background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Gustave Flaubert. Flaubert - Revue critique et génétique. Gustave Flaubert. Gustave Flaubert ou l'écriture pour être gueulée. Emma Bovary était un homme. La partition silencieuse de L'Education sentimentale de Gustave Flaubert. Flaubert : l'écriture et la vie. Littérature Flaubert, une manière spéciale de vivre Éditeur : Grasset Dans Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre, Pierre-Marc de Biasi retrouve son ami Flaubert.

Flaubert : l'écriture et la vie

Fi des distances temporelles, des différences référentielles, pour le plaisir des exégètes comme des néophytes, de Biasi nous emporte dans la flamboyante ronde flaubertienne…Les plus avertis connaissent le chercheur Pierre de Biasi : agrégé, docteur, directeur de recherche à l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes), branche du CNRS, spécialiste de génétique littéraire, mais aussi passionné d’art et plasticien lui-même. Sa pratique nourrit ses réflexions, nous constaterons avec quelle fertilité ! Le généticien compulse, lit et relie, analyse, synthétise, transmet, comme tout chercheur. Ecrire, c’est vivre. Promenade à multiples voix/es où de Biasi tisse avec Flaubert les aléas de la création. L’absence dans l’œuvre de Gustave Flaubert. 1Face à l’éternelle provocation représentée par l’œuvre flaubertienne, notre travail propose une lecture moins pratiquée quant au texte flaubertien : une lecture thématique. 2En suivant le chemin tracé par l’écrivain même, la plupart des exégètes a analysé l’œuvre flaubertienne préférentiellement de la perspective de l’écriture, en limitant souvent les recherches thématiques au « bovarysme ».

L’absence dans l’œuvre de Gustave Flaubert

Pourtant, en choisissant une interprétation globale de l’œuvre, caractéristique à la critique thématique, et en s’appropriant la solidarité forme-fond, évoquée maintes fois par Flaubert lui-même, l’absence est analysée dans notre ouvrage tant au niveau du contenu qu’au niveau de la forme. La thèse traite ainsi tout l’œuvre flaubertien, depuis la jeunesse jusqu’à la maturité, en essayant de mettre en résonance plusieurs textes, afin de mettre en évidence une vérité supratextuelle et une synthèse du point de vue de l'auteur, tout en gardant une certaine perspective diachronique. Hallucination chez Flaubert : poétique de la perception. 1Notre étude vise à montrer dans le cadre d’une poétique du discours réaliste la manière dont l’« hallucination » fonctionne, se construit et trouve sa signification chez Flaubert.

Hallucination chez Flaubert : poétique de la perception

Par quels procédés fait-il surgir des mots le caractère éphémère des images et l’intensité de leur perception ? 2Notre étude se développera en une forme de triptyque, où le contexte, l’avant-texte et le texte seront examinés. Mais, ces trois points constituant ensemble l’œuvre de Flaubert, nous ne les séparerons pas à strictement parler. Nous posons comme principe la fine corrélation de ces trois composants, ce qui nous permettra d’opérer une sorte de navette entre eux, privilégiant l’un ou l’autre en fonction de l’analyse. Il s’agit donc pour nous de raisonner en termes de dominante. 3La diversité des acceptions de la notion d’hallucination au XIXe siècle fera l’objet du premier volet. 7Cette frontière indéterminée n’est pas préalablement inscrite dans l’avant-texte.

Quelques procédés d'écriture chez Flaubert. Quand on lit L'Éducation sentimentale, on a le sentiment que la volonté qu'a Flaubert de saisir chaque instant dans sa vérité, de le décrire au plus près de ce qu'il est, finit par nuire sérieusement à la progression dramatique du récit.

Quelques procédés d'écriture chez Flaubert

La durée s'étire et l'action n'avance plus. Vu sous l'angle de la structure romanesque, c'est un peu fâcheux : la construction est lâche, la tension dramatique sans cesse contrariée… En revanche, d'un point de vue stylistique – ou artistique – au sens large, on peut apprécier là l'un des états les plus poétiques de la prose. En même temps, une chose n'exclut pas l'autre, puisque dans Madame Bovary, Flaubert associe à ces mêmes moments d'apesanteur descriptive une progression dramatique très serrée : l'adultère consommé avec Rodolphe préfigure sa réitération avec Léon, préparant à son tour le suicide d'Emma. De manière générale, on s'achemine méthodiquement vers le désastre. En de certains jours, pourtant, une indignation le prenait contre lui-même.