background preloader

Enquêtes dans un nid de menteurs publics

Facebook Twitter

Karachi, l'autre affaire qui affole l'Elysée. Karachi: "C'est la panique à l'Elysée" Karachi: de la "fable" à la "farce" pour Sarkozy. Les récents témoignages recueillis par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke semblent confirmer la piste de rétrocommissions dans la vente de six sous-marins au Pakistan en 1994. Selon cette thèse, une partie des commissions versées dans le cadre du contrat franco-pakistanais serait revenue illégalement en France afin de financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le ministre du Budget et le bras droit.

Y a-t-il un lien entre ces commissions -dont le versement avait été stoppé par le gouvernement chiraquien après 1995- et l'attentat qui a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 salariés français da la Direction des chantiers navals (DCN)? C'est la version que soutient Me Olivier Morice, l'avocat des familles des victimes. Nicolas Sarkozy a, lui, toujours nié tout rapport. Dès les premiers soupçons de versements occultes, il semble embarrassé par ce dossier sensible, usant d'éléments de langage parfois maladroits. Karachi: des documents saisis par les juges contredisent Nicolas Sarkozy. Eva Joly lie Karachi et la suppression du juge d'instruction - Politique. Eva Joly a fait un lien, vendredi 19 novembre, entre la suppression du juge d'instruction voulue par Nicolas Sarkozy et la possible implication du président dans un dossier de corruption autour de l'attentat de Karachi en 2002.

"Aujourd'hui, tout le monde voit pourquoi il était important pour Nicolas Sarkozy de supprimer le juge d'instruction, qu'il présentait comme une menace pour les droits de l'Homme", a déclaré l'ancienne juge d'instruction, en marge d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique).

"Si l'affaire avait été confiée au parquet, il aurait pu espérer avoir la main sur la direction de l'enquête", a-t-elle ajouté devant la presse. "Si Europe Ecologie était un jour en position d'avoir une influence sur le fonctionnement de la justice, nous ferions en sorte que cela ne se reproduise pas", a ajouté Eva Joly, pressentie pour être candidate d'Europe Ecologie à l'élection présidentielle de 2012. Sarkozy auditionné ? La suppression de juges indépendants (Nouvelobs.com)

Karachigate: "On ne peut plus parler d'une 'fable', mais d'un scandale d'Etat" - LePost.fr. Karachi 18/11/2010 à 07h52 | vues | réactions Le 13 mai 2002, le président de la Republique Jacques Chirac à Cherbourg aux côtés des familles à la ceremonie organisee en hommage aux onze salariés de la Direction des Constructions Navales ( DCN ) victimes de l'attentat suicide de Karachi ( Pakistan ) Photo MaxPPP | Cette affaire dure depuis 2002. Non, 1994. Mais ça commence à chauffer depuis 2009. Sur RMC, Me Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi explique pourquoi les révélations de Charles Millon pourraient peut-être changer la donne.

"C'est une avancée considérable. "On ne peut plus parler comme l'a fait le président Sarkozy, d'une 'fable', mais d'un scandale d'Etat, qui éclate au grand jour. "Lors de la mission d'enquête parlementaire, des hommes politiques de l'UMP avaient affirmé que seules des commissions légales avaient été versées. Sarkozy sur Karachi : l'Etat donnera "tous les documents" à la justice - pierre-alain sur LePost.fr.