background preloader

Actualité articles Méditation

Facebook Twitter

Soigner son âme. Soigner son âme Quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit que le rapport entre thérapie et sacré est aussi vieux, si ce n'est que le monde, au moins que la culture humaine.

Soigner son âme

Les diverses pratiques religieuses ont permis d'atténuer la souffrance de l'homme de multiples façons. La réflexion sur la guérison et le spirituel continue d'évoluer aujourd'hui, exprimée avec des concepts modernes. C'est l'état actuel de cette réflexion dont j'aimerais parler dans cet article. J'y évoquerai quatre congrès qui se sont déroulés au printemps, dans lesquels je suis intervenu et qui se rattachent à cette mouvance. Au-delà du détail des interventions et des personnalités, j'ai senti une force qui émergeait de ces congrès: un certain nombre de gens veulent faire leur propre synthèse entre l'approche thérapeutique et l'approche spirituelle.

Méditation et psychothérapie Ce fut le sujet du congrès qui s'est déroulé à Lyon. Si la méditation a tant d'intérêt, pourquoi si peu de gens la pratiquent ? Psychlogie et méditation. Jung est mal connu en France.

Psychlogie et méditation

Si on dépasse les querelles d’écoles entre psychanalystes, que sait-on réellement de Jung ? Michel Cazenave est responsable de la traduction française de l’œuvre jungienne depuis maintenant vingt-cinq ans. Philosophe, poète, producteur à France Culture avec « Les vivants et les dieux », il a fondé le Centre d’Etude et de Recherche Francophone Carl Gustav Jung. A l’occasion du colloque « Psychanalyse et Bouddhisme.

Au-delà du sujet, la liberté ? Le moi chez Jung n’existe pas en tant que tel. Cela rejoindrait la notion bouddhiste de vacuité ? Je crois que c’est très clair. Jung avait donc un vrai rapport au bouddhisme ? De ce point de vue-là, il est assez proche de Rudolf Otto, qui compare Maître Eckhart et Maître Dogen. C’est-à-dire une spiritualité incarnée ou corporelle ? Et oui, bien sûr ! On demandait à Jung à quoi ressemblerait sa pensée s’il pouvait se défaire de toute théorie, il aurait répondu : ah ! Propos recueillis par Nicolas D’Inca. Les sages, les saints, les maîtres de toutes les traditions et la méditation.

Regarder la mort en face. Spiritualité – Méditation : Quand la masse s’en mêle ! Pratique de la Méditation Bouddhiste - Avantages de la Méditation. Méditation bouddhiste : Evasion de la vie? Les doutes au sujet de la méditation bouddhiste créent un malentendu typique concernant la méditation dans le bouddhisme non seulement parmi les non-bouddhistes, mais aussi parmi certains groupes d'adeptes bouddhistes également. Certaines personnes croient que la méditation n’a aucun objectif et que la pratique est une évasion de la réalité de la vie quotidienne. Ceux qui portent cette mauvaise vision ne parviennent pas à distinguer entre une formation adaptée à un état de parfaite santé mentale et de tranquillité et l'équilibre que représente la méditation bouddhiste, et l’engagement passif qui n'a rien avoir avec la méditation bouddhiste.

Ces personnes omettent également de comprendre que la séance ou les adeptes ferment les yeux et ou on répète des phrases d’une façon non-intelligente ne constitue pas en soi la méditation bouddhiste La méditation bouddhiste n'implique nullement une fuite de la vie. Origine et objectifs 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.