background preloader

Actualité articles 2 - Carl Gustav JUNG

Facebook Twitter

Les territoires du rêve. L’importance accordée aux rêves est variable.

Les territoires du rêve

Ils peuvent être appréhendés comme un phénomène négligeable, résiduel, anodin ou à l’opposé comme une expérience profondément troublante qui soulève nombre d’interrogations. En général les rêves prennent de l’importance dans les situations d’activation archétypique comme par exemple la puberté, l’état amoureux, la maladie, la séparation ou le début d’une analyse. En effet, dans ces situations, le psychisme se modifie en profondeur, le sujet est en proie à des bouleversements. Chaque fois que la continuité du conscient se défait, ces « matrices virtuelles » que sont les archétypes entrent en jeu. Voici l’exemple d’un rêve au contenu banal qu’une femme dans la trentaine fait au début de son analyse : « Je suis couchée dans ma chambre à l’étage et j’entends du bruit en bas. A la santé de la maladie et son modèle spirituel. Il naquit en 1875 et fut le disciple et ami de Sigmund Freud.

A la santé de la maladie et son modèle spirituel

La spiritualité de Jung : Cinq décennies plus tard. Le pionnier de la psychologie des profondeurs, le psychiatre, psychologue et essayiste Carl Gustav Jung, est mort le 6 juin 1961.

La spiritualité de Jung : Cinq décennies plus tard

Cinq décennies plus tard, quel est son héritage ? Nous avons posé la question au philosophe Michel Cazenave, membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. La longue veille ou l'art des maîtres. Essai clinique de comparaison entre l’ancienne tradition alchimique et la Psychanalyse de « l’homme total ».

La longue veille ou l'art des maîtres

-Un hommage à Paulo Coelho, sa vie et ses oeuvres- La route est longue en psychanalyse dite « totale », si le désir est d’aboutir à une transmutation véritable de soi-même ; une longue veille à laquelle on peut consacrer une grande partie de sa vie... Toute grande recherche de résurgence intérieure pourrait s’inscrire dans une sorte de triple slogan : transmutation, subversion, religiosité (dans le sens de relier), provoquant des ruptures puissamment libératoires, avec nombres de conceptions et d’usages de mœurs, parfois millénaires. Sous le regard de l’âme en colère : Jung et la parapsychologie. L'occulte. Freud et Jung partageaient un même intérêt pour l’occulte.

L'occulte

Freud écrivit quelque part que l’un des deux thèmes qui l’avaient « toujours rendu perplexe jusqu’à lui faire perdre la tête » était celui de l’occultisme ; or les problèmes de l’occultisme, du spiritisme et de la parapsychologie intéressaient Jung depuis longtemps. Freud craignait que, vu son intérêt personnel tout particulier pour la télépathie (ou “transmission de pensées”, comme il préférait la nommer), le grief de mysticisme ne se portât sur ses autres travaux. Mais Freud et Jung avaient toutes les raisons de s’entêter dans cette direction de recherche. Par ses études sur le rêve, Freud avait déjà été soupçonné de non-scientificité, voire de mysticisme ; mais ce n’est que parce qu’il négligea la sagesse scientifique reçue qu’il fut en mesure d’apporter une confirmation à certaines croyances populaires sur la signification des rêves.

Sa curiosité à ce sujet n’était pas exempte d’angoisse. Comprendre le phénomène "mari de nuit" selon Carl Gustave Jung. La femme qui pendant son sommeil de la nuit rêve d'avoir une relation sexuelle avec un homme connu ou inconnu doit savoir qu’il s’agit d’un phénomène psychique normal lorsqu’on interroge la psychanalyse de Carl Gustave Jung et non de la manifestation satanique du mari de nuit.

Comprendre le phénomène "mari de nuit" selon Carl Gustave Jung

La prédiction très méconnue de Jung. Saviez vous que Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ?

La prédiction très méconnue de Jung

Ainsi avait-il établi ce que Christine Hardy, qui a consacré plusieurs livres sur le grand psychologue dont un récent sur ce sujet, appelle des prédictions sur l’évolution de l’humanité : « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. 1 : Pourquoi Jung est à la mode. Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier à ce qu’il y a de plus irrationnel en nous : ces objectifs si contemporains, à la base du développement personnel, nous les devons à Carl Gustav Jung, ce psychiatre inventeur de la « psychologie analytique ».

1 : Pourquoi Jung est à la mode

Découverte d’une pensée trop souvent méconnue. Isabelle Taubes Sommaire. 2 : Pourquoi Jung est à la mode. Sommaire A découvrir Comment Jung devint Jung En 1900, le jeune psychiatre Carl Gustav Jung (26 juillet 1875 - 6 juin 1961) entre au Bürgholzli, hôpital psychiatrique de Zurich, en Suisse.

2 : Pourquoi Jung est à la mode

Six ans plus tard, il se passionne pour les idées de Freud, avec qui il entretiendra une correspondance comptant trois cent quatre-vingts lettres. Jung s’efforce de vérifier les intuitions théoriques du maître, en qui il voit un père – dix-neuf ans les séparent. Pourquoi tant de hargne contre Jung ? La psychologie analytique vue par Jung. La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique. Prière à Eros « Je t’invoque, origine de tout devenir, qui étends tes ailes sur le monde entier, Toi l’inapprochable, l’infini, qui inspires des pensées de vie à toute âme, qui as relié toutes choses par ton pouvoir.

La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique

Premier-né créateur de l’univers aux ailes d’or, être sombre, Toi qui voiles les pensées toutes raisonnables et inspire de sombres passions, Toi qui vis secrètement dans toutes les âmes, tu crées le feu invisible touchant tout être animé, le torturant infatigablement de plaisirs et de délices douloureux depuis que l’univers a existé. Tu entraînes la souffrance par ta présence, Toi parfois raisonnable, parfois insensé, Toi pour qui les hommes violent leurs devoirs par des entreprises hardies et qu’ils appellent à l’aide,Toi le sombre.

Je reviendrai plus loin sur cette lettre, mais je voulais la citer en introduction pour étayer mon propos qui est double. La sexualité pour Jung : un instinct parmi d’autres Mille e tre ou les anima de don Juan « Elle me les coupe » !