background preloader

Actualité articles Web 2.0

Facebook Twitter

Qu'est ce que le Web 2.0 ? Comment les réseaux sociaux ont envahi le Web 2.0. Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité notamment pour ses utilisateurs.

Comment les réseaux sociaux ont envahi le Web 2.0

Du moins c’était son objectif de départ, mais aujourd’hui cette notion a été reléguée au second plan et a laissé place à une autre, l’arrivée massive des réseaux sociaux sur la Toile. Nous passons d’un système avec 5 % de créations d’informations et 95 % de consultations à quelque chose qui ressemble plus à 5 % de création, 30 % de relégation de l’information et 100% de consultation ! Et un réseau social c’est quoi finalement ? Pour certains, la définition d’un réseau social est, un ensemble d’individus liés entre eux par des liens caractérisés par un degré de familiarité variable qui va de la simple connaissance aux liens familiaux les plus étroits.Pour d’autres, un réseau social est un site Web dont le but précis est de faire se rencontrer des membres autour d’une thématique précise.

Qui sont-ils ? N°1 de l’information ? N’avez-vous jamais entendu la phrase "Google est ton ami" ? Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Web 2.0 : les DRH restent à la traîne. Crédit: D.R Une étude mondiale réalisée par Cap Gemini auprès de 130 responsables des ressources humaines montre que l'utilisation des outils pour gérer les collaborateurs et assurer le partage des connaissances au sein des entreprises n'en est qu'au stade du démarrage.

Web 2.0 : les DRH restent à la traîne

La raison invoquée est qu'ils n'ont pas réussi à transformer leurs habitudes de travail. Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de leurs entreprises. Tel est l'un des enseignements du baromètre Baromètre RH 2013 réalisé par Capgemini Consulting entre les mois de mars et d'avril auprès de DRH de plus de 130 entreprises en Europe et en Amérique du Nord, Pour établir ce constat, Capgemini s'est appuyé sur un modèle développé en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui mesure le degré de maturité numérique.

Après le web 2.0, le web 3.0 ? Définition et explication de ce que pourrait-être le web du futur. - Le web, entre histoire et innovations. Bonjour à tous !

Après le web 2.0, le web 3.0 ? Définition et explication de ce que pourrait-être le web du futur. - Le web, entre histoire et innovations.

Aujourd'hui, nous allons resteer dans la continuité de nos deux premiers articles, à savoir : le web. Nous avons déjà vu ce qu'était le web d'hier, de sa création à aujourd'hui, puis le web d'aujourd'hui, son évolution et ses innovations constantes. Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013.

Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà.

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013

Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80.

Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie. Le destin tragique du Web 2.0 - Web 2.0: Peut-on se fier à Wikipédia? Outils du Web 2.0. PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

Outils du Web 2.0

Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Les outils du web 2.0. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Les outils du web 2.0

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. La boite à outils du web 2.0.