background preloader

Tunisie

Facebook Twitter

J’ai retrouvé Amina, la Femen tunisienne. Tunisie - élections : un outsider l'emporte à Sidi Bouzid. Hechmi Haamdi, un Tunisien qui a fait campagne depuis Londres, a revendiqué la majorité des suffrages à l'élection de dimanche en Tunisie à Sidi Bouzid, ville symbole de la révolution qui a chassé Ben Ali du pouvoir. Cette victoire a été confirmée par des sources électorales. Hechmi Haamdi a obtenu des scores à 90 % dans certains bureaux de vote (Ksar Hammam) dans la campagne de Sidi Bouzid, selon ces sources. Sa liste est aussi classée deuxième à Kasserine, ville limitrophe de Sidi Bouzid ayant payé le plus lourd tribut de sang pendant le soulèvement en janvier. "Nous avons largement et clairement gagné la confiance de notre peuple à Sidi Bouzid, qui a porté le flambeau de la révolution et qui rappelle maintenant l'urgence de répondre à ses revendications", a déclaré, lundi, Hechmi Haamdi. Tête de liste d'Al Aridha Chaabia (Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement), l'homme est natif de cette ville déshéritée du centre-ouest du pays.

Ancien islamiste. s07e16. Kamel Morjane, l’ex-ministre des Affaires Etrangères dans une première interview après sa démission | Capbon en mouvement. Des grenades lacrymogènes pour Ben Ali bloquées à Roissy. L’ex-président tunisien attendait du matériel de sécurité en provenance de France. Un blocage qui serait technique, pas politique.

Plusieurs tonnes de matériel de maintien de l’ordre, des grenades lacrymogènes notamment, à destination de la Tunisie sont coincées à Roissy depuis vendredi. Nous n’avons pas le chiffre exact mais d’après nos informations, il y aurait sept tonnes de matériel. Le fournisseur, Sofexi, appartient au groupe privé Marck, spécialisé dans l’équipement de sécurité. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir des lots de treize colis. Sofexi confirme que la Tunisie est l’un de ses clients depuis 2008 mais refuse d’indiquer à quel moment la commande a été passée. Un blocage technique, pas politique Sur son blog, le journaliste Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions de défense, affirme que « le patron du groupe a reçu un appel d’une haute autorité de l’Elysée, lui signifiant que cette livraison était hors de question »

. « Produits autorisés » Tunisie un modèle pour les pays émergents. A Tunis, Sarkozy fait des déclarations 'très décevantes et regrettables' [HEURE PAR HEURE] La chute du président tunisien Ben Ali - Monde. International : Tunisie : le quitte ou double de Ben Ali. En précisant qu'il ne briguerait pas un sixième mandat en 2014 et en annonçant l'arrêt des tirs contre les manifestants, la baisse du prix des produits de première nécessité et la levée de la censure sur les sites internet, le président tunisien a créé des manifestations de joie, jeudi soir à Tunis. Dès la fin du discours, jeudi soir, du président Ben Ali, des milliers d'habitants de Tunis ont bravé le couvre-feu et envahi le centre de la capitale et les grandes avenues des banlieues à Carthage et à Sidi Bou Saïd. Dans un immense mouvement de joie, les youyous et les coups de klaxon ont célébré le «Je vous ai compris !»

Du chef de l'État tunisien. «On a la liberté d'expression, la liberté de l'information, la liberté de l'Internet !» Au prix de bien des morts - deux civils ont encore été tués à Kairouan par des tirs de la police durant le discours de Ben Ali -, les Tunisiens ont obtenu ce qu'ils voulaient, et sur toute la ligne. La liesse après l'angoisse Pratiques autoritaires.