background preloader

A propos - Carl Gustav JUNG

Facebook Twitter

Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues.

Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Carl Gustav Jung. De nous-les-dieux.org. Né à Kesswil en Suisse (canton de Thurgovie), le 26 juillet 1875, Carl Gustav Jung est le fils d'un pasteur ayant perdu la foi. Huit de ses oncles sont aussi des pasteurs.

Ses études de médecine à l'université de Bâle l'amènent à penser que sa voie est la psychiatrie en tant que champ de rencontres des données biologiques et psychiques. Assistant d'Eugène Bleuler, Jung, qui a consacré sa thèse à la « démence précoce », exerce sa carrière au Burghôlzli, l'hôpital psychiatrique de Zurich. Il en deviendra le médecin-chef et s'installe en clientèle privée à Kûssnacht. Il se marie en 1903 avec Emma Rauschenbach, dont il aura cinq enfants. La rencontre avec Sigmund Freud a lieu à Vienne en 1907. {*style:<b>Carl Gustav Jung (1875–1961) </b>*} De 1913 à 1919, Jung connaît une période d'intense confrontation avec l'inconscient. Jung voyage chez les Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique (1924 -1925), en Ouganda et au Kenya (1925 -1926), en Inde (1938).

Jung Carl Gustav. Dialectique du moi et de l'inconscient L'Énergétique psychiqueL'Homme à la découverte de son âme, Paris, Albin Michel, 1987 (1ère édition 1943). Lire une présentation de l'ouvrage sur le site "Le sommeil, les rêves et l'éveil" Atom and Archetype: The Pauli/Jung Letters, 1932-1958.

Édition préparée par C. A. Meier. Avec une nouvelle préface de Beverley Zabriskie. Michel Cazenave, Jung, l'expérience intérieure, Éditions du Rocher, 1997 Nicole Kress-Rosen, Trois figures de la passion, Éditions Arcanes, 2000. Paul Roazen, Carl Gustav Jung : Le «prince héritier» - La science psychiatrique Jung critique de Freud. Textes sur Jung dans La République des lettres Jung and the New Age. James Gollnick, Development of the God-image in Carl Jung's psychology and spirituality, Sciences religieuses, vol. 30, no 2, 2001: "Cet article examine le rôle de l'image de Dieu dans les théories de la religion, de la psychothérapie et du développment humain de Carl Jung.

Jung Gustave. Carl Gustav Jung. Psychiatre suisse (Kesswil, Turgovie, 1875-Küsnacht, près de Zurich, 1961). La conception de la vie psychique de Jung L'originalité de Jung est d'avoir introduit au-delà de l'inconscient individuel (résultant de l'histoire personnelle), étudié par Freud, l'inconscient collectif, qui représente la stratification des expériences millénaires de l'humanité : « Si l'inconscient pouvait être personnifié, il prendrait les traits d'un être humain collectif vivant en marge de la spécification des sexes, de la jeunesse et de la vieillesse, de la naissance et de la mort, fort d'une expérience humaine à peu près immortelle d'un ou deux millions d'années. » Cette sagesse s'exprime à travers un petit nombre de thèmes privilégiés, que Jung nomme archétypes et qui se répètent identiques à eux-mêmes dans le folklore et la cosmogonie des différents peuples, ainsi que dans les rêves des « civilisés » (par exemple, le mythe de Prométhée).

La méthode thérapeutique de Jung Les divergences avec Freud.