background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Lévi-Strauss : la machine à penser. Ce texte est un « article presslib’ » (*) J’ai réagi à chaud à la mort de Lévi-Strauss dans Claude Lévi-Strauss (1908 – 2009), voici le petit texte que je viens d’écrire spécialement à l’intention de mes amis de La Revue du MAUSS. La première image qui me revient de Claude Lévi-Strauss date de la fin des années soixante et c’est celle de son dos : les longues minutes qu’il pouvait passer lors de son cours au Collège de France, le dos tourné à la salle, tout occupé au dessin d’un diagramme représentant les relations d’inversion entre divers passages de mythes amérindiens.

Cette absence totale d’intérêt pour ceux qui venaient l’écouter débutait au moment où il entrait dans l’amphithéâtre, sans le moindre regard pour eux, et il ignorait tout aussi bien son auditoire au moment de quitter la salle. L’humiliation de l’invité n’était pas recherchée par lui, et il aurait sans doute été très surpris si on la lui avait mentionnée, ni non plus l’arrogance. Cosmologies de Lévi-Strauss. Comment expliquer que Lévi-Strauss ait soutenu, à quelques années d’intervalle, des conceptions opposées du racisme ?

Pour Wiktor Stoczkowski ce changement s’éclaire à la lumière des grandes cosmologies sur lesquelles repose la théorie scientifique de l’anthropologue. Recensé : Wiktor Stoczkowski : Anthropologies rédemptrices. Le monde selon Lévi-Strauss, Paris, Hermann éditeurs, 2008, 343 pages, 32 euros. Entreprendre une description complète du monde est inconcevable, puisque des milliers de nos existences n’y suffiraient pas et qu’entretemps il n’aurait cessé de se transformer... Néanmoins, pour y vivre et y agir, et à l’instar de ce qu’ont fait et continuent de faire toutes les cultures, nous avons besoin de nous en construire une idée ou une image globale. Sans doute s’agit-il là du système d’orientation le plus archaïque et le plus nécessaire.

Cette thèse très générale sert à la fois de point de départ et de cadre explicatif à une nouvelle et passionnante enquête de W. Lévi-Strauss en mode mineur. Le structuralisme. Le structuralisme de Claude LÉVI-STRAUSS. L e structuralisme est la méthode qui a fait faire aux sciences humaines en ce siècle d'immenses progrès et Lévi-Strauss est en France le maître du structuralisme. Il procède de l'application à l'anthropologie et aux sciences humaines d'un modèle linguistique.

Son initiateur fut de Saussure, dans son Cours de linguistique générale. Les linguistes, comme Meillet ou Vendryès, s'efforçaient encore d'expliquer l'évolution d'une langue en la liant à celle d'une société. Saussure ne se préoccupe plus de genèse; il renverse les rapports entre système et histoire. En appliquant ce type d'analyse à l'anthropologie, Lévi-Strauss en garde l'esprit anti-historiciste.

C'est d'abord, et peut-être le mieux, à l'étude des systèmes de parenté que Lévi-Strauss a appliqué sa méthode. Le langage est échange, communication, dialogue. Cette même méthode est appliquée à l'analyse des mythes. L'anthropologue procède de même. Consulter. Méthode structurale Claude Lévi-Strauss. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010 Lévi-Strauss est connu pour être l’une des figures de proue du structuralisme, mais cet auteur a une position épistémologique originale qui ne correspond pas à celle du structuralisme en général. 1/ La genèse de la méthode L’auteur écrit en 1955 : « L’ensemble des coutumes d’un peuple est toujours marqué par un style ; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que ces systèmes n’existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines, comme les individus dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu’il serait possible de reconstituer » (Tristes tropiques, p. 183).

La méthode vise à reconstituer cette combinatoire. Cette méthode structurale, qui concerne l’homme, est aussi une manière de voir le monde en général. Bien entendu cette intuition complexe n’est pas apparue brusquement prête à l’emploi dans la pensée de Lévi-Strauss. Le plus philosophe des ethnologues. Grand acclimateur de la théorie linguistique, Claude Lévi-Strauss a atteint par son œuvre scientifique un rayonnement international. Mais c’est autant le penseur sensible à la nature et l’écrivain talentueux que les Français ont découvert en lisant Tristes tropiques. « J’étais à l’époque une sorte de structuraliste naïf.

Jakobson m’a révélé l’existence d’un corps de doctrine déjà constitué dans une discipline, la linguistique, que je n’avais jamais pratiquée. Pour moi ce fut une illumination. » C’est ainsi qu’avec le recul Claude Lévi-Strauss décrit sa rencontre, à New York en 1942, avec le linguiste praguois Roman Jakobson. À l’avant-garde du structuralisme français Né en 1908 dans une famille cultivée, Lévi-Strauss est, en 1934, un jeune agrégé de philosophie assez déçu par son métier et par ses engagements politiques à gauche. Perplexité et admiration En 1953, Harvard lui envoie un émissaire chargé de l’embaucher : il refuse. Une critique des utopies fusionnelles Petite bibliographie. L’ « Anthropologie structurale » de Claude Lévi-Strauss, entre universalisme et relativisme.

Le structuralisme, dès les années soixante du siècle dernier, et pendant quelques décades, a régné presque sans partage dans la culture européenne, et même au-delà. Si cet avatar du scientisme du dix-deuxième siècle a pu faire figure de nouveauté, il faut dresser un bilan, même limité, des acquis durables de la doctrine, concernant l’“anthropologie structurale”; notamment, depuis que le structuralisme a franchi le seuil de la mode et que l’on parle d’une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique. En effet, le panorama philosophique d’aujourd’hui diffère nécessairement de celui de la pensée dominante des dernières décades.

On dirait même que le structuralisme a joui d’autant de faveurs que l’existentialisme ou la phénoménologie auparavant. A/ Au niveau de la méthode: B/ La pensée symbolique A/ Les différences se ressemblent: B/ L’exigence critique: C/ “Le regard éloigné” ou l’universellement humain: Lecture de Claude Lévi-Strauss. Pensée sauvage et logique première. Sur l'inversion mythique : l'exemple de Korê et Baldur. Le siècle de Claude Lévi-Strauss. Lévi-Strauss, un déraciné chronique.