes et leurs cousines... L'idée de la théorie des cordes est de construire l'espace-temps lui même... (source : forums.futura-sciences) La théorie des twisteurs de Penrose essaye d'engendrer l'espace-temps à partir de la structure des rayons lumineux, ou plus exactement de «particules» se déplacant à la vitesse c. Aussi nommée supergravitation, la théorie des twisteurs de Roger Penrose introduite dans les années 1970 a donné lieu à un nouveau formalisme donnant la possibilité l'étude des solutions des équations de la relativité générale ainsi qu'à ce titre aurait pu offrir un meilleur point de départ pour la quantification de celle-ci.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia.