background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Notions principales de la pensée de Pierre Marty. Pensée opératoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée opératoire

Les patients mobilisant une pensée opératoire ont des difficultés à mobiliser et exprimer leurs affects, à élaborer les conflits ou à les refouler. Ils se focalisent sur les symptômes de leurs corps, évoquent peu leurs sentiments. Le contact avec eux est neutre, on parle de « relation blanche »[réf. souhaitée] ; les patients ne trouvent pas de mots adaptés pour exprimer leurs émotions.

La pensée opératoire est donc un concept renvoyant à un ensemble de signes comme : Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] La fonction maternelle selon Pierre Marty. Le remplacement de la notion d’« imago » par celle de « fonction » éveille la curiosité quand la locution paraît sous la plume de Pierre Marty.

La fonction maternelle selon Pierre Marty

En effet, lorsque fut discutée la clinique des personnalités des mères de patients somatiques, des idées très proches de celles passées en revue par les spécialistes de l’enfance furent enregistrées. Néanmoins, l’usage du terme fonction en place d’imago implique une obligation bien plus globale au rôle dévolu à la mère, qui se trouve alors défini non plus par les aléas de sa structure mentale particulière, mais par la fécondation qui déclenche à partir de l’œuf fécondé dans le corps de la mère cet extraordinaire mécanisme qu’est la gestation. Or, il est bien entendu qu’il n’existe pas de gestation sans une physiologie particulière de la mère, physiologie qui ne lui appartient pas.

La consultation psychosomatique avec Pierre Marty, rue Falguière. La revue Le Coq-Héron a consacré récemment un numéro spécial aux dispensaires psychanalytiques [1] Le Coq-Héron, Psychanalyse, politique et société I,... [1] .

La consultation psychosomatique avec Pierre Marty, rue Falguière

Le texte présenté ci-dessous est proposé en complément de l’article de Diran Donabedian « La consultation psychosomatique depuis l’investigation » paru dans ce numéro, dans le but d’apporter quelques informations supplémentaires. Ces lignes n’ont donc pas pour but d’exposer la théorie et la pratique de la psychosomatique psychanalytique, mais simplement d’évoquer une époque et un des lieux de l’activité de Pierre Marty et de ses élèves. Pierre Marty a été une des figures majeures de la psychanalyse en France, un des fondateurs de l’École psychosomatique de Paris.

De nombreux jeunes analystes et psychiatres intéressés par la psychosomatique se sont inspirés de sa pensée au cours des années 1960 et 1970. L’immeuble de la rue Falguière abritait un ancien dispensaire de soins des maladies vénériennes. L'école de Pierre Marty. Investigation psychosomatique L'institut de psychosomatique a ouvert ses portes à l'hôpital de la Poterne des Peupliers, à Paris en 1978, sous la direction de Pierre Marty.

L'école de Pierre Marty

Pierre Marty est médecin et psychanalyste. Il va se servir de deux outils méthodologiques : l'investigation psychosomatique et l'appareil conceptuel de la psychanalyse. De plus il va établir un modèle théorico-clinique particulier dont les deux paramètres fondamentaux et parallèles sont l'effacement du travail mental sous-tendu par une dissolution de la libido et la régression vers un dynamisme des fonctions somatiques. Cependant, pour Pierre Marty, la psychosomatique si elle est bien une conquête de la psychanalyse est devenue par la suite, dans sa visée prospective et globalisante une science à part entière. Pour l'école de Pierre Marty qui comprend M'Uzan, Christian David et Michel Fain, de l'observation des malades psychosomatiques on déduit une différence de comportement par rapport aux patients névrotiques.

La déliaison psychosomatique. Accessiblité Une question ?

La déliaison psychosomatique

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G.

Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942. La désorganisation de l'état dépressif chez le bébé, à l'origine de la dépression essentielle.