background preloader

Actualité articles - Biomasse

Facebook Twitter

La biomasse. I) Introduction D’un point de vue écologique, la biomasse représente l’ensemble des organismes vivants ; d’un point de vue énergétique, la biomasse est "la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, de la sylviculture (culture de la forêt) et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.

La biomasse

" En 2006, en France, la production primaire d’énergie issue de la biomasse représentait 12 Mtep, soit 70% de la production primaire d’énergies renouvelables. II) Mise en valeur de la biomasse Plusieurs moyens permettent de valoriser la biomasse, selon son type et le besoin énergétique. 1. La combustion est une réaction exothermique. 2. La Biomasse : définition, enjeux et avantages de cette énergie. Définition et catégories La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie.

La Biomasse : définition, enjeux et avantages de cette énergie

On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol). Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées : les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ; les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ; les gazeux (ex : biogaz). La biomasse est une réserve d'énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. La biomasse n'est considérée comme une source d'énergie renouvelable que si sa régénération est au moins égale à sa consommation.

La biomasse, c'est quoi ? Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. Qu’est-ce que la biomasse ?

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse

La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable et que l'utilisation n’excède pas l'exploitation, le stock est inépuisable. En général, il existe deux approches principales concernant les plantes utilisées pour la production d'énergie : Les plantes cultivées spécialement pour l'utilisation d'énergie.L'utilisation des résidus de plantes utilisés pour autre chose.

En fonction du climat, du milieu naturel et d’autres facteurs, la méthode préconisée peut varier. Comment exploiter l'énergie de la biomasse ? Le secteur des transports émet environ 14 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Comment exploiter l'énergie de la biomasse ?

C’est pourquoi les industriels et les chercheurs développent des solutions alternatives aux carburants fossiles (le gazole ou l’essence, fabriqués à partir du pétrole). Pour les carburants consommés en France, les biocarburants ont un bilan énergétique plus positif que les carburants fossiles. En moyenne, leur utilisation permet ainsi d’éviter l'émission de 5 440 000 tonnes par an de CO2 dans l’atmosphère. Mais la production des biocarburants pose certains problèmes, notamment sur le changement de culture des terres. Lorsque les plantes nécessaires à la fabrication des biocarburants sont cultivées sur des champs qui étaient auparavant occupés par des prairies ou des forêts, le bilan de gaz à effet de serre des biocarburants peut s’avérer négatif. Et même… faire de la chimie! Il y quelques années, le pétrole était le roi de l'industrie chimique ! La biomasse : une énergie d'avenir ? Biométhanisation. Méthanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthanisation

Ne doit pas être confondue avec la méthanation, procédé industriel de conversion catalytique de l'hydrogène et du monoxyde de carbone en méthane. La méthanisation (ou digestion anaérobie) est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Il se produit naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, ainsi que dans le tractus digestif de certains animaux : insectes (termites) ou vertébrés (ruminants…). En milieu anaérobie, la matière organique dégradée est principalement transformée en biogaz (à plus de 90 %, le reste étant utilisé par les micro-organismes méthanogènes pour leur croissance et reproduction). La maîtrise de la méthanisation permet de produire du méthane à partir de certains éléments polluants[1]. La méthanisation joue un rôle important dans le cycle du carbone et pourrait contribuer aux modifications climatiques. Processus biologique[modifier | modifier le code]