background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Aux sources culturelles de la psychanalyse, l'Oedipe relatif : Hölderlin et la question du père de Jean Laplanche. Le complexe d’Oedipe à la lumière des rites de passage. Le complexe d’Oedipe à la lumière des rites de passage Jean Mélon résumé | samenvatting | summary 1.

Le complexe d’Oedipe à la lumière des rites de passage

L’âge moderne En tant que période de l’existence humaine et que processus de développement psychique, l’adolescence n’a pas toujours été telle qu’elle apparaît de nos jours et dans nos contrées. Ce n’est donc qu’au 20ème siècle que l’adjectif adulte qualifie définitivement la maturité psychique (2). Personne ne conteste le fait que la période d’adolescence en tant que processus de transformation psychique tend à s’allonger dans le temps aussi bien en aval qu’en amont.

Le monde antique, à l’apogée de la civilisation grecque, a certes connu des figures de l’adolescence qui sont proches des nôtres. Au temps de Sophocle, une société en pleine mutation, qui inventait la démocratie et le concept d’individu citoyen, comptait sur les jeunes pour accomplir les plus grands espoirs de progrès. C’est à ce moment qu’apparaît le personnage d’Œdipe tel que le génie de Sophocle l’a créé. Le complexe d'Oedipe, période fondamentale de l'organisation psychosexuelle - Enquête de sens. Le développement libidinal est, pour Freud, caractérisé par des temps d’évolution, séparés par une période de latence.

Le complexe d'Oedipe, période fondamentale de l'organisation psychosexuelle - Enquête de sens

Complexe d'Oedipe et construction de la personnalité. L'appropriation de nos complexes participe à la construction de notre personnalité.

Complexe d'Oedipe et construction de la personnalité

Concepts psychanalytiques conçus par Freud et Jung, les complexes d'Oedipe et d'Electre feraient partie de notre enfance. La façon de les vivre et les traverser aurait une incidence sur ce que nous devenons. Ils participeraient à faire de nous des êtres sexués et auraient une incidence sur notre vie relationnelle. Non résolus, ils perdureraient dans l'inconscient et pourraient être facteurs de névroses. Ces complexes psychanalytiques sont parfois contestés dans l'environnement social actuel qui voit se développer des formes nouvelles de la famille.

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe. Vous êtes ici : Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Charger un nouveau document.

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe

Complexe d'Oedipe et castration. Complexe oedipe stade oedipien angoisse castration psychologie psychiatrie psychanalyse theorie. Complexe oedipe - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Laïos est roi de Thèbes.

complexe oedipe stade oedipien angoisse castration psychologie psychiatrie psychanalyse theorie

Marié à Jocaste, il a un enfant. Les oracles annoncent que cet enfant, quand il aura grandi, tuera son père et épousera sa mère. Evidemment, Laïos n'est pas d'accord et décide de tuer l'enfant. Il confie cela à un guerrier qui, au lieu de le tuer, va le perdre dans la forêt. Entre l'OEdipe et l'inceste. Questions de transitionnalité.

Accessiblité Une question ?

Entre l'OEdipe et l'inceste. Questions de transitionnalité

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées. La violence et la vie. La face cachée de l'OEdipe. Accessiblité Une question ?

La violence et la vie. La face cachée de l'OEdipe

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Œdipe face à l’énigme de la violence - Psychanalyste-Paris.com. Introduction Dans un récent succès de librairie (L’Homme sans gravité), le psychanalyste Charles Melman dénonçait le surcroît de violence qu’appelait et provoquerait ce qu’il nommait « la nouvelle économie psychique » avec son mot d’ordre de « jouir à tout prix » : « Dans cette époque où nous vivons, de plus en plus souvent […] la violence survient à tout bout de champ, pour tout et pour rien.

Œdipe face à l’énigme de la violence - Psychanalyste-Paris.com

Une espèce de violence qui est devenue un mode banal de relation sociale » (L’Homme sans gravité, p. 85). Ce « surcroît de violence », dont la presse parle tous les jours, le psychanalyste l’écoutait chez les transporteurs de fonds qui demandent à être protégés par la police, aussi bien que chez les policiers eux-mêmes qui demandent à l’être également pour pénétrer dans les quartiers chauds des cités. Punir au nom d'Œdipe. L'Oedipe et Mélanie Klein - Psyclanel. « A mon avis, le complexe d’Oedipe naît pendant la première année de la vie et commence à se développer dans les deux sexes de manière semblable.».

L'Oedipe et Mélanie Klein - Psyclanel

M Klein. (voir les grands auteurs) Une fois installée à Londres à la demande d’E Jones, elle enseigne sa théorie et y fonde une école ce qui lui vaut de nombreux conflits avec Freud. L'Oedipe toujours roi. On parle parfois d'oedipe inversé. Thinkstock La légende d'OedipeC’est Freud qui, le premier, en 1910, emprunte ce mythe à l’Antiquité grecque pour révéler l’existence d’une sexualité enfantine et désigner le phénomène psychique et hormonal qui touche tout enfant entre 2 et 6 ans dans sa relation avec ses parents.

On parle parfois d'oedipe inversé.

Il est tiré d’une tragédie de Sophocle. Œdipe est un bébé abandonné à la naissance par ses parents. On leur a en effet prédit que cet enfant ne leur apporterait que du malheur : « Il tuera son père et épousera sa mère », a prévenu l’oracle. Du père Œdipien aux tiers symboligènes. Blanche-neige et les sept nains : L'Œdipe de la petite fille et la rivalité avec la mère - Psychanalyste-Paris.com. BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS L’Œdipe de la petite fille et la rivalité avec la mère Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier dessin animé produit par le studio d’animation Walt Disney Pictures en format long-métrage (classique d’animation). Sorti le 21 décembre 1937 aux États-Unis, le film connaît un impact médiatique considérable aussi bien sur le sol américain qu’à l’étranger, au niveau international. En Europe, le film sort six mois plus tard et reçoit dès 1938 un prix à la Mostra de Venise.

En 1939, Blanche-Neige et les Sept Nains reçoit un Oscar d’honneur à Hollywood pour avoir charmé des millions de spectateurs et, surtout, pour avoir su faire émerger le dessin animé comme nouveau genre cinématographique et comme un grand domaine du divertissement artistique. Un Academy Award et sept petites statuettes remises en mains propres à Walt Disney par Shirley Temple, viennent, cette année-là, couronner son importante innovation et consacrer son travail pionnier.