background preloader

Actualité articles Religions

Facebook Twitter

Aux origines des religions. Histoire des religions. Initiation aux religions Vous pouvez consulter aussi le tableau des repères chronologiques.

Histoire des religions

Présentation. Religion et philosophie. Retour au menu Textes & Articles Religion & philosophie On a suffisamment remarqué que la religion1 et la philosophie peuvent être rapprochées, notamment par les questions communes qu’elles se posent : celles de la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, et d’autres encore. En outre, quelques théologiens ont “emprunté” aux philosophes certains de leurs concepts et de leurs formes de raisonnement, comme saint Thomas d’Aquin à Aristote. La réciproque existe également, par exemple dans le concept philosophique de Dieu. Enfin, nombre de philosophes se sont réclamés ou se réclament d’une religion particulière. Pour étayer notre réponse, il nous faudra pour commencer déterminer quelques unes des propriétés spécifiques de la religion d’une part, de la philosophie d’autre part. 1. Quant au principe lui-même, les cas du Bouddhisme et de quelques autres religions orientales suffisent à empêcher qu’on le définisse par le terme de divinité : il y a des religions sans dieu.

Philosophie de la religion. Philosophie religieuse. Il y a tout lieu de penser que le phénomène religieux est contemporain de notre espèce ou plus précisément des espèces conscientes comme l'homo sapiens sapiens ou plus loin de nous l'homme de Néandertal.

philosophie religieuse

En effet la conscience de soi apporte un savoir sur soi et le monde très particulier et radicalement nouveau. Contrairement aux autres espèces animales, l'homme ne se contente pas d'avoir des savoirs susceptibles d'assurer l' adaptation à son milieu en l'insérant de manière précise au sein d'un écosystème (ensemble des relations entre les différentes réalités animales, végétales, minérales et constituant un tout organisé au sein duquel ces réalité sont complémentaires les unes par rapport aux autres) mais il sait qu'il dispose de ce savoir.

Différentes religions : 5 grandes religions comparées. Religion comparée. Religions de l'Inde. L'histoire religieuse est, à proprement parler, la véritable histoire de l'Inde .

Religions de l'Inde.

Elle se déroule en une série de périodes clairement enchaînées, sans solution de continuité depuis l'aurore des invasions aryennes jusqu'au temps présent. L'hindouisme actuel (81.3% de la population de l'Inde s'en réclame) se prétend issu légitimement du védisme ancien et impose à ses adeptes, comme le dogme fondamental de l'orthodoxie, l'autorité surnaturelle des Védas. En dépit des apparences contraires, l'hindouisme a raison : l'adorateur des dieux védiques ne se sentirait pas dépaysé parmi les dévots de Vishnou et de Shiva. L'hindouisme.La religion védique est une expression universellement admise dans la science, mais qui, sous l'apparente simplicité d'une désignation unique, ne sert trop souvent qu'à entretenir l'équivoque et la confusion. Une peinture murale à Varanasi (Inde). Religion et Spiritualité. Au jour d'aujourd'hui, il nous est possible d'effectuer un constat assez clair des différences et points communs qui séparent et unissent le concept de religion et celui de spiritualité.

Religion et Spiritualité

Tentons de définir dans un premier temps ce que désigne ces deux mots. La religion, au sens ou nous l'entendons communément, est une structure sociale qui régulait autrefois (et encore aujourd'hui dans certains pays) la vie d'un pays. Elle établissait des règles morales, des lois, régissait les différents événements de la vie (naissance, mariage, décès). En fonction des époques, des lieux et des ethnies, la religion était mise en place par des réformateurs politico-religieux dans le but d'amener un changement. Ces réformateurs se donnaient deux objectifs particuliers ; le premier, offrir une structure socioreligieuse pour réguler la société et le second, offrir un enseignement spirituel libérateur à celles et ceux qui étaient prêts pour l'initiation, la connaissance de soi. Religion et spiritualité? Quelle est la différence entre religion et spiritualité?

Religion et spiritualité?

Une tradition peut être qualifiée de spirituelle si elle met l’accent sur la maturité personnelle qui conduit à la découverte de la vérité de l'univers, ici et maintenant. A l’inverse, les traditions religieuses sont centrées sur l’existence d’un monde céleste où il est possible de se rendre après la mort. Sociologie des religions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des religions (dite aussi « sociologie de la religion ») est la branche de la sociologie s'intéressant aux phénomènes d'ordre religieux ou relevant de la laïcité. Évolution des définitions de la religion[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Deux origines sont proposées pour ce mot, toutes deux latines. Ainsi, « religion » serait issu soit du verbe latin religare qui signifie « lier » ou « relier » (à Dieu), soit du verbe religere qui signifie « récolter, recueillir, accomplir avec minutie », mettant en valeur le respect de la tradition et l'exécution précise des rites.

Approches sociologiques[modifier | modifier le code] Approche marxiste[modifier | modifier le code] Introduite par Karl Marx et Friedrich Engels, elle envisage la religion comme idéologie. Approche substantive[modifier | modifier le code] Certains auteurs considèrent cette opposition comme absente de certaines cultures. Monothéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monothéisme

Vue de la cour de la Grande Mosquée de Kairouan. Datant, dans sa forme actuelle du IXe siècle, c'est l'un des édifices religieux les plus anciens et les mieux préservés de l'islam, troisième religion monothéiste. La genèse des monothéismes.