Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Petit Lexique de l’Open Data. Open Data : j'ai tout compris ! Sur Internet, on a souvent l'impression de débarquer à l'improviste dans des conversations qui ont commencé sans nous.

Open Data : j'ai tout compris !

Les commentateurs et analystes de tous poils discutent entre initiés, emploient un vocabulaire qui apparaît bien mystérieux au commun des mortels. C'est vrai de tout domaine spécialisé, me direz-vous, et le numérique n'échappe pas à la règle. C'est vrai, mais l'espace numérique d'Internet appartient à tout le monde. Comme l'open data. Open data par ci, open data par là... de quoi parle t-on ? C'est sur Marketing et Technologies, le blog de Julien Bonnel, que nous avons trouvé la définition la plus claire et simple : "L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes public.

" Ah d'accord ! Et où peut-on voir ce mouvement à l'oeuvre ? Très bien. L'open data va révolutionner la gouvernance. Impressionnant. Open, tout simplement. Propos des outils de travail collaboratif.