background preloader

Economie

Facebook Twitter

Gaël Giraud: Le jésuite qui tient tête aux banques. Les catholiques regroupent décidément des sensibilités très différentes.

Gaël Giraud: Le jésuite qui tient tête aux banques

Il y a ceux qui défilent contre le mariage pour tous et puis il y en a d'autres. Et, parmi ces derniers, un qui pose beaucoup de problèmes à ce gouvernement social-libéral. The Crisis of Credit Visualized. La crise financière. Toutes les crises financières n’ont pas eu l’ampleur de la crise actuelle ni le même impact sur l’activité économique.

La crise financière

L’origine de la perturbation, les défaillances de la régulation, les mécanismes de la contagion financière et économique sont différents d’une crise à l’autre. Mais toutes ces crises financières qui jalonnent l’histoire du capitalisme, ont des dimensions communes. Origine d’une crise : Néoclassiques versus Keynésiens En économie, il existe principalement deux conceptions d’une crise propres à chaque courant de pensée : Pour les Néoclassiques, elles sont dues à des chocs exogènes, qui, selon leur impact sur des « marchés efficients » (c’est à dire des marchés efficaces, autorégulés, où l’information circule parfaitement) nécessitent un réajustement plus ou moins brutal.Pour les Keynésiens, elles sont dues à des chocs endogènes, c'est-à-dire inhérents au système financier, par définition instable.