background preloader

Actualité articles - Science fiction

Facebook Twitter

Les Pages SF - Littérature de science-fiction. Les Pages SF Littérature de science-fiction N'hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos réflexions ou vos propres critiques de livres sur branchum@club-internet.fr L'essentiel : si vous êtes perdus en ces lieux ou si vous avez besoin de connaître les œuvres de référence à lire absolument dans le domaine, voici une première liste qui vous permettra de vous y retrouver.

Les Pages SF - Littérature de science-fiction

Sélection des romans majeurs de la science-fiction. Classement des meilleurs livres de SF : vous pouvez voter à l'adresse indiquée plus haut en indiquant dans l'ordre vos dix romans préférés (ou voter pour une autre catégorie en élisant les cinq meilleures nouvelles). Index thématique de livres de SF : retrouvez les livres de science-fiction essentiels sur les principaux thèmes abordés, spécifiques ou non au genre.

Les derniers ajouts La page de Pamela Sargent, L'âge des étoiles de Robert Heinlein, Le dit d'Aka et Le nom du monde est forêt d'Ursula Le Guin, L'Aube de la nuit de Peter F. Les auteurs (par ordre alphabétique) Science et fiction : littérature. Dans science-fiction, il y a "science" et "fiction". Quels liens entretiennent ces deux disciplines qu'a priori tout oppose ? L'une est basée sur des faits, des raisonnements rigides, l'autre sur des élucubrations et des éléments imaginaires. Science et fiction, une association qui jure ? Ou au contraire deux mots unis pour prendre un sens nouveau ?

Un monde cohérent régi par des règles Une œuvre de science-fiction (abrégée en SF), qu'elle soit littéraire, cinématographique ou en bande dessinée, doit comporter au moins une composante scientifique mêlée au récit. Attention, il ne suffit pas d'injecter de la science "au hasard" dans un roman pour qu'il entre dans le domaine SF. Aux auteurs donc, d'inventer hypothèses, nouvelles découvertes scientifiques, vie sur un autre monde, innovations techniques ou événements imaginaires (comme une rencontre avec des extraterrestres) pour rendre "probable" le récit. Des fictions au plus près des réalités scientifiques. 180 auteurs de Science-fiction, Fantasy et Transfiction. Fandom de la science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expression fandom de la science-fiction ou fandom SF fait référence à la communauté de gens dont l'un des intérêts principaux réside dans la science-fiction, ces gens étant en contact les uns avec les autres en raison de cette passion commune. Le fandom dispose d'une vie qui lui est propre et ne s'approche que de loin d'une organisation formelle. Son importance est telle que l'on peut même le considérer comme une culture ou sous-culture à part entière. Il arrive fréquemment que des couples se forment à l'intérieur du fandom et l'on assiste même souvent à des mariages voire des naissances et ce depuis des décennies. Historique[modifier | modifier le code] Le fandom SF commença dans les pages du courrier des lecteurs des magazines de Hugo Gernsback.

Rapidement après ces premiers échanges, on assista à la création de fanzines, dont le premier fut The Comet, publié par Ray Palmer. Le fandom SF en France[modifier | modifier le code]