background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Le clivage (du moi ou de l'objet) comme mécanisme de défense. Défini comme l'Action de séparation, de division du moi (clivage du moi), ou de l'objet (clivage de l'objet) sous l'influence angoissante d'une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible (Les mécanismes de défense), le clivage appartient à la tradition psychanalytique depuis le début et constitue une explication d'une des modalités les plus courantes de la formation de l'appareil psychique.

Le clivage (du moi ou de l'objet) comme mécanisme de défense

Que ce soit au sein du moi ou par rapport à l'objet, nous expliquent Serban IONESCU, Marie-Madeleine JACQUET et Claude LHOTE, le mécanisme de clivage répond au besoin de maîtriser l'angoisse par deux réactions simultanées et opposées, l'une cherchant la satisfaction, l'autre tenant compte de la réalité frustrante. Ce procédé sert d'issue en cas d'ambivalence conflictuelle, est généralement réversible et temporaire et normalement présent dès les débuts de la vie psychique. Le clivage du moi dans le processus de défense. Clivage du Moi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clivage du Moi

Le clivage du moi (allemand Ichspaltung[1]), est la séparation de la réalité psychique en deux parties. Modèle : la psychose[modifier | modifier le code] Dans la psychose, il y a rejet de la réalité, laquelle est remplacée par le délire. Le psychotique abandonnerait donc sa perception de la réalité, inconciliable avec les exigences pulsionnelles. Le délire amène donc à ne plus s'avouer ce qui est et à le remplacer par des représentations plus supportables. Cependant, dans toute psychose le malade garde pourtant un contact avec le réel, ce qui amène Sigmund Freud à penser la psychose comme séparation entre deux parties de la personnalité, l'une percevant la réalité et l'autre la déniant. La particularité du clivage réside dans l'absence de communication entre les deux personnalités clivées. Clivage et fétichisme sexuel[modifier | modifier le code] Clivage et névrose[modifier | modifier le code]

Clivages dans les premières organisations du moi : sensorialités, organisation perceptive et image du corps. Clivage de l'objet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clivage de l'objet

Le clivage de l'objet est une notion psychanalytique introduite par Mélanie Klein. Théorie[modifier | modifier le code] Le clivage de l'objet est ainsi un mécanisme psychique archaïque, prenant sa place dans les tout premiers temps de la vie psychique humaine, selon Mélanie Klein. Il serait la défense la plus primitive contre l'angoisse, essentiellement au cours de la position paranoïde-schizoïde, mais aussi de la position dépressive, visant alors l'objet total.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Willy Barranger préf. de Salomon Resnik : "Position et objet dans l'œuvre de Mélanie Klein ", ed.: ERES, la maison jaune, 1999, ISBN 2-86586-698-X Portail de la psychologie. Le clivage : se couper pour ne pas éclater. Clivage (Spaltung, séparation, dissociation…) Clivage. Essai de (re)définition des mécanismes de clivage. Le clivage comme révélation.

Accessiblité Une question ?

Le clivage comme révélation

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G. Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 Relation : Description : Etat de collection : 1927-2000 Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 03/12/2008 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières NP Page (Vue 405 / 492) Télécharger / Imprimer Téléchargement zoom.

Cycle de la latence, clivage du Moi et conversion mystique. Accessiblité Une question ?

Cycle de la latence, clivage du Moi et conversion mystique

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète. La croyance et la fonction de synthèse du moi dans l'interprétation des clivages. Accessiblité Une question ?

La croyance et la fonction de synthèse du moi dans l'interprétation des clivages

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète. Clivage du moi et transfert passionnel. Accessiblité Une question ?

Clivage du moi et transfert passionnel

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. A propos des clivages du moi et des clivages du psychisme. Accessiblité Une question ?

A propos des clivages du moi et des clivages du psychisme

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation.