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M. Tomasello. Aux origines de la cognition humaine. 1Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ?

M. Tomasello. Aux origines de la cognition humaine

D’où vient cette aptitude spécifiquement humaine à acquérir, développer et transmettre les connaissances et le savoir-faire qui permettent d’améliorer la vie collective des hommes ? C’est à répondre à ces questions qu’est consacré l’ouvrage « Aux origines de la cognition humaine ». A l'origine de la culture...la guerre !

La culture est souvent envisagée comme l’antidote de la violence et de la guerre.

A l'origine de la culture...la guerre !

Et si les « cultures de guerre » étaient au contraire de puissantes façons de créer des liens entre les membres d’une communauté ? « La culture est un animal sauvage qui doit être domestiqué. » Voici l’étonnante théorie défendue par le théoricien allemand Heiner Mühlmann, dont le livre, La Nature des cultures, vient de paraître(1). La culture « animal sauvage » ? Que faut-il entendre par cette curieuse idée qui prend le contre-pied d’une théorie bien ancrée dans les sciences humaines et selon laquelle la culture a pour rôle de domestiquer la bête qui est tapie en nous, étouffer les pulsions animales et permettre la vie collective. Mühlmann part d’un point de vue opposé. Fuir ou combattre Ce stress active des réactions archaïques, profondément ancrées dans l’histoire évolutive : fuir ou combattre.

Que penser de cette étrange théorie ? Curiosité humaine et animale - liens et différences - Fabrice Garcia. I : Curiosité humaine et animale : liens et différences.

Curiosité humaine et animale - liens et différences - Fabrice Garcia

Dans son ouvrage philosophique intitulé L’envers du miroir, l'éthologue Konrad Lorenz, et plus particulièrement dans son chapitre XI consacré au phénomène de curiosité chez l’homme, semble reprendre des réflexions déjà amorcées dans les derniers chapitres de la dernière partie de son ouvrage éthologique, les Trois essais sur le Comportement animal et humain.

Lorenz théorise la genèse de l'ouverture de l'homme au monde, à partir de certains éléments logiques présents au sein de la pensée des mammifères. Il remarque qu'il existe des phénomènes de curiosité chez certains animaux. Ces phénomènes de curiosité indiquent que l'animal possède une certaine marge de liberté à l'égard du répertoire comportemental de son espèce. L'auteur le montre en prenant comme exemple le grand corbeau (son exemple fétiche). Origine culture et langage - Curiosité animale et humaine - Fabrice Garcia. II : hypothèse quant à l'origine de la culture et du langage.

Origine culture et langage - Curiosité animale et humaine - Fabrice Garcia

L'un des points à retenir de la discussion précédente est le suivant : il existe une disposition mentale naturelle, qui n’est pas le résultat de la culture, mais son origine. Cette curiosité pour une logique, et cette curiosité qui vise à répondre au sens d'une logique, est certainement ce qui motive l'apparition du langage. Il est vrai que la question de l’origine du langage est difficile, mais il ne faut pas avoir peur de s'y confronter. Derek Bickerton - Curiosité animale et humaine - Fabrice Garcia. III : Derek Bickerton ?

Derek Bickerton - Curiosité animale et humaine - Fabrice Garcia

L'une des théories séduisantes sur l'origine du langage est celle de Derek Bickerton, dans Language and spécies (1990). Cet auteur envisage l'idée d'un proto-langage à l'origine du langage actuel et des cultures humaines. Bickerton a su utiliser des traces indirectes pour imaginer ce qu'a dû être le langage primitif. Dans son maître ouvrage, il propose quatre types de fossiles pour en interroger l'origine. L'origine des cultures. Depuis les débuts des recherches en préhistoire, il y a cent cinquante ans, la quête des origines de l'homme s'est résumée à une histoire de crânes, d'os et de silex.

L'origine des cultures

Le but étant de reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité, c'est-à-dire la longue saga des ancêtres ayant conduit des premiers hominidés à Homo sapiens. La naissance de la pensée, des cultures et du langage est longtemps restée une question purement spéculative, car les idées et les paroles ne laissent que peu de traces. Les outils de pierre étant les seuls vestiges d'activité humaine, on a conclu à une longue évolution de ce qu'on appelait faute de mieux une « culture matérielle », comme si les hommes qui ont taillé les silex n'étaient pas capables de rêves, d'imagination, de jeux, d'histoire, d'art.

. - Comment penser l'évolution de l'homme ? Les origines de la culture. René Girard n’est pas un homme ordinaire : il prétend tout simplement, avec sa théorie du mécanisme mimétique et du bouc émissaire, expliquer non seulement l’ensemble des religions mais aussi la domestication des animaux et la découverte de l’agriculture sans compter l’apparition des concepts symboliques.

Tout cela à partir de l’étude de la littérature ! Dans « Les origines de la culture », paru en France en 2004, René Girard s’appuie sur les questions de deux interlocuteurs pour revenir sur les théories qu’il a développées dans d’autres ouvrages (notamment « La violence et le sacré » que j’ai déjà commenté). Culture et singularite humaine.

L'imitation à l'origine de la culture. L'aventure humaine: Des molécules à la culture - Robert Boyd, Joan Silk. Au commencement était le rite. De l’origine des sociétés humaines - au_commencement.pdf. Apprentissage culturel et nature humaine. « The child is father to the man. »My Heart Leaps up, William Wordsworth, 1807 1En exergue de sa préface à l’ouvrage de Jacqueline Rabain (1979), L’Enfant du lignage, sur lequel nous reviendrons plus loin, Edmond Ortigue a placé cette phrase de Goethe : « Quoiqu’il eût déjà vu bien des choses dans sa vie, la nature humaine ne lui semblait devenir intelligible que par l’observation de l’enfant. » Elle est extraite des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, modèle célébré d’un genre spécifiquement germanique : le roman de formation.

Apprentissage culturel et nature humaine

Au contraire du roman en général, qui accompagne le héros jusqu’à ce moment de son existence, souvent tardif, où il se tourne vers le passé pour en esquisser le bilan et trouver un sens à sa vie, le roman de formation abandonne son personnage au terme de la jeunesse comme si, à partir de cet instant, les jeux étaient faits et le destin d’un homme scellé. Goethe écrit cette phrase dans la dernière partie du livre. 30L’enfant wolof, sous l’œil de J. 31J. Culture. La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Culture

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie (La vie est le nom donné :), les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Au plan individuel, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. La culture humaine seconde nature? The Origin and Evolution of Culture. Spoken language could not suddenly appear without the facilities to communicate symbolically already established in human neurology .

The Origin and Evolution of Culture

Today, if human children are not taught language by puberty, language can not be learned. If early humans did not muddle through language/communication as adults, who taught the children? Yet evidence of culture, often assumed to be evidence of language, did not appear slowly, but suddenly. There is no paradox to be found here if the facilities for symbol and metaphor were already present in another physical, gestural, touch form (Hewes, 1973a) and transferred over to spoken language. Bates et. al. (1979) has suggested that heterochrony may have created the conditions responsible for spoken language. The origin of cultural differences. The Origin and Evolution of Cultures. This book is a must-have for philosophers of psychology, philosophers of biology, philosophers of the social sciences, and, more generally, anybody who is interested in the evolution of mind and behavior.

The Origin and Evolution of Cultures

The anthropologists Robert Boyd and Peter Richerson have collected twenty of their most important articles written between 1987 and 2003. This collection is an excellent initiative, since these articles were scattered in sometimes hard-to-find journals or books across a large number of disciplines. These articles extend the ground-breaking theory of culture developed in their 1985 book, Culture and the Evolutionary Process. Interested readers should also consult their more popular 2004 book, Not by Genes Alone: How Culture Transformed Human Evolution. An original and compelling picture of the evolution of our species emerges from the book. The general outline should be familiar enough, given the (already fading) popular success of memetics. There is much of interest for philosophers. Origin, culture, and fate of the Neanderthals. Autocatalytic Closure in a Cognitive System: Liane Gabora (1998) Autocatalytic Closure in a Cognitive System:. Origin of Culture: Evolution Applied Another Mechanism.

Pavel N. Thesis : Cognitive Mechanisms Underlying the Origin and Evolution of Cult. On the Origins of Cultural Differencesin Conformity. Quand le changement climatique est lié à l'évolution culturelle. Des chercheurs britanniques et espagnols ont mis en évidence, en Afrique du Sud, une simultanéité entre épisodes d’amélioration du climat et progrès technico-culturel chez les hommes préhistoriques. Une coïncidence qui ne doit rien au hasard, selon eux.

Les scientifiques ont publié leurs travaux dans la revue Nature Communications. À la fin du Paléolithique moyen, il y a 80 à 40 000 ans, les températures froides de l’hémisphère Nord influencèrent le climat chaud et sec sur l’Afrique subsaharienne. Cependant, des périodes plus humides et moins arides sont intervenues dans le climat de l’Afrique du Sud à la même époque, vient de découvrir une équipe du Musée d'histoire naturelle de Londres, de l'Université de Cardiff et de l’Université de Barcelone. Et ces épisodes de clémence climatique correspondraient à des périodes de des progrès techniques et culturels pour l’humanité, estiment les chercheurs.