background preloader

A propos Bouddhisme

Facebook Twitter

Bouddhisme. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VIe – Ve siècles av.

Bouddhisme

J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya et de la diffusion de son enseignement. En 2018, on compte (mais le chiffre doit être pris avec prudence) quelque 623 millions de bouddhistes dans le monde[1], ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam et l'hindouisme. Bouddhisme. Doctrine initialement prêchée en Inde vers la fin du Ve siècle av.

Bouddhisme.

J. -C., ou vers le commencement du VIe, par le prince Çâkya-muni (Sâkuyamouni), surnommé le Bouddha, c'est-à-dire le Sage, le Bouddhisme est devenu bientôt bientôt une religion, après s'être répandue dans la presqu'île indienne, ne tarda pas à se propager au dehors, dans toutes les directions, fut adoptée dans le Tibet , la Chine , la presqu'île au delà du Gange, Ceylan, et portée jusque dans les régions habitées par les Grecs, peut-être même jusqu'en Amérique. Nestorius) du christianisme; on a fait du Bouddha un asiatique, parce qu'il avait les yeux obliques, un Africain à cause de ses cheveux crépus. Le temple bouddhiste de Wat Pho, à Bangkok (Thaïlande). Le Bouddhisme. Le Bouddhisme Il n'existe pas de définition stricte du bouddhisme.

Le Bouddhisme

Le présent texte n'est qu'un reflet de ma compréhension du bouddhisme. Un "bouddhiste" est une personne qui adhère à l'enseignement de Siddharta Gautama, qui vécut 500 ans avant Jésus-Christ. Schématiquement, une personne atteint l'état de "Bouddha" quand elle a un peu tout compris des choses du monde et elle a appris à se maitriser. Siddharta Gautama est supposé avoir atteint cet état... Le plus utile est peut-être de commencer par brosser les différences entre le bouddhisme et la plupart des autres religions : C'est une religion de l'impermanence.

Un bouddhiste est responsable de ses actes. La théorie de la réincarnation est une idée religieuse qui était très présente en Inde, berceau du bouddhisme. Vous *êtes* l'ensemble de vos pensées, qui vous traversent l'esprit au fil de la journée et des événements. Beaucoup de problèmes émanent de personnes qui sont assaillies par leurs pensées. Bouddhisme. Religion et philosophie se réclamant de l'enseignement du Bouddha qui, bien que fidèle pour l'essentiel à la pensée du fondateur, s'est diversifiée dans l'espace asiatique au cours des temps.

bouddhisme

Le bouddha shakyamuni La vie L'historicité du bouddha Shakyamuni, le Bouddha par excellence, n'est plus contestée ; les sources essentielles de sa biographie se trouvent dans les textes émanant des premières écoles du hinayana. Le Bouddha naît au vie s. avant J. -C. à Kapilavastu, à 240 km au nord de Bénarès ; il est le fils de Shuddhodana, un roi de la lignée des Gautama et du clan des Shakya – d'où le nom de Shakyamuni, le moine des Shakya, souvent donné au Bouddha –, et de la reine Maya, morte sept jours après sa naissance.

Très vite, il a la révélation de la souffrance, quitte son foyer et mène une vie d'ascète errant ; il devient dès lors un bouddha, c'est-à-dire un « illuminé », l'homme qui renonce au monde pour chercher la voie de la délivrance et pour se libérer de l'emprise de la douleur. Histoire du bouddhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du bouddhisme

Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. Portail:Bouddhisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Bouddhisme

Lumière sur… [ modifier ] Le Bodhisattva Le Bodhisattva, l'« être d'Éveil » désigne un futur Bouddha à partir du moment où il engendre et actualise la Bodhicitta, c'est-à-dire l'« esprit d'Éveil » par le vœu de l'accomplir afin d'enseigner à tous les êtres sensibles la voie de la Libération. La « carrière du bodhisattva » consiste en la pratique des six ou dix Perfections de vertu ; le Bouddha ayant lui-même suivi cette voie avant d'atteindre l' « insurpassable parfait Éveil ».

Beaucoup de traditions bouddhistes considèrent que nous sommes déjà cette Nature-de-Bouddha, et que la tâche consiste à la laisser s'épanouir en nous. Le bouddhisme, site universitaire d'histoire des religions, par Ralph Stehly. Bouddhisme et Hindouisme - Différences et similitudes. Le Bouddhisme est issu de l’Hindouisme.

Bouddhisme et Hindouisme - Différences et similitudes.

Aussi les deux religions ont-elles de nombreuses ressemblances. Mais, parce qu’il est une remise en question de l’Hindouisme, le Bouddhisme a ses propres caractéristiques. Si le Bouddhisme est assez populaire en Occident, l’Hindouisme, ses « 330 millions de dieux », (dit-on symboliquement) et son iconographie pour le moins déroutante offrent une image de complexité et d’impénétrabilité. Comparons les deux spiritualités, en faisant le point sur leurs grandes lignes.

Le Bouddhisme est beaucoup plus populaire en Occident que l’Hindouisme. Pourquoi cette différence de traitement dans l’opinion public ?