background preloader

Actualité articles 2

Facebook Twitter

De Sacher-Masoch au masochisme. Sado-Masochisme. " Le désir de faire souffrir l'objet sexuel - ou le sentiment opposé, le désir de se faire souffrir soi-même - est la forme de perversion la plus fréquente et la plus importante de toutes. " Par cette phrase, apparue tôt dans son œuvre (1905), Freud attirait l'attention sur un ensemble de comportements érotiques d'une importance considérable tant pour l'étiologie et la thérapeutique des névroses que pour la compréhension de l'organisation de la personne humaine.

On appelle sadisme, du nom de l'écrivain qui dans son œuvre y fit une part si grande, toute pratique visant à infliger à un partenaire (sexuel) une douleur et/ou une humiliation. Le masochiste, du nom de Sacher-Masoch, peut être défini inversement par la recherche auprès d'un partenaire (sexuel) de la douleur et/ou de l'humiliation. Dans leur apparente clarté, ces deux définitions symétriques ne laissent pas de poser de nombreux problèmes. Celui de leur symétrie, d'ailleurs, et pour commencer. 1. Les formes cliniques 2. 3. 4. Hypothèses sur le masochisme. Mystique du masochisme. Masochisme féminin et relation sexuelle. Le masochisme masculin : « Avoir les boules ». Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G.

Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 Relation : Description : Etat de collection : 1927-2000 Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 03/12/2008 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières NP Page zoom Aide.

Masochisme masculin, masochisme féminin à l'adolescence. Le masochisme dans les travaux psychanalytiques français : Un sujet (dé)battu. Du masochisme sexuel au double interdit du toucher, un itinéraire de recherche. Entre-deux, interface, le Moi-peau. Précurseur du Moi-pensée, déjà succédant à ce que Didier Anzieu appellera lui aussi le Soi, situé entre-deux, tenant de l’un et de l’autre, le Moi-peau-interface, et d’abord peau commune, entre mère et enfant, entre dedans et dehors. Figuration déjà, statut d’intermédiaire. On s’accorde à donner au Moi-peau, après Didier Anzieu, un statut d’entre-deux. Ne fut-il pas aussi entre-deux dans l’évolution de sa recherche métapsychologique, entre-deux si riche qu’il éclipse pour nous les questionnements qui l’environnent, dans lesquels il s’insère, qu’il reprend, relie et auxquels il s’applique à donner sens ? Moi-peau, entre-deux entre une réflexion laissée en suspens sur le masochisme et sa fonction primaire, et un questionnement assez révolutionnaire en 1985, sur certains précurseurs du Surmoi et leurs liens avec un Moi-pensée, c’est ce que je voudrais interroger ici.

Le masochisme. Enveloppe, Moi-peau. Les surprises du masochisme moral. Sadisme et masochisme - Le livre bleu de la psychanalyse. Un des participants à notre groupe de lecture des cinq psychanalyses, Isidore, a écrit à propos d’un passage de Malaise dans la civilisation : « J'ai noté une phrase… qui me semble d'une grande importance, et je m'étonne de ne pas l'avoir relevée plus tôt dans une lecture antérieure ni de l'avoir retrouvée dans d'autres textes qui traitent du surmoi.

Laissons la parole a Freud :« C'est pour s'aider à triompher d'une situation si difficile au point de vue économique qu'il (l'enfant) recourt aux mécanismes connus de l'identification, qu'il prend ou instaure en lui cette autorité intangible, laquelle devient alors le Surmoi. Celui-ci s'approprie alors toute l'agressivité qu'on eût préféré en tant qu'enfant pouvoir exercer contre l'autorité elle-même. Quant au Moi de l'enfant, il doit s'accommoder du triste rôle de l'autorité ainsi dégradée - du père. Comme il arrive si souvent, la situation est renversée : « Si j'étais le papa et toi l'enfant, comme je te maltraiterais!

La Diane. Le sadisme versus le masochisme. Le mot sadisme vient du nom de l'écrivain (Marquis de Sade)qui dans son œuvre relata toute pratique visant à infliger à un partenaire sexuel une douleur et/ou une humiliation. Le masochisme , du nom de Sacher-Masoch, peut être défini inversement par la recherche auprès d'un partenaire sexuel de la douleur et/ou de l'humiliation. -Le partenaire est-il bien un partenaire sexuel ? -Sagit-il d'une réelle relation érotique ? -Sadisme et masochisme sont-ils bien des perversions ? -Où est la limite entre le simple "jeu" et la perversion? -La douleur dont il est question est-elle physique ou morale, ou bien l'une et l'autre ?

-Quel est le mode de liaison qui unit la notion de douleur et celle d'humiliation ? Définition du sadisme: Classé parmi les conduites sexuelles dites «perverses», le sadisme consiste à rechercher la satisfaction sexuelle en infligeant au partenaire une douleur physique ou morale. Le terme tire son origine du nom du marquis de Sade (1740-1814), qui, tout au long de son sur autrui. « La Perversion sadomasochiste » La Perversione sadomasochistica. L'oggetto e le teorie - Bollati Boringhieri Editore, 1999 À l’opposé des hypothèses avancées par Robert Stoller (selon laquelle la perversion est une forme érotique de la haine) et de celles de différents chercheurs contemporains, Franco De Masi soutient que la perversion est éminemment anobjectale : si la haine est bien un sentiment dirigé contre un objet, le véritable pervers sadique ne s’intéresse absolument pas à sa victime ; il ne la hait pas, il ne se préoccupe que d'exercer un pouvoir total sur l'objet.

La perversion, occupée à dominer l'objet, est clivée des émotions et, par là même, à mille lieues de la haine. Tout comme le masochisme s'intéresse à la soumission érotisée au pouvoir d'autrui et à l'anéantissement de soi. Revue de Presse (extraits) :Revue L'autre Franco De Masi est psychiatre, psychanalyste membre de la Société psychanalytique italienne (SPI). Le retournement du sadisme dans le masochisme. Dans la psychanalyse freudienne, il s'agit d'abord du Renversement d'une pulsion dans le contraire, mais là encore des problèmes de traduction se sont posés, sans compter une incertitude terminologique dans l'oeuvre de Sigmund FREUD.

Ainsi la notion de Retournement contre soi-même, et même de Retournement, tout simplement, est assez voisine, quoique distincte. Mais ces deux notions doivent être traitées séparément, sous peine de confusion. Le Renversement d'une pulsion en son contraire, suivant la définition du Vocabulaire de la psychanalyse, est le processus par lequel le but d'une pulsion se transforme en son contraire, dans le passage de l'activité à la passivité. Dans Pusions et destins de pulsions, en 1915, le fondateur de la psychanalyse, étudie, à côté du refoulement et de la sublimation, ce renversement dans le contraire et le retournement sur la personne propre.

Cela a comme signification en terme de pathologie que le renversement est plutôt lié à l'hystérie.