background preloader

Santé

Facebook Twitter

Bayrou 2012. >Réforme de la Psychiatrie : Une déraison d’Etat (Pétition) Nouvel appel des 39 Contre la Nuit Sécuritaire EXIGEONS le retrait de ce projet loi qui va organiser le retour au "grand renfermement". Masqué par une appellation toute séduisante : « Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », il a été adopté au Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, et va être débattu au Parlement au printemps. Trente mille personnes ont signé avec nous l’Appel contre La Nuit Sécuritaire, lancé en réaction au discours du président de la République le 2 décembre 2008 qui assimilait la maladie mentale à une supposée dangerosité. À nouveau, le Collectif des 39 * en appelle à l’ensemble des citoyens.

Psychiatrie: 10.000 signatures contre un projet de loi "sécuritaire" - Société. Une pétition contre un projet de loi qualifié de "sécuritaire" sur les soins psychiatriques a recueilli en quelques jours près de 10.000 signatures, indique lundi 28 février le quotidien Libération.

Psychiatrie: 10.000 signatures contre un projet de loi "sécuritaire" - Société

Cette pétition, lancée jeudi par le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, appelle à manifester le 15 mars devant l'Assemblée nationale, jour où les députés commenceront à débattre du projet de loi qui a été adopté le 26 janvier en conseil des ministres. Le texte est signé par de personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin, des psychanalystes comme Jean Oury, Caroline Eliachef, Catherine Dolto ou Elisabeth Roudinesco, et des hommes politiques PS, PC ou Verts, des syndicalistes et des magistrats, selon Libération.

Soins sous contrainte Le projet de loi, adopté à la demande de Nicolas Sarkozy après le meurtre d'un étudiant à Grenoble par un malade mental en fuite, en 2008, prévoit ainsi la possibilité de soigner des patients sous contrainte, même quand ils ne sont pas hospitalisés.

Afssaps

Sécurité sociale. Laboratoire servier. Mediator.