background preloader

Actualité articles Islam

Facebook Twitter

Islam. Origines de l'islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte d'apparition de l'islam[modifier | modifier le code] L'hypothèse judéo-nazaréenne[modifier | modifier le code] L'hypothèse judéo-nazaréenne suggère un lien de parenté entre l'islam de la période de Mahomet avec les doctrines de la secte des nazaréens, une branche des judéo-chrétiens apparue dès le premier siècle de l'ère chrétienne. Mahomet aurait été en effet, étroitement en contact avec cette secte par l'intermédiaire d'un prêtre nazaréen, Waraqa, qui aurait béni son mariage avec Khadija. Les doctrines de ce dernier auraient fortement influencé les prêches de Mahomet et des passages entiers du Coran.

Le roman de Barouk Salamé Le testament syriaque (Rivages/Thriller, 2009) est fondé sur cette hypothèse[1]. Dès 1860, Theodor Nöldeke dans son Histoire du Coran étudie la création de l’Islam sous l'angle linguistique[2] . Le prophète de l'islam[modifier | modifier le code] Début de l'islam politique[modifier | modifier le code] Vocabulaire de l'islam. Charia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fidèles musulmans en prière dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan. La prière est l'une des obligations (fard) prévues par la charia. Acceptions[modifier | modifier le code] En arabe, « charia » vient de la racine šaraʿa, qui signifie « ouvrir, devenir clair ». Un lexique précise que le terme « charia » fait référence à un chemin droit et clair, mais aussi à un endroit irrigué où les êtres humains et les animaux viennent boire à condition que la source d’eau soit un ruisseau ou une rivière en mouvement[2].

Lily Zakiyah Munir précise que charia dérive de la racine arabe šarʿ, qui signifie à l’origine « la voie qui mène à l’eau », ce qui peut être interprété comme « la voie qui mène à la source de la vie »[3]. La charia est la voie qui mène, pour le croyant, à la félicité dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Dans son sens le plus large, la charia se compose : Origines[modifier | modifier le code] — sourate 5, verset 49. Fatwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fatwa, parfois orthographié fetfa[1],[2] ou fetva[2], en arabe : fatwā, فتوى, au pl. : fatāwā, فتاوى, (littéralement « réponse, éclairage[3] ») est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière.

En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti[4]. Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation[5].

Qui peut émettre une fatwa ? [modifier | modifier le code] Le sunnisme est en partie décentralisé : différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement varie selon le pays. Exemples[modifier | modifier le code] Les branches de l'Islam. Quelle est la différence entre un chiite et un sunnite ? L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité. L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues. Jâmî (Mystique et poète iranien du XVe siècle) L’islam pourra à nouveau féconder l’Occident contemporain lorsque les musulmans auront redécouvert le pluralisme constitutif de leur religion.

Au cours de ces derniers siècles, la culture islamique était globalement en position de repli. Parallèlement, le territoire de l’islam se fractionnait, se compartimentait, et les musulmans, ne pouvant guère désormais se déplacer à l’intérieur de ce vaste espace, assimilèrent souvent leur religion à des coutumes et à des particularismes locaux. I. Le monde ne subsiste t-il pas grâce à cette ’ création sans cesse renouvelée ’, le khalq jadîd évoqué dans le Coran ? Les savants traditionnels de l’islam eux aussi ont perçu d’emblée cette unité complexe du cosmos.