background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Le Masochisme, opinion de Freud, Theodor Reik. Masochisme et culpabilité. Le sentiment de culpabilité inconscient a été une préoccupation importante de Freud, notamment à partir de son article sur " Le Sujet et le Ça " (1923) - Das Ich und das Es.

Masochisme et culpabilité

Il le décrit comme le contenu latent du masochisme moral dans " Le problème économique du masochisme " (1924). A mesure que progresse son discours, la tendance masochiste dans la vie pulsionnelle des êtres humains semble devenir pour Freud plus énigmatique. Devant la vidence de ses manifestations, il témoigne de son embarras, lisible dans le texte que nous commentons.

Cette tendance l'oblige à revoir ses positions antérieures sur la pulsion de mort et le sadisme. Car la tendance masochiste constitue un problème au sens littéral de l'étymologie : barrière réelle que le sujet rencontre devant lui. Car depuis l'Esquisse, le but immédiat des processus psychiques est bien d'éviter le déplaisir et d'obtenir le plaisir.

Freud prend tout d'abord acte des résultats de " l'Au delà du principe de plaisir ". Masochisme et perversion. Approche psychanalytique et projective1. La question des perversions, on le sait, est très compliquée, aussi bien sur le plan clinique que théorique.

Masochisme et perversion. Approche psychanalytique et projective1

Je ne m’engagerai pas dans la recherche de distinctions psychopathologiques qui seront peut-être reprises dans le cours de ce Colloque. Il me semble cependant opportun d’avancer quelques éléments susceptibles d’éviter confusions et malentendus. Surmoi et masochisme : la voi(e)x paternelle. L'articulation des concepts de surmoi et de perversion s'effectue d'abord, chez Freud, dans le cadre de la théorie du fantasme névrotique, puis directement en rapport avec le masochisme pervers.

Surmoi et masochisme : la voi(e)x paternelle

Les distinctions de Lacan permettent précisément de différencier les fonctions respectives du surmoi dans la névrose et dans la perversion. Mais d'abord rappelons combien le surmoi relève d'une père-version, à l'envers de ce que Lacan appelle la métaphore paternelle. Le masochisme dans les travaux psychanalytiques français : Un sujet (dé)battu. Notes Psychologue-Psychanalyste, Maître de conférences à l’Institut de Psychologie, Université Paris-5.

Le masochisme dans les travaux psychanalytiques français : Un sujet (dé)battu.

Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie (LPCP EA-1512). Rattaché à l’IPA : International Psychoanalytic Association. Nous ne pouvons être exhaustifs. L’entrée « masochisme » de la bibliothèque Sigmund Freud recense 332 documents. Excepté les conceptions lacaniennes, le lacanien étant pour nous une langue étrangère : on en trouvera une évocation accessible dans les récentes Leçons psychanalytiques sur le masochisme (Assoun, 2003).

In fine, la conceptualisation du masochisme s’inscrit dans celle plus vaste des perversions et pose la question du statut métapsychologique de l’agressivité et de son articulation avec la pulsion de mort et son antonyme le sadisme. D’emblée on voit bien que pour Nacht le masochisme, quelles qu’en soient les dimensions, est un « ennemi » pathologique à combattre, ce qui rejoint les préoccupations thérapeutiques évoquées ci-dessus. R. Le masochisme dans les conduites addictives. Une conduite est dite addictive quand un sujet est, de manière impulsive et difficile à contrôler, obligé de recourir à un comportement ou à l'usage d'un produit pour rétablir son homéostasie interne, c'est-à-dire pour abaisser sa tension et pour se procurer un certain plaisir, et que recourant à cette conduite ou à ce produit de manière répétitive, il le fait bien qu'il ait conscience du caractère potentiellement nuisible de ce comportement.

Le masochisme dans les conduites addictives

Réflexion sur le Masochisme. .Ainsi, pour le masochiste, c'est le dominant qui est l'essence.

Réflexion sur le Masochisme

Le masochisme. Narcissisme et masochisme : une impasse de la dialectique. Narcissisme et masochisme : une impasse de la dialectique Moi Idéal – Idéal du Moi ?

narcissisme et masochisme : une impasse de la dialectique

Une phrase de Jacques André dans un dialogue avec Jean Laplanche nous permet d’introduire notre idée : « Ici le plaisir de la douleur cèderait plutôt la place au plaisir du malheur ; quand la moindre menace de bonheur promet un malheur toujours plus grand. »[1] Le positionnement théorique de Laplanche quant à la distinction instinct/pulsion nous paraît intéressant, car d’une part, il permet peut-être de clarifier certaines ambiguïtés en distinguant clairement sexualité instinctuelle et sexualité pulsionnelle. La première visant, selon Laplanche, le plaisir-décharge, et la seconde, du fait de son origine (la relation à l’autre primordial) et de sa nature non-biologique cette fois, vise le plaisir-tension, donc un certain masochisme, que l’on pourrait considérer comme originaire. L’adolescent ne va alors cesser d’essayer de se rendre maître de ce « corps étranger » . [4] Ibid., p 113.

Masochisme masculin, masochisme féminin. Propos contestatairessur le masochisme dit féminin. "Tous les matins du monde".

Propos contestatairessur le masochisme dit féminin

Tous les malheurs du monde. Le film d’Alain Corneau redonne vie au beau roman de Pascal Quignard (1) : Il met en scène comment Monsieur de Sainte Colombe consacre toute sa vie à la musique. Toutes les oeuvres qu’il compose célèbrent ses amours défuntes. Elles sont dédiées à la femme aimée, morte. Parmi les personnages de ce roman, l’une des deux filles du musicien, Toinette, choisit la vie. "Tous les matins du monde". Les hauts cris de Xantippe Selon Platon, au moment où Socrate fut condamné à boire la ciguë, Xantippe, sa femme, se mit à pousser de tels cris qu’on dut l’expulser pour continuer à parler tranquillement entre hommes et à dialoguer à perte de vue - c’était le moment où jamais - sur l’immortalité de l’âme (2).

Serait-il possible que, par la psychanalyse, les femmes retrouvent enfin cette vraie place? C’est ce que Freud découvre dans "On bat un enfant"(4) avec les fantasmes masochiques des petites filles.